Vous avez besoin d'aide ? Posez votre question sur le forum, il y a aura toujours un membre pour vous conseiller, et vous dépanner. Poser une question.
Participer, encore 266 messages sans réponses

Venez visiter le portail Solfège de SavoirToutFaire !

Le forum de Savoir Tout faire, Comment lire une partition à 2 et 3 portées ?

La solution au problème n'a pas été trouvée pour l'instant Comment lire une partition à 2 et 3 portées ?

Forum-> Solfège
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
guen0259

Nouveau membre

MessagePosté le: 03 Aoû 2010 12:07 
Bonjour à tous,

Voilà je suis organiste depuis 10 ans. J'ai appris pour ainsi dire seul. Mais j'ai toujours un mal fou à déchiffrer les partitions, au bout de 10 ans c'est lamentable...

Les partitions pour orgues possèdent 2 à 3 portées. Généralement Clef de Sol pour la main gauche, clef de fa pour la main droite et une seconde clef de fa pour les pieds.

J'arrive à lire à peu près correctement une note à la fois sur la clef de sol mais impossible de lire 2 portées en même temps. Alors 3 portées je n'imagine même pas...

J'arrive mieux à déchiffrer la clef de sol une fois que j'ai l'air en tête, c'est impressionnant.

Je ne sais pas trop s'il possible de s'améliorer au bout de 10 ans. Il y a des partitions que je rêve de savoir jouer qui sont dites faciles mais c'est de l'ordre de l'impossible pour moi.

Je suis obligé de les apprendre par coeur mais ça met des mois pour un seul morceau... Ca me décourage...

Auriez-vous quelques conseils à me donner?

Je vous en remercie

guen0259
robin

Modérateur

MessagePosté le: 03 Aoû 2010 21:17 
Bonsoir,

La lecture, comme celle d'un livre, ne s'apprend... qu'en lisant !

Il faut de la patience, et commencer par des choses très faciles, même si tu sais jouer des choses beaucoup plus dures.
La méthode rose, par exemple, a démontré son efficacité.
Ce n'est pas tellement des morceaux, mais des partitions où au début les choses sont simples (noires sur la clé de sol, blanches sur la clé de fa), puis se compliquent doucement.
Il faut arriver a dissocier la lecture du jeu : on lit, comme pour un livre, une bonne mesure avant ce que l'on joue. Pas évident !

Si vraiment cela te décourages, un prof au début, pour avoir les bon réflexes, n'est pas un vain investissement.

Mais à part pour les surdoués, cela est long, moins quand on commence très jeune.

Courage !
jakpot

Modérateur

MessagePosté le: 04 Aoû 2010 8:58 
Bonjour,

pas mieux que Robin : de la patience, du travail, des heures passées dessus.
Ca parait impossible car on ne voit que la finalité. Il faut y aller par étapes, y passer du temps, un peu chaque jour, et quand on fait le bilan quelques semaines après, on voit combien on a avancé.

Cela dit, je ne connais pas les partitions d'orgue, mais je crois savoir que c'est complexe, pour avoir vu jouer des organistes. Il y a une notion d'indépendance avec le jeu aux pieds.
Travailler peut-être des exercices, toujours très lentement (c'est valable aussi aux mains), l'indépendance n'en sera que meilleure et vous pourrez plus facilement porter votre attention sur la lecture...
bon courage !
guen0259

Nouveau membre

MessagePosté le: 04 Aoû 2010 12:16 
Bonjour,

Merci Jakpot et Merci Robin 29!
Je suis allé chercher ce matin cette méthode qui je dois dire est assez volumineuse.

Je vais prendre mon courage à deux mains et essayer une fois pour toute de m'y mettre. C'est un peu honteux surtout après 10 ans de pratique. Mais bon à 27 ans j'espère avoir encore avoir une petit marge de progression.

Simplement arriver à lire clef de sol et de Fa en même temps ce serait déjà pas mal, pour la clef de fa réservée aux pieds ça peu attendre pour le moment.

Et j'espère pouvoir un jour prendre une partition et me faire plaisir en la jouant d'un bout à l'autre.

Pour répondre à Jackpot les partitions sont les mêmes que pour piano au niveau des mains. Si on ajoute les pieds on avoir jusqu'à 10 notes à jouer en même temps: 4 mains droite idem main gauche et 2 aux pieds.

C'est vrai que de voir des partitions chargées c'est une peu décourageant. Je me demande vraiment comment certains arrivent à les lire et à les jouer en temps réel. Et le tout sans se tromper une fois. C'est impressionnant!

Et ce sentiment que l'on avance pas et que l'on avancera jamais c'est un peu frustrant aussi.
Arf Si j'avais pu commencer à 6 ou 7 ans.

Maintenant il faut faire avec et essayer d'avancer.

Merci encore pour vos conseils

Bonne journée

guen0259
robin

Modérateur

MessagePosté le: 04 Aoû 2010 21:47 
Et bon courage !!

:-)
germainfranc

Membre régulier

MessagePosté le: 05 Aoû 2010 18:54 
Et bien, je te souhaiteun tres Bon etexcellent apprentissage!

Djà de la musique (en commençant par le solfège)

Tu nous parle d'orgue,

la ce n'est plus du piano!

2 ou 3 claviers
1 ou 2 pedaliers
Une serie de jeux plus ou moins édifiente et de plus en plus merveilleuse bien sur.

Une partition digne de celle que sait lire un Chef d'orchestre (qui lui a comme toi devant lui Tous les instruments de son orchestre).

dans ton cas, l'orchestre c'est TOI !

tu as a lire en même temps
la main droite 5 doigts
la main gauche 5 doigts
le pied droit et le gauche (mais pas les orteils c'est plus facileau moins).
les jeux et eventuellement sur quel clavier tu joues..

J'e connais de ces artistes qui en faisant tout cet imaginaire se permettent de et causer et de répondre pendant qu'ils jouent sans même le moindre souci.

en fait , me disait il, la musique, quand on a appris c'est comme le vélo, on ne regarde même plus si l'on pédale..

10 ans de pratique? de musique pas d'orgue
Il te faut prendre des cours assidus (c'est cher et il faut en vouloir).

n'oublies pas que quand on veut on peut..

Bon courage
leemorgan

Nouveau membre

MessagePosté le: 08 Aoû 2010 8:37 
bonjour,

si vous voulez apprendre a lire vite , il faudra le faire sans l'instrument mais en solfiant les notes (les lire avec leurs noms).
quand on "joue" les notes on ne les lis pas mais on les pratique sur l'instrument ,ce qui est different.
donc dans un 1er temps lecture de note clef de sol clefs de fa .
faite deja ca 1 mois tout les jours 20 minutes , vous verrez par vous meme les progres.

a++
guen0259

Nouveau membre

MessagePosté le: 17 Aoû 2010 13:41 
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.

Pour répondre à Germainfranc :

Cela fait 10 ans que je suis aux commandes de mes grandes orgues. J'ai appris pas mal seul et en regardant mon prédécesseur. Je connais très bien mon instrument, les histoires de claviers et quand les utiliser (Deux pour ma part) de pédalier ( quelque soit l'instrument il n'y en a jamais plus d'un), de jeux (12 pour ma part; il est petit).

Je sais régler ces derniers sans aucun souci et différenciant jeux de fonds, d'anches de mutation... Je connais également très bien le fonctionnement de mon instrument, toute la partie mécanique, les réservoirs de vent...

J'ai déjà effectué dessus plusieurs réparations: faire parler à nouveau des tuyaux qui n'en avaient plus eu l'occasion depuis plus de 50 ans, sous les conseils avisés du facteur d'orgues qui vient chaque année. J'ai également usiné plusieurs pièces de bois afin de remplacées celles usées par le temps. J'accorde également moi même certains jeux...

Encore un fois autant je connais très bien mon instrument autant je lis très difficilement une partition.

Je faisais le rapprochement avec le piano car si je savais lire une partition comme savent le faire les pianistes, je n'aurai plus aucun souci. C'est la seule chose que je ne sache pas faire correctement, et je trouve ça plus que dommage...
En tous les cas merci pour les encouragements!

Pour Leemorgan:

Merci pour cette petite astuce. C'est vrai que cela parait enfantin mais je n'y est pas pensé. J'espère qu'il y aura du progrès...

Je vous souhaite une bonne journée

guen0259
jakpot

Modérateur

MessagePosté le: 23 Aoû 2010 16:47 
Et vivement les vidéos ! ;)
ryryryry

Membre débutant

MessagePosté le: 10 Oct 2010 0:48 
Bonjour,

Je me permet de remonter le sujet pour donner mon avis.

Je trouve votre sens d'apprentissage de la musique bien plus cohérent que ce qui se fait en général. Après tout, on apprend à parler le français avant de le lire... il faut juste ne pas trop attendre entre les deux ;)

Mais même après dix ans, on peut toujours réapprendre ce que l'on sais déjà faire sur le bouts des doigts (et dans votre cas des pieds aussi). Et c'est aussi une bonne manière de mieux comprendre l'œuvre que l'on joue.

Pour ma part, j'ai beaucoup souffert de ma seule vraie année d'apprentissage du piano où l'éducation était très... rigide. 30 minutes de solfège avant de commencer à enfoncer une touche quand on a 8 ans, c'est très dur.

Jusqu'à il y a deux ans, je ne savais pas jouer autre chose que "j'ai du bon tabac" avec deux doigts.

J'ai pris des cours avec un prof (de mon age) juste un an. Maintenant, je suis capable de lire des partitions à deux portées lorsqu'elles sont simples. Et pour les plus difficiles, je déchiffre, je joue une fois, je reconnais l'air et l'associe au mouvement de mes mains, je rejoue un tout petit peu plus vite et ainsi de suite.
J'ai une bonne mémoire des positions, et du coup à force de voir les mêmes notes sur la partition, j'y ai déjà associé la position sur le clavier, sans savoir exactement quel est le nom de la note.

Je peux jouer le prélude de Bach les yeux fermés (c'est d'ailleurs plus facile qu'en regardant mes mains ou la partition) et je me suis même étonné en faisant un de ceux de Chopin (le numéro 20) malgré les espacements assez large et certains accords à 6 notes à la main droite.

Je pense qu'il ne faut pas s'affoler si on commence par mémoriser les morceaux trop difficiles. Petit à petit on arrive à lire plus, plus longtemps, en anticipant plus, jusqu'à jouer une œuvre dès la première lecture. J'en suis loin, mais je sens que je progresse toujours un peu plus.

Étant joueur de piano, c'est vrai que j'ai aussi profité de la foultitude de morceaux simples, de morceaux connus arrangé et adapté à l'apprentissage qui sont proposés pour cet instrument et que c'est un peu injuste pour les autres.

Musicalement,
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet    Savoirtoutfaire Index du Forum -> Solfège Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1