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flapx

Membre débutant
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MessagePosté le: 29 Avr 2007 12:22 
bonjour à tous ! bon, c'est pas très explicite j'avoue. Ce que j'entends par montées et descentes, c'est ce genre de style que l'on rencontre dans les tablatures et qui se joue extrémement vite :

-19-15----------------------15 (exemple pris sur deadnight warrior
-------17------------------17-- de C.O.B)
---------16-------------16-----
-----------17---------17------- sans compter les lisaisons qui lient
-------------19-14-19--------- certaines notes
---------------------------------

Recconnaissables à leur forme en " U " ou " V " (style musical privilégié dans children of boddom)
Bref, j'voulais savoir comment on faisait pour jouer aussi vite. Si vous avez des vidéos (de vous même s'il le faut ^^) me montrant comment faire, j'suis preneur ! (j'ai essayé de chercher sur google mais ne connaissant pas le terme exact, ça a pas trop porté ses fruits koi)

ha oui, autre petite chose, comment faire pour avoir un son net et fluide dans les aigus ? (notamment dans canon rock que j'aimerais jouer).
J'ai une DEAN simple. C'est pour savoir si ça vient de la guitare ou si je peux faire quelque chose avec mon ampli (vox valvetronix 15W il me semble ?) et/ou ma pédale.
j'vous remercie ! Bonne journée
KNP6bI

Membre régulier
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Messages: 161

MessagePosté le: 30 Avr 2007 3:42 
Bonjour,

je ne sais pas si vous parlez de guitare basse ou de lead.
je vais vous donner ma technique personnelle. (basse)

pour jouer vite, votre main droite (qui fait vibrer les cordes)
doit utiliser deux doigts
comme si vous grattiez alternativement avec votre index et votre majeur.
sur votre guitare, vous pouvez aussi juste frotter, plutôt que tirer la corde.
(image du bonhome qui marche que font les petits)
(désolé pour l'image)
si vous utilisez votre pouce, vous aurez un son plus long et fort. (stunt)

pour la netteté du son, le bout de la digitale de votre majeur (main gauche)
appuie au milieu du demi-ton de votre tablature (entre les reglettes si vous en avez)
si vous avez des puces, c'est l'exemple d'endroit où positionner votre doigt.
votre index est aussi appuyé sur la corde (pour améliorer la tension)
après, cela dépend de la force avec laquelle vous pincez la corde.

j'espère avoir pû vous aider... (^_^)
flapx

Membre débutant
Inscrit le: 29 Avr 07
Messages: 10

MessagePosté le: 30 Avr 2007 16:00 
Rebonjour et merci de votre réponse que j'attendais impatiemment ^^

Il ya juste deux-trois petites choses que je n'ai pas très bien comprises.
Vu que ça fait juste depuis septembre que je fais de la guitare et que j'ai appris sur internet, j'connais pas vraiment tous les termes associés au domaine de la guitarounette...donc voilou :
qu'entendez vous par " basse " ? c vrai que c'est juste au dbt du message mais bon..Je suppose que c'est la guitare "basse" est celle qui fait l'instrumental de toute la chanson ? Dans ce cas là, je suis plus tourné vers la guitare lead qui fait les impros, solos etc...

De plus vous parlez de jouer avec le pouce ou avec l'index et majeur, cependant j'utilise un médiator..
Est ce que cette méthode est justement seulement appliquée lors d'une " montée ou descente " (décidemment, il faudrait que j'apprenne le terme)

Des amis m'ont dit qu'il s'agissait simplement d'avoir une dextérité importante au niveau de la main gauche et de gratter les cordes dans un sens et l'autre...cependant je ne comprends toujours pas comment le son peut être aussi net ??? y'a un truc c'est pas possible !!
merci et bonne journée
KNP6bI

Membre régulier
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MessagePosté le: 30 Avr 2007 17:39 
la dextérité de la main gauche, gratter dans tous les sens de la main droite,
bref faire résonner toutes les cordes et faire des fausses notes... (^_^)
Doucement! n'oubliez pas que la vitesse ne fait pas tout...
vous n'avez pas essayé toutes les façons possible de sortir un son, n'est ce pas?
oui il y a un truc, et personne ne le voit, c'est une illusion d'optique...
le médiator est appliqué légèrement de côté dans un sens et à plat dans l'autre.
cela s'apprend normalement uniquement avec l'expérience.

En effet, je parlais de la guitare basse..
elle est facilement reconnaissable avec ses 4 cordes (la LEAD en a 6)
pour les impros, solo, il n'y a pas d'instrument spécifique, cela dépend de la musique

peut-être avez-vous un lien qui pourrais nous aider (moi ou autres)
à vous donner un conseil plus précis lorsque vous parlez de U et V
(ça me rappelle qq chose, sans plus)
pour ma pars, lors de ce que vous appelez "montée/descente" je vous conseille
au départ de faire les notes une par une, pour "essayer" le son de votre médiator

etes-vous bien sûr qu'ils utilisent un médiator ou simplement l'union de leurs ongles?
(moi, je me les ronge, et je joue de la basse, donc, je n'utilise pas de médiator) *(^_^)*

le médiator est connu (chez les pro) pour donner un son plus métallique à votre note.
(donc plus vers les aigus), et a tendance à "gratter" la note (faire un bruit de plastique)
lorsque vous faite un "aller" (la main qui remonte vers vous de la corde la plus aigu n1 à la plus grave n4 ou n6)
vous avez plus de force que pour le retour
(c'est la raison pour laquelle j'ai ma technique, mais sur la basse seulement)

la netteté du son dépend de l'endroit où vous utilisez le médiator
pour ma part, le médiator, c'est un choix. cela évite de vous "cramer" les ongles

en spectacle, la console de mixage possède des filtres audio qui atténue les claquages
(on appelle cela l'attaque ou en anglais ATK et le relachement, Release)
vous pouvez donc jouer sur les réglages de votre guitare (volume et autres)
la pédale ne fait que rajouter un effet (sustain=pour allonger une note)
flapx

Membre débutant
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Messages: 10

MessagePosté le: 30 Avr 2007 17:57 
lol, merci pour les conseils...je ne savais pas du tout que l'on pouvait estomper un petit moment les sales bruits du médiator avec une table de mixage (j'croyais même que c'était ma guitare et non le médiator).
Quant à la basse, je vois c que vous vous voulez dire ! Je croyais que c'était un nom spécifique donné à une guitare lorsqu'il y avait 2 guitares dans un morceau pour les distinguer l'une de l'autre.

Sinon, j'ai trouvé une vidéo (et c'est d'ailleurs sur celle là et avec l'aide de guitar pro que je travaille ce morceau) qui montre ce que je voulais vous demander (l'histoire des u et v). L'addresse est la siguiente : http://www.youtube.com/watch?v=QjA5faZF1A8 (bon le guitariste fait un peu le mack mais il se gave pas mal donc respect). Je me débrouille plutot bien jusqu'à 1minute40s du morceau en question (après 45486h de travail acharné en regardant mes bouquins de maths qui me disaient : révises le bac, révises le bac!!!...) C'est cette partie là qui me manque...surtout que, vers la fin il en fait plusieurs d'affilé, ça serait balo de rater ça quand même ^^
vous remarquerez donc qu'il fait en même temps du tapping, d'accord, mais le fait de le faire n'implique pas la vitesse vertigineuse de son jeu de guitare ^^ (quand je pense qu'il y a des guitaristes qui vont largement plus vites...)

Ce passage est donc matérialisé sur guitar pro par des U et V (comme le montre mon schéma de mon premier post)...
voilà ! j'attends votre répondre, merci et bonne soirée
flapx

Membre débutant
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Messages: 10

MessagePosté le: 30 Avr 2007 18:01 
ou plus précisément vers 3min43 (avec son petit enchainement) mais ce n'est pas vraiment ce que je cherchais...là c'est plus du travail qu'autre chose
KNP6bI

Membre régulier
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MessagePosté le: 30 Avr 2007 18:19 
oui je vois votre problème (^_^)
le gars y a passé des dizaines d'heure sur ce morceau
(moi-même pour le faire j'en mettrais autant)
a mon gout, il ne joue pas assez de son médiator
6 secondes pour faire un gliss (montée de note)
sans toucher la corde est un peu beaucoup
(vu la position de ses doigts, c'est vraiment lui qui joue?)
(a un moment donné, on entend le son modifié par une pédale, mais on ne le voit pas appuyer dessus)
(il y a aussi d'autres instruments derrière, ça me met un peu le doute)
KNP6bI

Membre régulier
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MessagePosté le: 30 Avr 2007 19:07 
Cela vient de guitar pro! donc vous avez encore de la facilité!
(non je plaisante, mais vous avez la partition complete)
(je devrais me le payer tient, pour voir ce que ça donne sur une basse ^_^)

(oui, révise ton bac! et joue à la guitare ce que tu sais, pas ce que tu aimerais savoir)

La guitare de ce gars est réglée avec un release maximum (son qui dure)
et une attaque moyenne ou jusqu'aux trois quarts
les cordes ne sont pas accordées à la normale
mais plus avec sa façon de jouer à lui
(ça m'a dérangé un peut dans mon post précédent)
le médiator glisse sur la corde juste pour la faire trembler, pas pour la pincer
(comme pour caresser quelque chose de précieux)
d'ailleurs, il n'est pas utile du tout dans cette jolie musique

le principe d'utilisation de la main droite est d'agir uniquement quand la corde
ne vibre plus assez ou pour bien séparer les notes

Bon, je n'ai pas touché à ma guitare depuis octobre
ça n'est pas un morceau si difficile (cf après 1 premier essai de 5 mn)
et evidement, je décroche quand il va trop vite
de 2mn37 à 40, de 46 à 50 et aussi à 3mn40 (chaud! bonjour les heures de boulot!)
(c'est surtout les "effets de manche" qui sont spectaculaires)
(et il me faudrait la partition complete pour les faire lol)

vous voulez donc jouer aussi vite?
ralentissez la musique et faites les notes une par une
en positionnant bien vos doigts,
histoire de jouer le "grind" (appelé comme ça en japonais)

répétez le grind de plus en plus vite jusqu'a ce qu'il soit facile pour vous
(et pas forcément aussi vite que la musique originale)
je sais, c'est chiant, mais c'est la seule méthode.
ainsi vous le mémorisez et vous augmentez l'agilité de vos doigts

(pour la rapidité, vous comprenez pourquoi je fait de la basse,)
(on n'a pas à atteindre autant de notes pas seconde, c'est plus reposant lol)

J'espère que ceci vous sera utile!
flapx

Membre débutant
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Messages: 10

MessagePosté le: 30 Avr 2007 20:48 
excellent, je devrais vous avoir comme prof ! ça fait 1000 ans que je cherche pour avoir un son qui dure aussi longtemps que lui. Le seul petit probleme c'est l'attaque que je ne sais pas modifier (encore un problème tiens)...
Le morceau en lui même n'est pas difficile c'est vrai puisque le jeu ne se fait que sur une seule partie du manche (pour une majorité du morceau).

Content de voir que ce n'est qu'uniquement du travail et des heures de crevage à la maison avec sa guitare et avec un soleil magnifique dehors ^^ hélas, j'ai plus trop le temps de jouer, l'année prochaine !!

Pour guitar pro, j'ai des potes qui m'ont dit que c'était tout aussi bien pour quelconque instrument à corde...(ceux qui font de la basse et du violon). Bon ils ont surement pas le même niveau que vous, car vous avez l'air d'en connaitre un rayon,mais sur G.P pour une basse, il est marqué toutes les techniques et toutes les façons de jouer la corde (snap un truc dans le genre (quand on tape avec le pouce) j'fais que répéter ce qu'on me dit hein !!!) et les tablatures sont souvent celles des musiciens (et non des pecnos qui pensaient tout faire à l'oreille et qui donnent finalement des trucs injouables) donc y'a moyen j'pense...

ha tiens ! dans le même style, mais en plus honteux car malade de la guitare (sans regarder le manche s'il vous plait) : http://www.youtube.com/watch?v=m7Jh1BV1EOc&mode=related&search=

Dernière requête : est il nécessaire de faire des coups de médiator à la fois vers le haut et le bas ? c'est à dire jouer avec le médiator dans les deux sens..? Est ce que c'est vraiment pénalisant ? Car je joue mieux dans un sens qu'avec les deux...

voilà. Bonne nuit
flapx

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Messages: 10

MessagePosté le: 30 Avr 2007 21:06 
haha, haa tenez, vous allez apprécier j'pense :
http://video.google.fr/videoplay?docid=-7123164409752792753&q=bass+solo

ça laisse à réfléchir...pas trop mal aux doigts vous disiez ? moins fatiguant ? hé
KNP6bI

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MessagePosté le: 30 Avr 2007 21:19 
Pour mon niveau, je ne suis pas pro! (j'ai 23 ans)
Je joue pour mon plaisir, depuis plus 10 ans déjà
(composition, adaptation...)
ce que je vous dis n'est en fait que de la mécanique théorique,
et des réglages que j'ai éffectué en concert sur console pour quelques groupes.

Si j'avais pû moi aussi avoir un bon prof à l'époque,
je serais sûrement pro actuellement (dommage!)
ah, je joue souvent à l'oreille, même si je lis les partitions.

pour l'attaque, si vous n'avez pas le bouton sur votre guitare,
vous l'avez peut-etre sur votre ampli

pour utiliser le médiator,
les deux sens sont utiles pour augmenter votre vitesse de jeu,
tout en "séparant" chaque note (on appelle cela, isoler le phrasé)
mais vous l'utilisez comme vous le sentez, il n'y a pas vraiment d'obligation!
KNP6bI

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MessagePosté le: 30 Avr 2007 21:22 
Yeh! le solo! j'adore, merci!
KNP6bI

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MessagePosté le: 30 Avr 2007 22:27 
pour le bouton d'attaque,
il retire le claquement du son
lorsque vous tirez d'un petit coup sec sur une corde avec le bout du médiator

le gars (coréen ou japonais, je ne sais pas)
bravo, il est vraiment bon, il devrait passer pro...
(ça, c'est injouable! lol)
surtout à la contrebasse! *(^_^)*

si vous voulez essayer dans le même genre,
variez les octaves (les notes décalées de 12 demi-tons, position des doigts)
et en jouant une ou plusieurs fois la note dans le même temps

1° corde, corde de MI : (en partant de la plus aigüe)

|.FA.........SOL......LA......SI..DO.....RE.......MI.FA.....SOL.....LA.|
|-----|----|----|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|

les deux FA sont identiques mais décalés d'une octave
(le MI et la corde à vide aussi)

si vous n'avez pas les positions des notes sur les tablatures,
les voici

......|.FA.........SOL......LA......SI..DO.....RE.......MI.FA.....SOL.....LA.|
MI..|-----|----|----|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
......|.DO.|....|RE..|....|
SI...|-----|----|----|---|
......|......|.LA.|.....|
SOL|-----|----|-----|
......|......|.MI.|.FA.|....|
RE..|-----|----|-----|---|
......|......|.SI|..DO|....|
LA..|-----|----|-----|---|
......|.FA.|.....|SOL.|....|
MI..|-----|----|-----|---|
......|.DO|.....|.RE..|....|
SI...|-----|----|-----|---| (ligne de basse)

j'espère que c'est compréhensible...
flapx

Membre débutant
Inscrit le: 29 Avr 07
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MessagePosté le: 05 Mai 2007 13:36 
merci bien encore une fois pour ses petits conseils !

C'est très compréhensible en effet car j'ai fait 3 ans de guitare classique et 6 ans de solfège (hélas ^^)...ça aura été une perte de temps pour moi puisque je n'aimais pas vraiment ce style... (chic au <=métal=>)

auriez vous également quelque petit conseil pour des improvisations ? (en excluant les gammes pentatoniques) Improvisations plus tournées vers le métal/hard rock..? Peut être qu'il faut juste une bonne oreille musicale (c'est pas ce qui me manque étant donné que j'ai été bercé par Led zep, van halen et bien d'autres...) et beaucoup de pratique ? Arf, ça doit être le bonheur quand on sait tout faire...

Sinon, je n'ai pas trouvé le bonton attaque ni release sur mon ampli (c'est un bon petit ampli pourtant)...mais maintenant je sais de quoi il s'agit. C'est balo =S

Quel est votre style musical ?

Voilà, je ne suis présent que le week end sur internet (pour les réponses s'il y en a bien sur^^) bon week
KNP6bI

Membre régulier
Inscrit le: 30 Avr 07
Messages: 161

MessagePosté le: 05 Mai 2007 22:30 
Pour improviser?
Je me rappelle qu'il existe certaines règles,
mais je ne peut pas vraiment vous dire car les registres sont très différents.
Je me base surtout sur la rythmique en ne dépassant pas l'intervalle des octaves des mesures de début d'impro et celles suivant la fin.

Il y a peut-être une sonothèque pour les étudiants en musique
avec des partitions et des vinils, cd...
Vous y trouverez peut-être un bouquin (simple) qui pourrait vous aider
demandez à l'école nationnale de musique de votre ville
(écouter les rythmiques des pros en concert aide aussi)

Oui, une bonne (tès bonne) oreille aide beaucoup.
A condition de ne pas trop sortir du rythme en improvisant.

Savoir tout faire, j'aimerais bien aussi, mais ça demande beaucoup de travail
(trop pour moi? ^_^)
Moi je suis loin de tout savoir, mon domaine c'est surtout la technique.

Vous vous tournez vers le métal? c'est sympa, mais faites attention,
ça demande une bonne condition physique, c'est sportif. (^_^)
Mon style est plutôt tourné vers la pop (en particulier pop internationnale)
Ca propose des rythmes très variés et chanter dans différentes langues est très sympa.
(voir des artistes aussi parfois, mais c'est plutôt rare,)
(il s'agit surtout d'artistes peu connus)
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