Vous avez besoin d'aide ? Posez votre question sur le forum, il y a aura toujours un membre pour vous conseiller, et vous dépanner. Poser une question.
Participer, encore 266 messages sans réponses
Le forum de Savoir Tout faire, Comment créer une station de radio ?

La solution au problème n'a pas été trouvée pour l'instant Comment créer une station de radio ?

Forum-> Divers informatique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Vortex

Nouveau membre

MessagePosté le: 28 Nov 2007 1:01 
Bonjour, je vis à Amiens en picardie (Somme 80), et je voudrai créer dans cette meme ville une station de radio FM, cette radio serait une entreprise, a but culturel et commercial (faut bien vivre). Enfin voilà je démarre de zéro, je glane des informations ici et là et sur ce forum j'ai repéré des personnes qui connaissent bien le sujet comme Steed et Invité par exemple, je m'adresse donc à vous messieurs car je sais bien ce que je veux. Dans un premier temps quelles sont les démarches administratives à effectuer, demander l'autorisation à qui, payer quoi à qui... Je voudrai couvrir la ville d'Amiens metropole (275m2), avec un son correct sans me ruiner d'avance.. donc quelle puissance pour l'emmetteur, Quels autres matériaux sont indispensables, un local insonorisé est-il nécessaire? Je vous remercie d'avance pour vos précieux conseils
Youenn

Membre actif

MessagePosté le: 03 Déc 2007 20:59 
Bonjour,

Puisque personne ne répond, je me permets de le faire, quitte à ce que d'autres ayant déjà fait ce "parcours du combattant" corrigent mes propos.
Pour monter une Radio FM et pouvoir émettre sur une ville, il faut d'abord monter un projet de société avec un dossier solide pour pouvoir le présenter au CSA qui est chargé d'attribuer les fréquences (au compte goutte) et donc le droit d'émettre sur une zone donnée. Pour monter ce projet, il existe des organismes chargés d'aider les créateurs d'entreprises (car cela en est une!), il faut donc prendre contact avec la Direction Départementale du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle, de votre lieu de création, et ils vous indiqueront les démarches, dossiers, aides et organismes relatif à cette création.
Pour la question technique pure, je pense qu'un émetteur d'une certaine de watts est largement suffisant, mais inutile de l'acheter avant d'être certain d'avoir le droit d'émettre! (Cela peut demander plusieurs années avant d'obtenir la fréquence!) Un pylône d'antennes mises en phase, est aussi à prévoir, donc permis de construire obligatoire (car il dépassera largement les 4 m de haut!), si vous vous contentez de diffuser de la musique ou des programmes pré-enregistrés, inutile d'avoir une pièce insonorisée, par contre, si vous voulez y rajouter des commentaires, un minimum de silence autour de vous s'impose, donc construction d'un studio quasi obligatoire, avec chaise(s) table , micro(s) de qualité etc. et avec une double vitre derrière laquelle se tiendra votre technicien son, sa table de mixage, ces platines ou et ordinateur(s), et parfois aussi l'émetteur si le pylône est très proche du local.)

En attendant l'avis de personnes ayant réalisé la chose récemment (moi je l'avais fait du temps des premières radios FM, en toute illégalité avec un émetteur fabriqué maison, et de très faible puissance (100 mW) mais qui couvrait toute la ville où j'habitais car je vivais au dizième étage et la bande FM était quasi déserte en ce temps là! ;-) Bon, je peux le dire, maintenant il y a prescription!...)
Juste un dernier conseil, actuellement il est beaucoup plus facile et nettement moins onéreux de monter une "radio-web"!
prévoir aussi le paiement régulier, des droits d'auteurs des œuvres diffusées à la SACEM.

Bon courage à vous, et tentez votre chance!
Cordialement,
Youenn -|<-

"L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!" Proverbe hindou.
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet    Savoirtoutfaire Index du Forum -> Divers informatique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1