Vous avez besoin d'aide ? Posez votre question sur le forum, il y a aura toujours un membre pour vous conseiller, et vous dépanner. Poser une question.
Participer, encore 265 messages sans réponses
Le forum de Savoir Tout faire, Comment configurer un parefeu ?

La solution au problème n'a pas été trouvée pour l'instant Comment configurer un parefeu ?

Forum-> Dépannage informatique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bricoloman

Membre régulier

MessagePosté le: 17 Sep 2006 17:58 
bonjours à tous,

je ne suis vraiment pas très malin en informatique et j'ai grand besoin de votre aide!

je viens de télecharger un logiciel de peer to peer et je n'arrive pas à l'utilisé car la connection au serveur est bloqué (ou filtré en tout cas) par mon parefeu!

Que faut-il faire? Configurer mon parefeu pour qu'il permette l'accès au réseau? Comment? N'est-ce pas risqué??

merci d'avance de votre aide
un bricolo nul en info
Alane

Modérateur

MessagePosté le: 17 Sep 2006 22:06 
Bonjour,

Si vous voulez aller faire vos courses et que vous n'ouvrez pas votre porte, ça va être dur :-)))

Il vous faut bien sûr autoriser l'accès au réseau à ce logiciel.

A partir du moment où vous autorisez votre machine a aller sur le réseau il y a risque forcément. Il faut avoir un minimum de connaissances de bases sur les fichiers et leurs caractéristiques pour déjà éliminer les gros piéges...
L'importation sur votre disque dur de fichiers de provenance inconnue va vous demander beaucoup de précautions au niveau de l'ouverture : vérification systématique par l'antivirus et antispyware au minimum.

Donc en résumé grosse prudence, vous risquez fort de vous trouver avec une machine infectée dans peu de temps !

Cordialement
Alane
bricoloman

Membre régulier

MessagePosté le: 18 Sep 2006 9:03 
merci beaucoup Alane pour ta réponse et ta rapidité!
Donc en gros, n'étant pas fortiche en info, il m'est fortement déconseillé d'utiliser le P2P! un peu triste comme nouvelle. Une fois de plus
l'informatique reste aparament destiné aux personnes qui y consacre leur vie. Dommage
Néanmois, est-ce définitivement perdu pour moi? n'aurais tu pas quelques conseils supplémentaire me permettant d'utiliser un tel logiciel?
En terme d'antivirus et antispyware, je dispose d'AVAST et AD-AWARE, pour mon parefeu, je crois qu'il sagit du parefeu windows (je suis sous XP fami).
Ext-ce possible avec ces logiciel de faire du téléchargement en mimitant les risques?
Merci encore de tes réponse
cordialement
bricoloman
Alane

Modérateur

MessagePosté le: 18 Sep 2006 10:07 
Bonjour,

Non, mais il faut être très vigilant et surtout le rester !
Mes conseils :
Vérifiez que la protection résidente d'Avast soit bien activée.
Acceptez que votre logiciel puisse accéder au réseau.
Eviter de télécharger des fichiers*.exe
Une fois les fichiers téléchargés, il faut IMPERATIVEMENT les "scanner" avec votre antivirus à jour.
Si vous avez des enfants, soyez très vigilant aux téléchargements certains sont des fakes,
L'autre précaution à prendre est de désactiver le partage de fichiers dans l'onglet outil ou préférence de votre logiciel. Vous neutraliserez ainsi l'upload et ne prendrez plus le risque d'être un distributeur illégal de contenu protégés.
Vérifiez aussi que Xp est à jour des mises à jour de sécurité.
Bonne journée
Alane
bricoloman

Membre régulier

MessagePosté le: 18 Sep 2006 13:00 
ok, merci encore pour l'intèrêt que tu porte a mon problème.
C'est déjà plus rassurant!
Mais sans vouloir t'opportuner d'avantage, j'aurais encore quelques interrogations concernant tes conseils pour être sur de pas faire de connerie!
Pour ce qui en ait de l'activation de la protection résidente d'Avast et des mise à jour XP ya pas de problème, j'ai vérifié!
Par contre quant tu dit "d'accepter que le logiciel puisse accéder au réseau", c'est bien la tout mon problème!
j'utilise Limewire (sans vouloir faire de pub), et lorsque je le lance, il ne se connecte pas (ou partiellement) et m'affiche un message d'erreur au bout d'environ 10 min me signalant que la connexion n'a pas put être réalisé et que la cause est certainement un filtrage par mon parefeu et (ou) un problème consernant le port 6346!
J'imagine que je doit mettre limewire en tant qu'"exeption" dans mon parefeu mais je ne suis pas sur et concernant le port 6346, que doit-je faire? l'ouvrir?
De plus, quand tu dit qu'il faut scanner les fichier télécharger, cela veut dire que si un fichier est infecté, il n'est pas dangereux pour mon PC tant que je ne l'ai pas ouvert?
Et concernant le partage de fichier, cela ne limite pas fortement le transfert si on ne partage rien? et n'ai-t-on pas pris pour un profiteur??
Voila toutes les questions que je me pose, je suis peut être un peu pénible mais j'ai envie d'être sur de ce que je fais afin de ne pas avoir a le regrèter.
Merci
Alane

Modérateur

MessagePosté le: 18 Sep 2006 15:09 
Bonjour,
En principe, lors de la première utilisation de LimeWire, l'application doit vous demander si vous autorisez l'accès réseau à LimeWire.
Vous avez sûrement répondu "oui"
Vérifiez dans "panneau de config" =>"Pare Feu Windows" => "Exceptions "que votre Lime Wire y figure bien. Sinon il vous faudra créer l'exception en cliquant sur le bouton :"Ajoutez un programme"
Dans les options de LimeWire =>Rubrique connexion, vérifiez si l'option "se connecter au démarrage" (ou quelque chose de ressemblant) est bien cochée

Concernant le scan des fichiers avec l'antivirus, pour être infecté par un virus, il faut exécuter ou ouvrir le fichier infecté. Donc le simple fait de télécharger un fichier infecté sans l’ouvrir ne contaminera pas votre ordinateur.
Mais .... je me répète, scannez obligatoirement tous les fichiers téléchargés et plus particulièrement les fichiers exécutables (extensions *.exe ou*.com ainsi que les fichiers susceptibles de contenir des macros (fichiers Excel, Word etc....) Les fichiers image, son, vidéo ne sont en principe pas dangereux à moins d'avoir une extension cachée, donc scan quand même, c'est très rapide.

C'est vrai qu'interdire l'accès au partage des fichiers c'est tricher avec le principe même de ce genre d'application, mais ça limite les éventuels dégâts. Au mieux, vous pouvez peut-être limiter la bande passante accordée au transfert de vos fichiers partagés, limiter également le nombre de transfert par personne ainsi que le nombre de transferts simultanés.
Concernant le fait que vous ne puissiez pas établir de connexion, il se peut également que votre fournisseur d'accès filtre ou bloque ce port.

J'espère que ces quelques renseignements vous seront utiles
Bonne fin de journée
Alane
bricoloman

Membre régulier

MessagePosté le: 18 Sep 2006 17:53 
Bravo une fois de plus Alane pour la clarté de tes explications, j'ai appris beaucoup de choses avec tes commentaire très détaillés et je veillerais à suivre tes précieux conseils à la lettre.
je vais essayer de voir si je peut utiliser ce LimeWire maintenant que j'en sais un peu plus!
j'ai oublier de demander (puisque j'ai l'impression d'avoir un vrai professionnel en face de moi), ce que tu pense de LimeWire et ce que tu conseillerais comme logiciel de P2P gratuit.
Merci encore
Alane

Modérateur

MessagePosté le: 18 Sep 2006 19:01 
Bonsoir,
LimeWire est un des meilleurs logiciels de P2P, excellent pour trouver des fichiers multimédia. Il est nettement plus rapide que E-donkey ou E-mule mais surtout plus simple à utiliser. Par contre vous ne trouverez pas énormément de programmes ou logiciels, pour cela il faudra donc compléter avec E-mule par exemple.
Pour une vitesse de connexion plus rapide et des résultats de recherche plus conséquents il vous faudra la version Pro de LimeWire.
Vous pouvez également utiliser Frostwire, il est gratuit et se sont les mêmes développeur qui l'ont développé
Bons téléchargements
Cordialement
bricoloman

Membre régulier

MessagePosté le: 18 Sep 2006 19:42 
pfff, j'ai vraiment pas de veine!!
j'ai bon suivre tout tes conseils, mon parefeu et bien débloqué vis à vis de limewire, mais rien à faire!! pas moyen d'obtenir la connexion au réseau Gnutella!!
j'ai également essayer emule qui lui ne veut pas se connecté au réseau Kad et qui m'affiche comme motif "derrière un parefeu" alors qu'emule figure bien dans les exeption de mon parefeu!!
j'y comprend vraiment plus rien!
Alane

Modérateur

MessagePosté le: 18 Sep 2006 21:10 
Bonsoir,

Pour E-mule regardez ici c'est bien expliqué
http://www.emule-project.net/home/perl/help.cgi?l=13&rm=show_topic&topic_id=220
Pour LimeWire regardez la Faq ici
http://www.limewire.com/french/content/faq.shtml#

Quel est votre FAI ? N'êtes-vous pas derrière un proxy ?

Cordialement
Alane
bricoloman

Membre régulier

MessagePosté le: 18 Sep 2006 21:33 
pour le FAI je suis chez free, pour le proxy, c'est un peu trop m'en demandé, désolé!
je crois que je n'y arriverais jamais, enfin, je vais essayer de ne pas le démoraliser, et je vais de suite consulter les liens que tu me propose
merci Alane
Alane

Modérateur

MessagePosté le: 19 Sep 2006 11:42 
Bonjour,
Avast ne bloquerait-il pas l'accès au réseau tout simplement ?
Cordialement
Alane
bricoloman

Membre régulier

MessagePosté le: 19 Sep 2006 13:01 
bonjour Alane,
peut être bien pour Avast, mais comment puis-je le savoir? et comment y remédier si c'est le cas?
j'ai essayer de baisser le niveau de la protection résidente à "standart" (elle était sur "élevée"), et aparament (je sais pas si c'est dû à ça ou autre chose), emule se connecte maintenant au 2 reseaux (kad et eD2K) mais ça télécharge pas des masse.(les petites flèches sur l'icone de connexion reste jaune pour les deux réseaux)
Pour limewire par contre, ça n'a rien changé, enfin, je vais persister et continuer a chercher des réponses à mon problème dans les FAC.
a+
bricoloman

Membre régulier

MessagePosté le: 19 Sep 2006 13:11 
je confirme, pour emule, ça venais bien de la protection résidente, j'ai essayer de la remettre élevé et ça m'a déconnecté, néanmoins, le réseau kad m'est signalé comme étant toujours derrière un parefeu! (et ça télécharge toujours pas....)
Bizzard tout ça!
elkrazy

Membre débutant

MessagePosté le: 04 Mar 2007 22:04 
J'ai tout essayer pour liberer limewire du firewall de winxp j'ai le meme probleme que bricoloman et jai essayer les solution proposer dans ce forum et ca na rien reglé alors si vous arriver a une solution faite moi signe moi je vais continuer a chercher de mon coté
elkrazy

Membre débutant

MessagePosté le: 04 Mar 2007 22:11 
Vous allez me traiter de nono lolll je vient a l'instant de reglé mon probleme, mon pc dernierement avait eu une coupure de courant, et mon cmos a lachez alors jai remis la config du bios par defaut pour qu'il reparte comme il le faut et mon heure est tomber a 0h0m0s le 1 janvier 2003 et la je vient de placer mon heure comme il le faut et quand j'ai essayer de partir limewire bien il a partis comme il le faut alors j,ai chercher 1 semaine pk ca faisait ca et vlan c regler lol alors dsl pour le message et pour ma solution j'espere quelle vas aider qqun bon bien bonne journé a tous :P
bricoloman

Membre régulier

MessagePosté le: 05 Mar 2007 20:54 
bonjour elkrazy,
pour limewire, mon prolème s'est résolu tout seul!!!
j'ai laissé tombé environ un mois sans m'en ocupé et quand j'ai voulu réssayer avant de le désinstaller, miracle! il s'est connecté avec une connection excellente est ça télécharge plutot pas mal depuis.
Malheureusement, je suis bien incapable de te dire ce qui s'est passé! j'ai pas touché un seul paramètre de quoi que ce soit...
L'info c'est trop bizzard, ça tombe en panne et ça se répare tout seul sans qu'on sache pourquoi des fois...
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet    Savoirtoutfaire Index du Forum -> Dépannage informatique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1