Vous avez besoin d'aide ? Posez votre question sur le forum, il y a aura toujours un membre pour vous conseiller, et vous dépanner. Poser une question.
Participer, encore 264 messages sans réponses

Venez visiter le portail Internet de SavoirToutFaire !

Le forum de Savoir Tout faire, Comment créer un réseau sur 2 pc vista et xp sous neufbox ?

La solution au problème n'a pas été trouvée pour l'instant Comment créer un réseau sur 2 pc vista et xp sous neufbox ?

Forum-> Internet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
joguss

Nouveau membre

MessagePosté le: 19 Fév 2008 17:57 
Voilà mon problème et j'espère que vous pourrez me donner un sérieux coup de main car ça fait plusieurs jours que je cherche sur les forums mais je ne trouve rien, à vrai dire je tourne en rond !!!
J'ai un pc xp branché en éthernet sur ma neufbox et un nouveau pc portable vista relié par wifi à ma neufbox.
Je souhaiterai partager des dossiers, des photos, ma boite mail entre les 2 pc mais avant il faut bien que mes 2 ordi se reconnaissent !!!
Comment faire ?
j'ai lu qu'il fallait adressei à Ip, même groupe de travail et je ne sais plus quoi encore. Si vous pouviez me donner un mode opératoire pour configurer tout ça, ça m'aiderait beaucoup.
Merci à tous et toutes
Youenn

Membre actif

MessagePosté le: 20 Fév 2008 22:35 
Bonjour,

Pour que vos deux PCs puissent ce reconnaître il faut qu'ils soient autorisé à se parler. Cela se fait en donnant à chacun le droit de communiquer avec l'autre à l'aide d'un masque IP (L'IP c'est le protocole Internet, et l'adresse IP c'est l'adresse que possède chaque PC pour pouvoir être identifiable sur un réseau (privé ou public comme l'Internet qui n'est que la somme des réseaux privés, ou le réseau des réseaux (= Inter-Network en anglais.))
Chaque poste à une adresse dans son réseau local, comme un N° d'étage et de porte dans un immeuble, et une adresse sur l'internet, comme l'immeuble a une adresse dans sa rue et sa ville.

Alors comment faire pratiquement?...
Lancez sur chaque PC la commande "IPconfig" en mode commande :
C'est à dire : "démarrer, Exécuter" entrez "cmd" dans le champ de saisie puis faites retour à la ligne (la touche Entrée)
Une fenêtre sur fond noir apparaît avec une ligne écrite en blanc.
tapez : "CD\" puis confirmez par la touche "entrée".
Vous devriez lire : "C:\>"
Tapez "ipconfig" puis confirmez par la touche "entrée"
Vous devriez lire :
"Configuration IP de Windows

Carte trucmuche machin chose
Suffixe DNS propre à la connexion : (soit il y a quelque chose, soit c'est vide)
Adresse IP. . . . . . . . . . . . . . . . . .: 192.168.XXX.XXX
Masque de sous-réseau . . . . . . . . : 255.255.255.0
Passerelle par défaut . . . . . . . . . . : 192.168.XXX.YYY
(ou les X représentent des chiffres et les Y aussi)

Faites cette opération sur les deux PCs et notez les renseignements obtenus.
Pour que les deux postes puissent communiquer, il faut que le masque leur autorise cette connexion (dernier chiffre = 0 comme sur cet exemple)
et que les adresses IP soit de la même classe (Les parties 192.168.XXX doivent être identiques!) Si ce n'est pas le cas, il faut programmer manuellement leur adresse IP ou/et le masque, ou rajouter une passerelle .
Ceci n'est pas votre adresse IP, mais juste l'adresse des PCs sur votre réseau privé. Si l'adresse ne commence pas 192.168. là ce peut être votre adresse IP sur Internet. Pour lever le doute, rendez vous sur un site comme "http://www.inoculer.com/scannerdeports.php" qui dans sa première page, vous indique l'adresse de votre "box" sur l'Internet.

Elle ne commence jamais par 192! (C'est réservé aux réseaux privés!)
Gardez cette adresse pour vous, mais vous pouvez nous communiquer ici les deux autres résultats sans crainte. (Sans l'adresse IP de votre box, on ne peut pas remonter jusqu'à vous, à partir d'un forum.)

Donc selon les résultats, suite au prochain numéro!
(Faites ce relevé d'adresse plusieurs jour de suite, pour voire si selon l'ordre d'allumage de vos PCs, l'adresse reste fixe ou non, pour savoir si votre box gère les adresse de façon dynamique (les postes se voient attribuer une adresse presqu'au hasard,) ou statique (chaque PC a toujours la même adresse.)

J'oubliais, pour fermer la fenêtre de commande, (la fenêtre à fond noir), entrez la commande : "exit" puis appuyez sur la touche "entrée.

On attend le résultat de vos tests...
(Ne nous donnez pas votre adresse trouvée par le site cité plus haut!)

Cordialement,
Youenn -|<-

"L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!" Proverbe hindou.
joguss

Nouveau membre

MessagePosté le: 20 Fév 2008 23:32 
Franchement, je vous dis mille fois mercis d'avoir répondu à mon post.
Je m'y collerai dès que j'aurais quelques heures devant moi, demain peut-être ... de toute manière je vous tiens au courant pour la suite des évenements.
Bonne soirée
joguss

Nouveau membre

MessagePosté le: 21 Fév 2008 23:34 
Alors, comme vous m'avez extremement bien guidé, ça n'a pas été trop dur ...

Pour mon xp :
suffixe DND propre .... y'a rien
IP 192.168.1.21
MASQUE 255.255.255.0
PASSERELLE 192.168.1.1

pour mon portable vista
suffixe ... y'a rien
ip 192.168.1.20
MASQUE IDEM
PASSERELLE IDEM

Donc maintenant il faut que je fasse quoi ? si je ne suis pas trop idiote ça doit être une histoire de passerelle ms j'ai peur de tout faire beuguer !!!

Par contre je me pose 3 questions :
1) si tout le monde a des IP 192.168 XXX, comment ça se fait ? on peut venir voir ce que j'ai sur mon ordi ?
2) dois-je mettre des mots de passe administrateur sur mes 2 ordi justement pour pas qu'on me pirate ?
3) je suis allée sur le site que vous m'aviez dit et ça me met " avt de commencer le test, merci de vérifier que votre IP est bien XXXXX", ils sont gentils ms je ne sais même pas où la trouver, en plus comment ils peuvent la connaître mon adresse IP ?

Merci beaucoup, j'attends de vos nouvelles
Youenn

Membre actif

MessagePosté le: 23 Fév 2008 13:51 
Bonjour,

Pas de panique!
Oui tout le monde à le même type d'adresse sur son réseau privé (à moins d'en changer manuellement comme je l'ai fait sur le mien), mais ce n'est pas grave! On ne vous piratera pas pour autant.

Le principe est le même que les habitant d'immeuble, dans l'immeuble, tous les habitant ont toujours un N° d'étage et une indication du genre "porte à droite" ou "porte à gauche"! Tout passant dans la rue voit le n° de la porte de l'immeuble et le nom de la rue, ce n'est pas pour autant qu'ils peuvent pénétrer chez-vous!

En informatique c'est la même chose. :-]

L'adresse du bâtiment est dit "publique" car tout le monde peut la voir, mais il faut pouvoir rentrer dans le hall pour lire le nom et l'étage des habitant sur leur boite aux lettres, et le courrier envoyé ne mentionne en général, pas ces données là.

L'adresse IP que vous renvoie un site comme celui sur lequel je vous ai envoyé, est votre adresse publique qui vous ait attribuée par votre FAI ("Fournisseur d'Accès Internet", tout le monde peut la voir ne serait-ce que dans l'entête de vos courrier.

L'adresse dans votre réseau privé, n'est pas directement accessible de l'extérieur, c'est votre "box" qui "route" les paquets de données comme le facteur met les lettres dans les différentes boites d'un immeuble.

Ce que montrent les données que vous nous avez envoyées, c'est que tout est normal, donc il va falloir aller plus loin!
(Les deux PCs sont bien sur le même réseau, le masque est bon, la passerelle aussi (celle elle qui joue le rôle de facteur, vis à vis de l'extérieur, dans un sens comme dans l'autre, et c'est donc l'adresse de votre "box" côté réseau privé.)

Je pense donc que le problème vient du fait que vous n'auriez pas autorisé le partage de dossiers entre vos deux ordinateurs. Ceci ce fait sur chaque ordinateur, le nom de domaine que vous attribuez sous Windows dans les propriétés des cartes réseaux (accessibles par le panneau de configuration, dans "connexions réseaux" puis propriétés" puis cliquez sur les cartes réseaux et vérifiez que vous avez autorisé le partage de dossiers pour les réseaux windows.)

Pour ce faire je vais vous transmettre ci-dessous une explication déjà assez bien faite (oui, je suis un gros flémard qui ne veut pas réinventer l'eau chaude! ;-))) :

Trouvé sur le forum : http://www.clubic.com/forum/reseaux-wifi-lan/creer-un-reseau-local-avec-le-route...
auteur : Lesebouz
"Pour ton pc sous vista vérifie que le partage de fichiers est activé (dans réseau au niveau du menu démarrer).
Pour ton pc sous xp il faut activer le partage de fichiers, pour ce faire rends toi dans les connexions réseaux et clique sur créer un réseau domestique ou un réseau léger d'entreprise, clique sur suivant puis pour la méthode de connexion, choisi autre et la premiere solution sur la page d'après (cet ordi se connecte via un concentrateur réseau...) suivant jusqu'à ce qu'il demande le nom du groupe de travail qui doit etre le meme que sous vista (par défaut c'est workgroup sous vista fait en de meme sous xp) ensuite tu choisis activer le partage et tu valide en choisissant "terminer uniquement cet assistant.."
Pour vérifier que tes deux ordinateurs se voient :
sous xp : favoris réseaux -- > voir les ordinateurs du groupe de travail.
sous vista : dans centre réseau tu devrait voir ton ordi sous xp.

Autre intervention pertinente de "Photoland" sur le même forum :
En gros et sans assistant, tu mets les deux pc dans le même groupe de travail.
Ensuite après avoir partagé un dossier, tu essayes (pour faire simple) d'avoir les même noms d'utilisateur / mot de passe sur tes deux PC.
Après cela essayes d'aller dans les favoris réseaux pour explorer les dossiers partagés.
Une méthode très simple pour voir ce qui est partagé sur un autre poste est d'aller dans le menu démarrer -> executer-> tu tapes \\nomdupc\ (ou le nom du pc est la cible) et tu appuies sur entrer, tu vas avoir une fenêtre d'explorateur qui va s'ouvrir avec les partages de la machine distante."
Fin de citation.

Si ces explications ne vous paraissent pas suffisamment claires, je m' y collerais pour vous faire un tutoriel point par point, avec captures d'écran à l'appui (sous XP) mais pour "Vista" la manipe doit être similaire)

Tenez-nous au courant, merci.

Cordialement,
Youenn -|<-
joguss

Nouveau membre

MessagePosté le: 09 Mar 2008 0:27 
Bonsoir,

Alors après qlq jours de retard, je m'y colle à nouveau ...

Comme vous me l'avez indiqué, sous xp cela a été assez facile ... bien que lorsque je vais ds "favoris réseaux" il ne voit pas mon portable sous vista mais normal, je n'y arrive pas !!!!

Sous vista ça se corse : en effet je vais ds "démarrer, réseaux" je ne vois que ma neufbox et mon portable

Alors j'ai essayer de faire "démarrer, réseaux, propriétés, configurer une connexion ou un réseau" et ensuite j'ai le choix entre :
- configuer un routeur ou un point d'accès sans fil
- se connecter manuellement à un réseau sans fil
- config un réseau ss fil ad-hoc
- config 1 connexion par modem à accès à distance
- connexion à votre espace de travail

J'ai essayé la 1ère solution et ça me met "windows a détecté 1 matériel réseau ms ne peu pas le configurer automatiquement". Après il faut soit que je le config manuellement (mais on me demande un SSID et mot de passe WPA) (?????) ou de créer les paramètres de réseau ss fil et le enregistrer sur clé USB;

Je suis dans les choux ....
Youenn

Membre actif

MessagePosté le: 09 Mar 2008 1:23 
Bonjour,

Donc apparemment, l'un des portable (celui sous XP) est correctement paramétré, et celui sous vista aussi. Mais il ne faut pas lancer de nouvelle recherche réseau, en effet ceux que vous trouvez sont les réseau WiFi de vos voisins... Et pour rentrer sur un réseau WiFi, il faut effectivement renseigner ces informations demandées.
Mais j'espère que vous, c'est une connexion par l'intermédiaire de câbles relier à un hub lui-même relié à votre box, que vous voulez travailler? Dans ce cas, il vous suffit maintenant de retourner sur chaque PC et d'autoriser le partage de fichiers sous windows.
Après, il faut que les deux PC aient le même "nom de domaine" (par défaut c'est un nom du genre "mshome" ou "workgroup", et donc il faut soit renomé l'un des deux pour qu'il soit le même que l'autre, soit renomer les deux avec le même nouveau nom du genre "Monreseau" ) et chacun un nom différent dans le nom du PC ( "PCVista" et "PCXP" par exemple), puis, ensuite de mettre des dossiers en partage sur votre réseau privé.

je n'ai pas le temps ce soir de détailler toute la procédure mais je vous envoie des liens qui pourront vous mettre sur la piste si vous les lisez entièrement :

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-2857802-partage-de-fichier-entre-vis...

http://forum.telecharger.01net.com/microhebdo/windows_et_les_autres/vista/partag...

Je vais demain installer un PC Vista chez un ami, si j'ai le temps, je tenterai le partage de fichier avec mon portable sous XP...

Si d'autres veulent intervenir constructivement, ils sont les bienvenus ici! :-]

à + tard,
Cordialement,
Youenn -|<-

"L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!" Proverbe hindou.
Youenn

Membre actif

MessagePosté le: 11 Mar 2008 18:36 
Bonjour,

En relisant mes réponses, je m'aperçois, que je suis passé à côté de la solution la plus évidente!...
Allez sur le PC sous Vista et prenez l'option "configurer un réseau sans fil"
Il vous demandera peut-être si vous voulez partager la connexion Internet avec d'autres PCs, ça , c'est à vous de voir!... mais demandez la création d'un "réseau privé".
Pour le reste, il vous proposera de créer une disquette pour paramétrer les autres PCs de ce réseau privé, acceptez, puis c'est cette disquette que vous devrez utiliser pour paramétrer automatiquement votre autre PC sous XP.
En effet, cette disquette contiendra le nom du réseau et la clef WEP de celui-ci.
A partir de là, vous devrez partager des fichiers ou des dossiers sur les deux PCs en ayant, avant et pour les cartes de cette connexion, "autorisé le partage des fichiers et imprimantes".

Le reste est toujours valable.

Par contre, je dois vous mettre en garde contre la relative insécurité occasionnée par ce réseau WiFi, en effet, une personne mal intentionnée, peut casser votre clef WEP et usurper votre identité assez facilement, avec des outils trouvés sur Internet, et sans vraiment de grandes connaissances en informatique. (Il est souvent beaucoup plus simple de détruire que de construire!)

Je déconseille donc l'installation de ce type de réseaux chez les particuliers ou les entreprises, car c'est vous qui seriez civilement responsable en cas de détournement de votre accès et de malversations faite à partir de celui-ci(!) :-(((

Donc, la solution la plus simple est soit d'utiliser un "hub" branché derrière la "box" et d'y relier tous les PCs par des câbles réseaux, soit d'utiliser des boitiers CPL (les signaux transitent sur les fils électriques de votre maison et transforment chaque prise électrique en une prise Ethernet potentielle!), auquel cas, le meilleur choix actuellement, tant en vitesse (85 Mbps) qu'en nombre de PCs pouvant se brancher sur chaque boîtier (4 PCs par boîtier), en facilité d'installation (on branche tout sans se poser de question, la disquette fournie n'est utilie que pour les vieux PCs ou pour encore augmenter la sécurité au sein du réseau privé.), ou en prix, est le duo de boîtiers de chez NETGEAR ( ref "XE104".) que vous trouvez en vente sur l'Internet, en lançant une recherche sur "Google" par exemple. (Je ne les ai jamais trouvés en grandes surfaces.)

Tenez-nous au courant de vos echecs et de vos succès (j'espère!),

Cordialement,
Youenn -|<-

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet    Savoirtoutfaire Index du Forum -> Internet Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1