Vous avez besoin d'aide ? Posez votre question sur le forum, il y a aura toujours un membre pour vous conseiller, et vous dépanner. Poser une question.
Participer, encore 130 messages sans réponses

Venez visiter le portail Arboriculture de SavoirToutFaire !

Le forum de Savoir Tout faire, Comment greffer un figuier ?

La solution au problème n'a pas été trouvée pour l'instant Comment greffer un figuier ?

Forum-> Arboriculture
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Benjamin

Invité

MessagePosté le: 29 Sep 2004 17:01 
Bonjour,
Voilà en fait je recherche des articles sur la greffe d'un figuier, et j'aimerai bien que vous m'aidiez ou que vous me donniez l'adresse d'un lien car je n'en trouve pas. Je vous remercie d'avance.
walter

Invité

MessagePosté le: 27 Déc 2004 12:38 
Voila quelques sites intéressants.

http://www.pommiers.com/figue/figuier.htm
http://www.jardin.ch/Dossiers/figuier.html
http://www.educ-envir.org/~euziere/figuier/figuier1.htm
robert

MessagePosté le: 16 Fév 2007 17:26 
Il y a quelques années, j'ai greffé un figuier qui avait poussé tout seul. J'ai effectué une greffe en couronne sur chacune des trois branches qu'il avait de deux greffons. Ce qui faisait six greffons. Deux ont pris, un a été cassé, sans doute par un oiseau, il est donc resté une branche qui a donné des fruits la même année. J'ai vendu cette maison peu de temps après et je ne peut pas dire ce que cela a donné après mais la première année cela a marché très bien. Un autre essai, sur un figuier sauvage s'est soldé par un échec complet ! Il s'agit peut-être de savoir de quel figuier il s'agit: mâle ou femelle ? Puisque paraît-il il ya les deux...
happy_kangourou

MessagePosté le: 12 Mar 2007 18:38 
Voici comment greffer le figuier, tutoriel avec photos :
http://articles.greffer.net/spip.php?article2
robert

MessagePosté le: 12 Mar 2007 20:07 
Bonsoir Happy_kangourou,
Sujet très intéressant, photos très bien, mais je n'ai pas bien compris la technique du chip budding. La découpe du greffon et celle du greffé n'est pas nettement indiquée. Serait-ce possible d'avoir un petit croquis ? Merci infiniment. Robert
happy_kangourou

MessagePosté le: 12 Mar 2007 20:09 
Greffe en chip budding, schémas : http://www.greffer.net/viewtopic.php?t=496
snapepe

Membre actif

MessagePosté le: 16 Avr 2007 14:02 
je profites du topic pour savoir si je peux rendre le figier de mon jardin comestible .
car chaque année les figues grossissent et tombent avant maturité .
De ttes façons , les rares qui restent sont absolument immangeables.
c'est possible ?
Aihyya

Membre débutant

MessagePosté le: 23 Oct 2007 14:05 
on m'a tjs dit qu'un figuier se marquoter il faut prendre l'extremité d'une branche basse et la planter assez profond dans le sol sans la coupé du reste de l'abre, attendre et quand la branche fait des racines tu peut la coupé
wifty

MessagePosté le: 29 Mar 2009 14:10 
bonjour, j'ai récuperai des figuier qui était sortit tous seul et on ma dit qu'ils n'allait pas faire de fruit, je voulait savoir si cela était vrai. merci
Bruno83

Membre débutant

MessagePosté le: 27 Déc 2009 16:31 
On peut greffer un figuier par de multiples types de greffes. Le poblème est que le figuier a tendance à faire des branche de la base et donc en dessous de la greffe.
Un figuier qui pousse tout seul peut faire des bonne figues une fois sur 2. En effet une fois sur 2 il s'agit d'un caprifiguier ou figuier mâle qui ne fait pas de bon fruit. Bien sur on peut greffer ces caprifiguiers pour qu'ils donnent de bon fruits.
wifty

MessagePosté le: 30 Déc 2009 23:39 
merci beaucoup
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet    Savoirtoutfaire Index du Forum -> Arboriculture Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1