Vous avez besoin d'aide ? Posez votre question sur le forum, il y a aura toujours un membre pour vous conseiller, et vous dépanner. Poser une question.
Participer, encore 264 messages sans réponses

Venez visiter le portail Guitare de SavoirToutFaire !

Le forum de Savoir Tout faire, Comment apprendre à improviser ?

La solution au problème n'a pas été trouvée pour l'instant Comment apprendre à improviser ?

Forum-> Guitare
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Marmelade

Membre débutant

MessagePosté le: 20 Aoû 2004 10:14 
J'aimerais apprendre à improviser avec ma guitare, Je suis debutant et je sais seulement jouer avec les accords.
Merci
Julien

Invité

MessagePosté le: 20 Aoû 2004 10:22 
Il faut d'abord apprendre les gammes et c'est déja assez long. Tu peux les trouver sur http://sites.rapidus.net/dloignon/pentblues.htm
Une fois que tu les connais sur le bout des doigts, tu peux t'entrainer à improviser sur un Cd de musique ou avec un copain qui jouent les accord, Et au bout d'environ 500 heures de travail acharné, le style devrait arrivé.
Bonne chance.
macmanus03

Invité

MessagePosté le: 02 Avr 2005 19:23 
woulélélé kéké, si tu ve bien débuter à la gratte, je te conselle d'apprendre les bases du solfège dabors, ça aide à mort, ensuite, je te conseille de faire des gammes le plus souvent possible, pour bouster les techniques main gauche et main droite, je te conseille surtout des gammes penta qui sont pas trop dures et qui sonnent...
apres, tu pe apprendre les accords de base, les majeurs, et avec ça, tu pourra commencer à sortir des trucs bien sympathiques...
;)
HaCk'oUsTiK

Invité

MessagePosté le: 03 Juin 2005 13:23 
Je suis pas vraiment d'accord avec ces messieurs . . . Improviser, ça veut pas dire "apprendre une gamme par coeur et la jouer n'importe comment", je pense meme que connaitre des gammes n'est pas si necessaire que ça. Seulement il est vrai qu'il faut passer par la pour mieux comprendre, et habituer son oreille aux écrats de notes. Pour bien avancer, il est aussi crucial de bien connaitre le fonctionnement des gammes et la construction des accords. Je ne vais pas me lancer dans un cours de solfège appliqué à la guitare, pour la simple et bonne raison que tu trouveras ton bonheur sur internet (et sur Emule aussi). Une fois le fonctionnement assimilé, il bon de travailler les arpeges, qui sont la véritable base de l'improvisation intelligente. A ce stade, tu pourra t'essayer a melanger gammes et arpeges (en jouant les arpeges correspondant aux accords joués), et la ça va sonner. Pour te familiariser avec tout ça, je te conseil de chercher une vidéo de Romane (guitariste de jazz manouche) qui s'appelle L'héritage de Django. Meme si tu n'aimes pas ou ne prevois pas de jouer du jazz manouche, regarde la, il t'en dira long sur les arpeges, les gammes et le fonctionnement meme de la Musique. Apres tout ça (pour moi ça a duré 4ans, ça peut etre plus ou moins pour d'autres), tu seras capable d'oublier completement la notion de gamme en improvisation !! Je m'explique. Aujourd'hui, je ne fontionne qu'en tons et demi-tons (voire tons et demi), à savoir qu'en jouant, je "sens" si je dois me deplacer d'une case ou deux, ou de trois, donc je peux jouer tout à fait naturellement sans jamais me planter, puis je rajoute des arpeges, quelques notes hors accords quand je cherche une tension, enfin bref, je ne reflechis plus, je joue et je me fais plaisir ;) En tout cas, tout ça, c'est du boulot !! Si tu veux jouer pour epater les filles, oublies ce que je viens de dire, si tu as des envies de jeu, de composition, de groupe, de scene, et de plaisir, alors fonce !!! et bon courage à tous
new666

Invité

MessagePosté le: 26 Déc 2005 20:15 
moi non plus ne suis pas dacor ! et le solfège c'est pas vraiment indispensable ! enfin ... je dis ca, mais moi je connais le solfège et toutes les games et tout ! je peut pas trop de dire comment fair pour les impro ! moi je jou dans un groupe mais les impro bah je sais pas trop comment je fais, j'ésaye d'enchainer des accord qui sonne bien entre eux et le batteur du groupe s'integre dans ma musique ! mais c'est vrai que se n'est pas la meilleur solution ! tout ca pour dire que moi qui fais du solfège depuis 6 ans, et bah, ca me sert a rien pour les impro !
Invité

MessagePosté le: 27 Déc 2005 18:02 
Bonjour,
...... et bien si, il vaut mieux de bonnes connaissance en solfège et harmonie sinon ça peut vite devenir un gros fouillis et on ne s'y retrouve plus!
Mais tout dépend de ce vous appelez "impro". Si c'est pour du "n'importe quoi" et s'éclater comme des fous puis s'arrêter sur un signe de tête, effectivement pas besoin se solfège.
Par contre si vous voulez improviser sur un thème en respectant les mesures et toute l'harmonique du morceau etc.…, il n'y a pas photo, vous allez avoir besoin de solides et bonnes bases.
Mais chacun fait comme il veut, et c'est bien ça le principal : se faire palisir. Tiens, ... ça me rappelle une époque où je pensais faire les plus belles "impros" du monde que lorsque j'étais dans un autre monde……
mathias

Nouveau membre

MessagePosté le: 05 Jan 2006 17:17 
Si vous voulez jouer comme un vrai guitariste, allez sur le site imineo.com, il y a plein de vidéos super bien expliqués pour apprendre à improviser, à jouer tous les slyles, à accorder etc... C' est le site avec lequel j'ai appris la guitare. Pas besoin de prof !
kiruette

Nouveau membre

MessagePosté le: 20 Juin 2007 15:02 
Ben, je vais faire court, tu le fait comme tu le sant, franchement, moi c'est ce que je fais!!!
Il suffit d'avoir une bonne paire d'oreille et c'est super facile apres... ^_-
panala

Nouveau membre

MessagePosté le: 07 Juil 2007 1:57 
bon et bien voici mon avis ...

ne te bourre pas le crane avec le solfege et vas y petit a petit ... le solfege c'est vite ch*ant quand on debute ... fait toi palisir , prend quelque cour avec un bon prof ( attention bon ne veux pas dire cher ... dans ma ville le prof le plus cher est meme le moins doué ... c'ets dire ) avec qui tu te sent a l'aise pour pouvoir poser toute tes questions , selon ce que tu joue tu ne fera pas le meme style d'impro ( meme si lel style reste tres personnel ) mais temps qu'a fair choisit un prof qui assure niveau technique ( exit les profs qui connaissent leurs gammes mais sont pas foutu de jouer une harmonique .... ) et puis ... impregne toi de la musique ^^

mathias désolé mais malgré toute les videos du net on aura toujours besoin d'un prof ... pourquoi ? et bien c'est simple tu poura toujours bombarder ton prof de toute les questions qui te passe par la tete et il poura toujours t'y reondre et te donner des cours en fonction de ton avancement et de ta facilité a apprendre .... non franchemetnles videos c'ets bien mais ça ne remplacera pas un prof

sur ce .. courage pour ton apprentissage ;)
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet    Savoirtoutfaire Index du Forum -> Guitare Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1