Vous avez besoin d'aide ? Posez votre question sur le forum, il y a aura toujours un membre pour vous conseiller, et vous dépanner. Poser une question.
Participer, encore 266 messages sans réponses
Le forum de Savoir Tout faire, Comment gérer informatiquement une entreprise individuelle ?

La solution au problème n'a pas été trouvée pour l'instant Comment gérer informatiquement une entreprise individuelle ?

Forum-> Bureautique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lilou09200

Membre régulier

MessagePosté le: 09 Jan 2011 13:32 
Bonjour,

Je viens de quitter ma société et vais me réinstaller à mon compte.
Je suis sur tout ce qui est administratif et autre.
Je me pose différente question du point de vue informatique notamment:
- une sauvegarde sur des disques externes est-elle fiable ?
Je pensais faire une sauvegarde journalière sur un disque et hebdomadaire sur un autre,
- existe-t-il des disques durs avec des mots de passe afin que si on l'on m'en vole un, les données ne partent pas dans la nature ?
- du point de vue pratique comment dois-je procéder: suis-je obliger de faire une sauvegarde complète de mon ordinateur ou existe-t-il une sorte de synchronisation qui sauvegarde que les éléments modifiés ?
- pour le matériel il me faut: un portable et une station fixe que j'ai déjà.
De plus, je dois faire l'acquisition d'un fax, d'une imprimante et d'un photocopieur.
J'édite des dossiers pour des clients.
Que me conseillez-vous ?
Une multifonction, une laser, ... ???

Merci d'avance de vos conseils et avis.
Iosfroggy

Membre débutant

MessagePosté le: 09 Jan 2011 13:39 
Bonjour,

Pour vous répondre il serait intéressant de connaitre votre niveau en systèmes d'information ...

Clt
lilou09200

Membre régulier

MessagePosté le: 09 Jan 2011 13:41 
Mon niveau en informatique est assez basique mais dans la normale j'ose espérer.
Cdlt.
Iosfroggy

Membre débutant

MessagePosté le: 09 Jan 2011 13:49 
Bonjour,

Ok, alors ne cherchez pas compliqué, cela serait le meilleur moyen pour faire des erreurs.

La sauvegarde sur disque dur externe me parait être une bonne alternative.

Privilégiez les open sources.

Idem pour le matériel, faite simple.

Mon conseil : une fois que votre société est lancé, faite appel à un professionnel.
Clt
lilou09200

Membre régulier

MessagePosté le: 09 Jan 2011 15:13 
Je souhaite avoirs accès depuis Outlook à plusieurs de mes boites mail.
J'avais posté la question sur un autre post et cela m'avait été confirmé.
Me confirmez-vous cela également ?
Merci.
Iosfroggy

Membre débutant

MessagePosté le: 09 Jan 2011 15:25 
Bonjour,

Oui je le confirme.
J'ai lu votre second post :
Si vous faite créer une adresse orange par un ami, il aura accès à vos courriels via son portail...
Alane

Modérateur

MessagePosté le: 09 Jan 2011 15:38 
Bonjour
Et pourquoi pas acheter un nom de domaine ( 5 euros annuel environ en *.fr) actuellement chez 1&1 ou Ovh ?
Vous pourriez ainsi avoir votre propre adresse professionnelle comme: service-client[arobase]ma-société.fr et/ou commercial[arobase]ma-société.fr etc....
Ce serait beaucoup plus simple qu'une adresse par un ami chez Orange, plus professionnel et surtout sans ambiguïté.
Alane
Iosfroggy

Membre débutant

MessagePosté le: 09 Jan 2011 15:41 
Bonjour,

Alane a raison, c'est la meilleure solution à tous niveaux.

Clt
lilou09200

Membre régulier

MessagePosté le: 09 Jan 2011 15:45 
Vous avez en tout point raison mais il s'agit juste d'une adresse provisoire avant d'être définitivement installé.
Ne puis-je pas d'ailleurs créer une adresse mail sur Orange, comme sur gmail, sans avoir à passer par quelqu'un en allant directement sur le site d'Orange ?
Merci.
Iosfroggy

Membre débutant

MessagePosté le: 09 Jan 2011 15:50 
Bonjour,
Il n'est pas conseillé de faire du provisoire lorsque l'on est professionnel; Il est possible de créer une adresse orange si ce dernier est votre opérateur de téléphonie mobile.
Clt
lilou09200

Membre régulier

MessagePosté le: 09 Jan 2011 15:51 
Pour ce qui est de la bureautique en général que me conseillez-vous ?
Compte tenu des coûts que je ne connais pas parfaitement, n'est-il pas souhaitable d'avoir une imprimante jet d'encre pour le courant et une laser pou les rapports ?
Existe-t-il des imprimantes bon marché qui fassent du recto-verso et sur lesquels je puisse également scanner en recto-verso car j'utilise beaucoup de documents scannés que je transfère par mail ?
Faut-il mieux une imprimante qui fasse scanner ou avoir un petit scanner à côté ?
Merci.
Alane

Modérateur

MessagePosté le: 09 Jan 2011 15:51 
Bonjour
Pas possible sans être client (à mon avis) Mais le mieux n'est-il pas d'aller voir sur orange.fr, à priori, non.
Alane
Iosfroggy

Membre débutant

MessagePosté le: 09 Jan 2011 15:56 
Bonjour,

Il est conseillé d'avoir deux appareils.
Pour l'imprimante, regardez le prix des consommables et cela orientera votre choix...Bon marché à l'achat est souvent synonyme de gouffre à l'usage.
Clt
robin

Modérateur

MessagePosté le: 09 Jan 2011 16:01 
Bonjour,

Je commence à avoir une expérience en la matière (4me société en cours).. et pour résumer, je pense que vous ne prenez pas forcément les choses dans le bon ordre.

Commencez par prioriser, et vous aurez toute lattitude pour ensuite aller sur telle ou telle priorité.
Je vos rappelle les bases, de l'auto-entreprise à la SA :

1) commercial
2) production
3) gestion

Donc si le mail vous sert à faire du commercial (le plus probable), il faut le mettre en place tout de suite.
Enmagasinez des demandes commerciales, tout le reste en découlera très facilement.

Par exemple, OVH (très fiable) met en place des serveurs avec un pack 25 adresses mail pour des prix presque dérisoires. Vous pourrez faire aussi les sauvegardes chez eux.
De plus, si vous prenez un "plan" chez eux, il y est compris un n° de fax qui renvoie sur votre mail.
Si vous ne savez comment faire je peux vous y aider.

Pour ce qui est d'un disque externe, vous pouvez toujours cryter, mais si vous perdez le passe ou s'il y a un défaut, vous perdez tout. De plus, les infos contenues sur la sauvegarde seront-t-elles si importantes ?
Si oui, alors utilisez un cryptage. Si ce sont des données comptables, par exemple, ou un fichier clients, cela n'en vaux pas le coup.
Eliminez le portable au profit d'une machine de bureau, plus "secure".

Pour avoir fax, imprimante et copieur, prenez une machine jet d'encre, tout le monde fait ça maintenant (même ma banque)...
Cela ne coûte que peu cher, et c'est facilement renouvelable.

Pour tout ce que vous ne savez pas faire, déléguez : le bon réflexe du patron est de savoir quand il n'est plus en mesure de savoir, et quand il doit céder la main...

A++
Alane

Modérateur

MessagePosté le: 09 Jan 2011 16:05 
Bonjour Robin.
Voilà quelque chose de clair, précis et bien lisible ;-)
Alane
robin

Modérateur

MessagePosté le: 09 Jan 2011 16:20 
Merci ! Je ne suis pas sûr de pouvoir résumer le "manuel du parfait chef d'entreprise" en quelques paragraphes... mais bon !
On fait ce que l'on peut ! :-)
Alane

Modérateur

MessagePosté le: 09 Jan 2011 16:26 
Bonjour.
Mais déjà, avoir de bonnes bases et des conseils avisés, c'est très important. Je te nomme Conseil en création d'entreprises ;-]
Bon dimanche
Alane
lilou09200

Membre régulier

MessagePosté le: 09 Jan 2011 16:49 
Merci pour toutes ces infos encore une fois.
Pour ce qui est du cryptage du disque dur externe, existe-t-il des disques dur avec un mot de passe pour avoir accès aux données du disque ?
Je ne pense pas avoir d'autres solutions mis à part avoir un serveur mais cela sera lorsque j'aurais un salarié.
Je suis obligé d'avoir un portable pour aller chez les clients et je pense transférer mes données une fois de retour au bureau.

La diffrérence entre les jet d'encre et les lasers réside-t-elle principalement dans la qualité et dans les coûts des consommables ou bien y-a-t-il autre chose ?
D'après ce que je comprends, vous conseillez tout en une.
Quel est environ le coût d'une telle machine et quelles sont les marques leader ?

Merci.
mareson

Modérateur

MessagePosté le: 09 Jan 2011 17:18 
Bonjour

Pour ma part j'ai fait simple en bureautique, j'ai investi le moins possible pour garder de la trésorerie pour le reste.
- Un pc que j'avais déja et que j'ai doublé plus tard
- Un combiné imprimante scaner que j'avais aussi
- Une imprimante en A3 jet d'encre achetée plus tard
- Un fax répondeur acheté sur Internet
- des logiciels compta et devis facturation, négociés et achetés en achats groupés avec d'autres entreprises pour avoir des remises
- du mobilier de bureau acheté en magasin d'ameublement (But, Confo ect...)
La sauvegarde, je la fais en double sur un autre PC et une clé USB
Je n'ai pas de connexion wifi, toutes les iaisons sont filaires pour plus de sécurité.
Les consomables, je les achète au moins cher

L'analyse de Robin est tres bonne

Il faut commencer par voir si l'activité peut etre viable.
Pour cela faire un prévisionnel, le coté commercial est important.
Ensuite évaluer les compétences et les besoins techniques et réglementaires, locaux, matériel, véhicules, outillage.
les assurances (poste imporatnt dans certaines professions) et enfin la partie administrative charges sociales et fiscales, formation en gestion et compta, inscription au RC ou RM.
robin

Modérateur

MessagePosté le: 09 Jan 2011 18:39 
Merci Mareson :-)

Pour les bonnes marques, sincèrement il n'y en a pas...
Enfin, il y a les trois "gros" monstres : Epson, HP et Canon.
Vérifiez le prix des cartouches, souvent plus important que celui de la machine.
Perso, j'ai un multi-fonctions Epson que je garde depuis plus de deux ans pour une seule raison : j'ai trouvé des cartouches à 2 € ! (et j'en ai une dizaine d'avance au cas ou il y ai rupture... !)

Donc le choix est assez varié, vous pouvez même l'acheter d'occase !

Pour les FAI, l'offre de free, portables illimités inclus, me paraît très bien, et je vais étendre mon offre dans ce sens.
Mais encore une fois, chacun a une idée différente là-dessus !!
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet    Savoirtoutfaire Index du Forum -> Bureautique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2