Vous avez besoin d'aide ? Posez votre question sur le forum, il y a aura toujours un membre pour vous conseiller, et vous dépanner. Poser une question.
Participer, encore 266 messages sans réponses

Venez visiter le portail Internet de SavoirToutFaire !

Le forum de Savoir Tout faire, Comment créer un site ? (dimension et messagerie) ?

La solution au problème n'a pas été trouvée pour l'instant Comment créer un site ? (dimension et messagerie) ?

Forum-> Internet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Réponseàtou

Membre débutant

MessagePosté le: 09 Mar 2008 14:53 
Bonjour à tous,
J'ai deux question que je vais résumer en un seul message:
- Quelles sont les dimensions les mieux adapté pour un site internet de façon
à que ce site soit compatible à tout les serveur et à toutes les tailles
d'écran?
- Comment créer une messagerie de où l'on peut envoyer des messages
automatiques?
Merci pour vos réponses,
Réponseàtou.
Youenn

Membre actif

MessagePosté le: 10 Mar 2008 0:57 
Bonjour,

Décidément je vois que vous êtes très actif sur ce forum! ;-)
Je vais essayer de répondre (en partie) à vos deux questions.

Pour la première, si vous voulez vraiment que votre site soit lisible par toutes les configurations (même les plus anciennes qui sont encore en service) et se dimensionne automatiquement pour s'adapter à la taille de tous les écrans quelque soit leur taille et définition, la solution la plus simple est de n'utiliser que des codes de base sans toutes les fioritures actuelles.
Il vaut donc mieux éviter d'utiliser les "frames", les animations longues à charger (et qui "plantent les vieux PCs), les sons tonitruants qui font fuir les visiteurs etc.
Personnellement, j'utilise une vielle version de Mozilla (Mozilla 1.7.13) et modifie des modèles de page que j'avais créées en 1995 (en HTM), que je transforme en HTML (mais sans la lourdeur des nouveaux codes), puis parfois même aussi, je rajoute du code pour les mettre en "php", et ou des script en Java (avec l'éditeur syntaxique "nodepad++") et je tape mon texte en mode centré en utilisant les retours à la ligne que lors qu'ils sont indispensables.
Le résultat, sans être parfait, est toujours optimum, quelque soit le navigateur utilisé et la taille de la fenêtre d'affichage. (J'affiche même mes pages sur un PDA avec un écran de 240 pixels horizontaux sur 320 pixels verticaux!)
Cela est "payant" dans la mesure, où, malgré le peu de mises à jour de mes sites, ils figurent toujours en première page lors d'une recherche sur "Google". :-]

Vous trouverez de "vieux logiciels" créant de telles pages en fouinant sur Internet et des codes et scripts, tant java que php, dans les forums des sites de programmation.
Je devrais pouvoir vous envoyer un modèle minimal d'une telle page si vous le souhaitez, à vous, ensuite, de vous assurer qu'elle ne soit pas surchargée, par les nouvelles fonctionnalités des logiciels de création de page, par des lignes de codes non lisibles sur de "vieux PCs", et que vos pages soient toujours bien interprétées, quelque soit le navigateur utilisé.
Je vous signale que beaucoup de navigateurs possèdent une fonction d'édition et de modification de page, et aussi de visualisation du "code source", se qui se révèle très formateur pour obtenir tel ou tel effet, avec un minimum de code.

Pour votre seconde question, je vous mets en garde :
L'envoi "en masse" et "automatiquement" de courriers ou de "news-letters" directement depuis votre PC, peut-être considéré par votre "Fournisseur d'Accès Internet" (FAI), comme du "spamm" (et ceci à juste titre!) et donc entraîner la fermeture de votre compte par le dit FAI!...
Je vous invite donc à la plus grande prudence. N'utilisant pas, personnellement, ce type de services, je ne peux que vous inciter (comme je l'ai déjà fait à plusieurs reprises) à lancer une recherche sur "Google" (ou autres moteurs de recherches), en y insérant les mots "script envoi News-letters".
Certains hébergeurs de sites vous offrent de tels services dès leur premier "pack" payant. (Microsoft fait actuellement une offre gratuite pour ce type de services avec un nom de domaine gratuit et en ".fr" en prime! :-] )
La solution de créer votre propre serveur et de devenir votre propre FAI, me semble prématurée dans votre cas, tant sur le plan financier, que compétences et sécurité.

Cordialement,
Youenn -|<-

"L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!" Proverbe hindou.
Réponseàtou

Membre débutant

MessagePosté le: 11 Mar 2008 20:24 
Bonjour Youenn,
Merci beaucoup pour votre réponse complète!

"La solution de créer votre propre serveur et de devenir votre propre FAI, me semble prématurée dans votre cas, tant sur le plan "financier", que "compétences" et "sécurité"." ;-)
Sur le plan financier: je possède déjà un hébergeur de 20 Go. (j'ai déjà créé un site internet).
Sur le plan compétence: certes, vous êtes meilleur que moi, mais j'ai quand même quelque bases...(en XHTML et en CSS, maintenant, j'apprends le PHP).
Sécurité: là, par contre je suis entièrement d'accord.

J'aimerai pouvoir créer ma messagerie personnelle pour pouvoir envoyer des messages automatiques et en toute sécurité.

Merci vraiment de porter autant d'attention à mes questions.
Réponseàtou.
Youenn

Membre actif

MessagePosté le: 12 Mar 2008 1:22 
Bonjour,

Ma constatation n'était nullement péjorative!... Et je suis dans le même cas que vous : pas mieux "logé"!...
(Pour ce qui est de mon ton qui peut paraître parfois sarcastique, ce n'est que de l'humour, et je suis aussi capable d'auto dérision.)

Je passe aussi par un hébergeur, et c'est bien là le problème, il y a encore un an, créer son propre système de messagerie était un jeu d'enfant (et je l'avais fait plusieurs fois, juste pour le "fun"), mais les FAI interdisent maintenant cette pratique suite aux nouvelles lois de surveillance des réseaux, votées en France.
L'installation d'un serveur à domicile, est toujours facilement réalisable et toujours possible, mais les débits dans le sens "montant" (de votre serveur vers votre FAI) sera un frein notable au trafic que pourra supporter votre serveur et donc au nombre de vos visiteurs, contrairement à votre site hébergé sur les serveurs de votre FAI.
Sur le plan sécurité, vous vous apercevrez vite des risques d'apparaître en adresse publique sur "le réseau des réseaux"...
(En installant, hier, une freebox, et le temps de la paramétrer correctement, soit en moins de dix minutes, le pare-feu du portable qui me permet de faire se genre d'installation, a subi (sans dommage) 34 attaques dont dix de niveau élevé!)

Les sites expliquant ce que l'on peut faire ou non, et comment le faire, foisonnent sur le Web francophone, et les communautés québécoise et Linux, y sont les plus actives, mais vous y trouverez aussi de sites donnant des cours de scripts php, java ou autres.

Cordialement,
Youenn -|<-

"L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!" Proverbe hindou.
Réponseàtou

Membre débutant

MessagePosté le: 12 Mar 2008 15:27 
Bonjour Youenn,

► Encore merci pour votre réponse.

► Avez-vous, dans ce cas, un conseil à me donner: à partir de votre réponse, je conclu qu'il n'est pas nécessaire que je construise une messagerie à message automatique:
- Comme vous l'avez dit, toutes (ou presque) les messageries détecteront mes messages et les signaleront comme spam.
- S'il est interdit, maintenant, de créer sa propre messagerie (et vu le nombre "d'attaque" que vous avez eu), il n'est pas nécessaire non plus de construire ma messagerie.

► Voilà le conseil que je vous demande: (Sans faire de la publicité: c'est interdit sur ce forum) Quelle est (ou quelles sont) le(s) messagerie(s) qui vous semble le mieux pour cet usage?
Certaine boite ont la possibilité de faire des messages automatiques sans qu'ils soient signalés comme spam: seulement, la boite mail dans lequel je me trouve renvoie des messages automatiques à tout les messages entrant.
Certain penseront qu'il suffit que je fasse cette recherche sur mon serveur. Seulement, si je doit m'inscrire à 36 messageries pour trouver la meilleur, cela m'embêterai.

► J'aurai une deuxième question: (vous qui êtes si doué ;-]) Quel script faut il que j'écrive de façon à ce que les abonnés à mon site internet puisse m'envoyer un message directement du site sans connaitre mon adresse?
● Exemple: Ils cliquent sur un lien du style: "Écrivez moi!" et après s'être connectés, ils arrivent sur une page avec un espace (où chacun écrit son message). Après, ils n'ont plus qu'à cliquez sur "envoyer" et voilà. Ainsi ils peuvent écrire un message rapidement et sans connaitre mon adresse mail (c'est ainsi que je ne fait pas de publicité pour une messagerie.)

► Enfin, j'aimerai connaitre le script permettant à des abonnés de m'envoyer un message en un clic.
● Exemple: Si ils cliquent sur des liens du style: "Si vous ne voulez plus recevoir les newsletters, cliquez ici!" ou "Si vous voulez recevoir un message vous prévenant lorsqu'une réponse est postée, cliquez ici"

Merci par avance pour votre réponse.
Questionàtou. ;-)
Youenn

Membre actif

MessagePosté le: 14 Mar 2008 1:34 
Bonjour,

Pour, encore une fois, "essayer" de répondre à vos questions, à mon avis (et cela n'engage que moi!), il n'y a pas de meilleurs FAI, il y a juste des "moins mauvais", dont un fait énormément de pub sur sa box reliée par CPL à une box TV...
Ce dernier, s'il n'est plus "GRATUIT"(;-))) depuis longtemps, offre selon moi, le plus de services du type qui vous intéresse (pour le même prix que ces concurrents du type "crétin.fr" ;-))) .
J'ai créé plusieurs sites chez ce FAI (pour moi et pour des amis), et dans les services offerts, se trouvent entre autres :
_la possibilité de mettre sa box en routeur "NAT" (plus de sécurité),
_de recevoir directement par courrier le résultat d'un formulaire mis sur son propre site, sans que sa propre adresse n'y apparaisse! (Formulaire qui apparaît comme vous le souhaitez, en cliquant sur un lien du genre "me contacter"). (Si le visiteur, est futé, il trouvera facilement l'e-mail correspondant à un site chez ce FAI, mais un filtrage des mails reçus avec un anti-spamm (tel que "Outlock" d' Alain Tauber ) bien paramétré, permet de filtrer facilement, ce courrier indésirable!)
_de pouvoir consulter toutes les statistiques des visites de votre (ou vos) site(s).
_ et bien d'autres choses encore.
_Une aide très bien faite avec des liens vers les outils gratuits "qui le font bien".
_un support du PHP, des bases de données etc.
_un forum de la communauté d'utilisateurs très actif (et réactif!)

C'est un des FAI qui a le plus de problèmes avec ses clients, mais c'est aussi un de ceux qui a le plus de clients... et comme je le disais plus haut, même si je n'en suis pas toujours satisfait, je le conseille et installe régulièrement son matériel chez des amis.

Si vous voulez en savoir plus (ou que vous n'avez pas deviné le nom de ce FAI), envoyez-moi un mail en boite privée, car je ne peux être plus explicite sur le forum.
Je vous communiquerais alors des adresses de sites simples, utilisant ces fameux formulaires.
Le code de ces formulaires est en PHP, et il n'y à juste qu'à l'adapter à ses propres besoins, c'est vraiment facile à faire.
Pour le serveur de mail automatique, je connais des gens qui se sont vu bloquer la diffusion de leur news-letter car celle-ci générait un trafic trop important pour ce FAI. mais je vous ai déjà signalé une offre gratuite de "Minimou" ( le créateur de "Fenêtres,95,98,98SE,XP,etc.), qui vous permet d'utiliser ce genre de service.

Pour ce qui est du renvoi automatique d'un courrier lors de la réception d'un mail, cela s'appelle "un accusé de réception" et peut être désactivé dans les paramètres de votre messagerie.
L'envoi d'une news-letters utilise un autre procédé. (Là aussi , tapez "serveur de news-letters" et vous trouverez plein de choses intéressantes sur la question. (Pourquoi "réinventer l'eau chaude"?!... Moi, je suis d'un naturel faignant, même si, comme vous, j'aime bien comprendre et essayer tout avec mes "petits doigts"! :-])
Si vous êtes abonné à des News-letters, vous pouvez aussi en afficher les "propriétés", vous en apprendrez beaucoup sur leur origine et donc sur le nom des FAI permettant de les envoyer...

Cordialement,
Youenn -|<-

Youenn

Membre actif

MessagePosté le: 19 Mar 2008 19:55 
Bonjour,

à votre question : " ● Exemple: Ils cliquent sur un lien du style: "Écrivez moi!" et après s'être connectés, ils arrivent sur une page avec un espace (où chacun écrit son message). Après, ils n'ont plus qu'à cliquez sur "envoyer" et voilà. Ainsi ils peuvent écrire un message rapidement et sans connaitre mon adresse mail ",

j'ai l'impression que crer un forum sur votre site, ne vous déplairait pas...
Si je ne me trompe pas, je viens de trouver un petit logiciel (script php) gratuit, et remplissant cette fonction, à cette adresse :
http://www.pcastuces.com/logitheque/phpbb.htm

Tenez-nous au courant, merci.
Cordialement,
Youenn -|<-

Réponseàtou

Membre débutant

MessagePosté le: 19 Mar 2008 20:55 
Bonjour,
Merci pour le conseil: ce logiciel est bourré de programmation préparer ( des scripts déjà écrit!)
Je ne fait que commencer à le découvrir, mais promis je vous donnerais des nouvelles...
Réponseàtou.
Réponseàtou

Membre débutant

MessagePosté le: 28 Mar 2008 20:19 
Bonjour,
J'étais très occupé en ce début de semaine, je n'ai donc pas pu vous répondre.
J'ai découvert ce logiciel: Il est très pratique en effet... Je ne m'en suis pas servis pour un forum, mais je me suis aider des scripts inclus. C'est ainsi que j'ai pu découvrir plein de petites astuces.
Encore merci pour ce logiciel utile!
Réponseàtou.
Youenn

Membre actif

MessagePosté le: 04 Avr 2008 9:52 
Bonjour,

je viens de découvrir un site qui devrait vous plaire!
(plein de tuto dans plein de langages... et plein de scripts! :-])

Cordialement,
Youenn -|<-

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet    Savoirtoutfaire Index du Forum -> Internet Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1