Vous avez besoin d'aide ? Posez votre question sur le forum, il y a aura toujours un membre pour vous conseiller, et vous dépanner. Poser une question.
Participer, encore 266 messages sans réponses

Venez visiter le portail Solfège de SavoirToutFaire !

Le forum de Savoir Tout faire, Comment apprendre le solfège ?

L'auteur a obtenu une réponse à sa question Comment apprendre le solfège ?

Forum-> Solfège
L'auteur de la question a indiqué que son problème avait été résolu.
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Malou09

Nouveau membre

MessagePosté le: 28 Nov 2010 16:14 
je suis débutante a la guitare et j' aimerai apprendre le solfège
sans prendre de cours

si vous avez une méthode ?

merci d'avance
freetibet1

Nouveau membre

MessagePosté le: 28 Nov 2010 18:14 
Cette réponse a aidé l'auteur du sujet.
Il y a des logiciels pour ça, mais franchement, rien ne remplace un bon prof, qui te fera aller bcp plus vite et te corrigera des erreurs que tu ne soupçonnera même pas en travaillant seul. Bon courage
ys09

Membre assidu

MessagePosté le: 28 Nov 2010 20:06 
Bonsoir,
Est-ce que vous voulez apprendre le solfège pour jouer de la musique classique, ou voulez-vous jouer de la guitare, pour vous accompagner au chant, par exemple. Dans les deux cas l'apprentissage n'est pas obligatoirement le même. Dans tous les cas, la réponse la plus adéquate est celle faite par freetibet1. Néanmoins, vous pouvez acquérir un niveau vous permettant de vous faire plaisir, en autodidacte. Pour cela, pas de secret, il faut de toute façon beaucoup travailler. Si c'est cela que vous souhaitez faire, RDV sur ce même site, "WIKI", "Musique", "Instruments", "Guitare". Des grilles d'accords y sont à votre disposition, ainsi qu'une explication, sur la composition d'un accord.
Bon courage.
robin

Modérateur

MessagePosté le: 28 Nov 2010 21:49 
Bonsoir,

Il y a beaucoup de méthodes, dans les 10 €, qui expliquent bien les bases, aussi.
Mais comme dit plus haut, il faut un peu de travail.. au début, c'est un peu rébarbatif !

Bon courage !
Calamim

Membre débutant

MessagePosté le: 29 Nov 2010 13:23 
Bonjour,
Une autre piste, peut-être :
Voir si dans votre localité, ou environs proches, il y aurait une association d'échanges de savoirs ... Il y a sûrement quelque chose que vous pouvez proposer pour y entrer, et vous devriez trouver quelqu'un qui vous ferai alors découvrir gratuitement, donc – si le prix des cours est le souci ? – le solfège "dont vous avez besoin" ( Qui dépend effectivement de ce que vous voulez jouer, comme l’a bien dit ys09 ) ...
Gillesstf

Administrateur

MessagePosté le: 30 Nov 2010 9:39 
Bonjour,

également lire (comme demandé par les règles...) les sujets similaires :
http://www.savoirtoutfaire.com/forum/comment-apprendre-les-bases-du-solfege-t186...
http://www.savoirtoutfaire.com/forum/comment-apprendre-facilement-le-solfege-t24...
etc.

NB : si des grands musiciens ont été autodidactes, il n'en reste pas moins qu'un professeur permet de partir sur de bonnes bases. C'est plus difficile de perdre une mauvaise habitude que d'en prendre une bonne...

Bonne lecture et bon apprentissage.
gym chereng

Membre débutant

MessagePosté le: 13 Déc 2010 20:16 
coucou malou et oui le solfege c'est dur moi je te conseillerai
de prendre des cours mais sinon tu peux toujours essayer sans
je connai beaucoup de methode car j'en fais depuis 5 ans et et je peux te dire que la plus simple c'est d'avoir un prof !!!!
bref comme methode il ya "du solfege sur la fm 440"

j'espere que tu apprendras vite et bien
au revoir et bon solfege
Melisange

Membre débutant

MessagePosté le: 18 Déc 2010 15:18 
Bonjour,
Moi même j'ai une guitare et j'ai une petite technique simple et rapide pour commencer a apprendre le solfège.
Vous faîtes des ligne bleu et des ligne rouge,les lignes rouges sont a gratter et les lignes bleu sont à tenir et tu invente au fur et à mesure.
gym chereng

Membre débutant

MessagePosté le: 29 Déc 2010 19:34 
euh Robin ou les autres connaissez-vous des methodes sax de
duo de jazz ou swing ?? ca serai gentile de m'aider =)
ninipianiste

Nouveau membre

MessagePosté le: 10 Mar 2011 11:57 
Bonjour
Tu peux acheter le livre "La guitares pour les nuls"
ou
Le livre "le solfège pour les nuls"
Gillesstf

Administrateur

MessagePosté le: 10 Mar 2011 12:16 
Bonjour,

Attention tout de même à la rigueur de ce genre de bouquins.
Ils ont le mérite de vouloir vulgariser des connaissances parfois complexes, mais au détriment de temps en temps de l'exactitude des informations.

Cordialement.
Musiclic

Nouveau membre

MessagePosté le: 02 Mai 2011 16:01 
Le site ......... Modéré : il n'est pas autorisé de faire de la publicité sur le forum. Voir les règles, merci............ peut (à partir de XX euros) vous proposer un ensemble d'outils, de jeux et de cours pour vous initier au solfège. Bertrand
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet    Savoirtoutfaire Index du Forum -> Solfège Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1