Vous avez besoin d'aide ? Posez votre question sur le forum, il y a aura toujours un membre pour vous conseiller, et vous dépanner. Poser une question.
Participer, encore 266 messages sans réponses
Le forum de Savoir Tout faire, Comment maitriser les techniques pour parler en public ?

La solution au problème n'a pas été trouvée pour l'instant Comment maitriser les techniques pour parler en public ?

Forum-> Conseils et Idées
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Steph-an

Nouveau membre

MessagePosté le: 23 Juil 2013 14:38 
Bonjour,

Depuis peu, je suis devenu coach du département référencement au sein de notre entreprise. J'avoue que j'ai démarré à partir de rien pour en arriver là. Par contre, le poste nécessite une certaine notion en relationnel et surtout en prise de paroles lors des conférences organisées, que ce soit avec les dirigeants et/ou partenaires. C'est là que je me plante un peu car je n'ai pour le moment pas l'habitude. Auriez-vous une idée de comment maitriser cela rapidement ?
Merci
robin

Modérateur

MessagePosté le: 25 Juil 2013 16:01 
Bonjour,

Ayant souvent à intervenir devant des assemblées, j'ai eu le même problème.
Une fois passée la période "appréhension", il y a des techniques qui font que l'on est plus ou moins bien écouté.

Pour cela je pense qu'une formation (beaucoup sont prise en charge pas la formation pro continue) serait la bienvenue.
C'est assez long, et il y a beaucoup de chose : gestuelle, posture, manière de parler, ton, interlocuteurs, étude de la salle, etc...

Il n'y a qu'à partir de salle des plus de 100 personnes que cela devient plus facile.
JoyC

Nouveau membre

MessagePosté le: 29 Juil 2013 11:50 
Bonjour, je suis coach vocal, je travaille dans le privé et en entreprises, et voici mes tout premiers conseils :

- savoir respirer et contrôler sa respiration
- apprendre à décontracter tout le corps, principalement la nuque, les épaules, le front, les mâchoires
(pour ces deux premières consignes apprendre les bases du yoga vous y aidera)
- ne pas laisser les bras ballants le long du corps mais en plier un sur deux en alternance, légèrement ou parfois vraiment, avec des mouvements de la main vers l'intérieur et l'extérieur. On peut parfois plier les deux en même temps mais cela ne doit pas être un systématisme.
- ne surtout pas se voûter mais au contraire étirer la colonne vertébrale vers le haut (mettre tout le poids du corps sur les talons en gardant le haut du corps souple et mobile)
- ne pas croiser le regard des personnes auxquelles on s'adresse mais les regarder au niveau de leurs oreilles, de leurs épaules, ou de leur poitrine (si vous êtes un homme éviter les dames dans ce dernier cas, ça pourrait vous faire oublier votre texte, lol...). Lorsque les chaises de l'assemblée se touchent le plus pratique est de regarder entre deux personnes voisines.
- tourner la tête en alternance pendant qu'on s'exprime : 7 secondes à gauche, 5 s. entre la gauche et le milieu, 7 s. face à soi, 5 s. entre le milieu et la droite, 7 s. à droite, retour idem. On peut rester un peu plus longtemps au milieu dans un passage de l'expression qui demande particulièrement de la concentration. Penser à monter et descendre légèrement la tête de façon à ne pas se créer une "ligne d'horizon" personnelle, ce qui manquerait de naturel au regard de ceux qui vous observent.
- si le discours est technique, utiliser les medium-graves de votre voix et sur un ton calme
- s'il est censé être convaincant utiliser toute la hauteur de celle-ci mais toujours avec rondeur (rien de pire que des aigus agressifs ou qui "couaquent" !) et nuancez de doux à puissant en envoyant votre son "avec le ventre" : c'est ainsi qu'il touchera ceux qui vous écoutent.

Ceci demande évidemment de l'entraînement et de faire contrôler les progrès que vous aurez l'impression de faire par une personne objective.
J'espère avoir pu vous aider un peu.
Cordialement
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet    Savoirtoutfaire Index du Forum -> Conseils et Idées Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1