Vous avez besoin d'aide ? Posez votre question sur le forum, il y a aura toujours un membre pour vous conseiller, et vous dépanner. Poser une question.
Participer, encore 264 messages sans réponses
Le forum de Savoir Tout faire, Comment être pigiste ?

L'auteur a obtenu une réponse à sa question Comment être pigiste ?

Forum-> Divers autres
L'auteur de la question a indiqué que son problème avait été résolu.
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
stanac

Membre débutant

MessagePosté le: 15 Jan 2011 13:43 
Bonjour,

Je suis actuellement étudiant en terminale et je suis intéressé depuis longtemps par les métiers du journalisme. Voulant me faire une expérience professionnelle pendant les vacances, je me disais qu'écrire quelques piges pourraient être une bonne expérience.
Malheureusement je ne sais pas trop comment m'y prendre, où est-ce qu'il faut chercher (journaux locaux, site web, autres) ?
Autre préoccupation : est-ce qu'un jeune de 18 ans a des chances d'être pris quelque part ?

Je suis donc ouvert à toutes les informations et conseils que vous pourriez me donner !

Merci :)
robin

Modérateur

MessagePosté le: 15 Jan 2011 13:53 
Cette réponse a aidé l'auteur du sujet.
Bonjour,

J'ai une certaine expérience, car j'ai été pigiste dans 4 ou 5 revues, mais pas en professionnel.
Soit on commence par une connaissance qui vous introduit, soit par des piges que l'on envoie à une rédaction (attention à bien choisir l'interlocuteur sinon le papier part à la corbeille direct), jusqu'à qu'une soit prise.
Pour cela il faut avoir l'esprit vif, soit réagir à l'actualité, soit faire des études de "fond".
Pour une pige, compter 1500 caractères.