Vous avez besoin d'aide ? Posez votre question sur le forum, il y a aura toujours un membre pour vous conseiller, et vous dépanner. Poser une question.
Participer, encore 266 messages sans réponses
Le forum de Savoir Tout faire, Comment faire pour additionner des heures et minutes ?

La solution au problème n'a pas été trouvée pour l'instant Comment faire pour additionner des heures et minutes ?

Forum-> Divers autres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Diester

Membre débutant

MessagePosté le: 01 Jan 2011 17:59 
Bonjour à vous;
Mon problème est le suivant.j'aimerai trouver une methode tres rapide pour additionner des heures et minutes,sachant que les heures sont sur une base 0,60...
Merci de votre aide
CastorMalin

Membre régulier

MessagePosté le: 01 Jan 2011 18:10 
Bonjour,si une heure est égal à 0,60 .Dix minutes sont égales à 0,10 ,trois minutes sont égales à 0,03...Puisque une heure est égal à 60 minutes.
robin

Modérateur

MessagePosté le: 01 Jan 2011 18:28 
Bonjour,

Comme Castor, c'est très simple si vous partez d'une base 60 (et non pas 0,60).
Une heure = 60
Deux heures = 120 (60X2)
Trois heures = 180 (60X3)
Six heures = 360 (60X6)
etc.

Donc par exemple :

2h25 + 6h44 =

(120 + 25) + (360+44) =
145 + 404 =
549

Si vous divisez le tout pas 60 pour retrouver le nombre d'heures, vous trouvez 9,15.
Attention, le nombre d'heure est juste, pas celui des minutes !
lds

Membre assidu

MessagePosté le: 01 Jan 2011 19:33 
Cette réponse a aidé l'auteur du sujet.
bonsoir

un convertisseur ?

http://homeomath.imingo.net/convtemps.htm

Quant à la classique division, Robin a raison, la partie décimale ne correspond à rien en ce qui concerne les conversions. La division s'arrête à la partie entière soit 9 pour la suite, il faudra soustraire au dividende le produitdu diviseur par le quotient obtenu et eventuellement poursuivre en divisant par 60 si le reste est supérieur à 60.

Autrement dit :
549/60 = 9
60x9= 540
549-540= 9

résultat: 549 mn = 9h9mn
Paroroma

Modérateur

MessagePosté le: 01 Jan 2011 20:27 
Bonsoir,

La partie décimale correspond à quelque chose : des centièmes d'heure.

En l' occurrence 549/60=9,15 soit 9 heures + 0,15 heures >>> 0,15 x 60 minutes = 9 minutes

A+
robin

Modérateur

MessagePosté le: 01 Jan 2011 21:40 
Oui, tout à fait, mais elle n'est pas lisible directement..
Sauf par approximation !
lds

Membre assidu

MessagePosté le: 03 Jan 2011 9:40 
bonjour

Excessive, en effet l'expression "ne correspond à rien" d'où la précision "en ce qui concerne la conversion". (En math, tout résultat a effectivement un sens... )

Les opérations sur les nombres complexes (ici sytème sexagésimal) nécessitent une conversion préalable afin d'obtenir directement le résultat qui, sinon, nous serait difficilement préhensible étant donné que nous fonctionnons le plus généralement en système décimal: 9h15 n'est pas égal à 9h9.
Mais Paroroma a raison de dire qu'il s'agit là de 15 centièmes d'heure et donc de 60 mn, soit: 60x15% , le calcul de conversion se faisant alors en aval et non en amont.Or c'est le plus souvent négligé par les élèves qui concluent obtenir dans cet exemple :9h 15mn...

je me vois mal enlever 5mn par exemple à 9h et 15centièmes d'heures sans préalablement realiser la conversion.
Autre exemple : 5h 25mn - 2h 35mn = 4h 85mn - 2h35mn.
Etc ....

Eh ben ! chouette le calcul de bon matin !
Ca stimule les neurones ! Merci Paroroma .

Bonne journée.
robin

Modérateur

MessagePosté le: 03 Jan 2011 13:00 
Oui, enfin tout cela n'a pas l'air d'intéresser tellement notre cher Diester... :-)
frmu

Modérateur

MessagePosté le: 03 Jan 2011 13:52 
bonjour

je suis d'accord avec robin, tout le monde se démène pour amener sa réponse qui soit le plus juste et la plus facile....et on ne sait même pas si cela intéresse l'internaute qui a posé la question !
lds

Membre assidu

MessagePosté le: 03 Jan 2011 14:19 
bonjour

bah ! c'est ainsi.....
Mais qui a le mérite ?
celui qui donnne la réponse ou celui qui la reçoit ?
Et puis si ça ne sert pas à l'intéressé, ça peut servir à bien d'autres et c'est là aussi l'essentiel .

Bonne journée à vous tous .
Géo

Membre débutant

MessagePosté le: 03 Jan 2011 15:02 
Salut à tous
C'est bien beau tout ce que vous dites, mais comment faire lorsqu'on va passer à l'heure dété?
Bonne année puissance 10 à tous les matheux
frmu

Modérateur

MessagePosté le: 03 Jan 2011 15:09 
oh tout simple... on rajoute le solstice d'été auquel on retranche le coéfficient des marées d'équinoxe et le tour est joué !

quénavo
lds

Membre assidu

MessagePosté le: 03 Jan 2011 17:03 
re....

Ben on commence bien l'année hein ?

ce ne sont pas les maths qui vont en profiter mais les zygo......."maths" !

merci pour le sourire !
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet    Savoirtoutfaire Index du Forum -> Divers autres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1