Vous avez besoin d'aide ? Posez votre question sur le forum, il y a aura toujours un membre pour vous conseiller, et vous dépanner. Poser une question.
Participer, encore 265 messages sans réponses

Venez visiter le portail Photo de SavoirToutFaire !

Le forum de Savoir Tout faire, Comment numériser des négatifs ?

La solution au problème n'a pas été trouvée pour l'instant Comment numériser des négatifs ?

Forum-> Photo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Magicien88

Membre débutant

MessagePosté le: 10 Mai 2010 13:56 
Comment numériser des négatifs au format 64 mm par 108 mm type 616 ?

Bonjour

J'ai une quarantaine de vieux négatifs de photo de famille au format 616 (64 mm par 108 mm)
Mon scanner diapo ne fait que le 24*36 et le format 42 mm * 42 mm (diapo ?)

J'aimerais savoir si quelqu'un à une solution économique et donnant de bon résultat afin que je puisse numériser ces négatifs.

Merci d'avance pour vos réponses.
robin

Modérateur

MessagePosté le: 13 Mai 2010 14:58 
Bonjour,
Il existe suivent les imprimantes des dos qui sont rétro-éclairés et permettent cela.

Sinon les déposer dans un magasin photo, moins de risques !!

A++
Cara78

Membre débutant

MessagePosté le: 09 Juil 2011 1:12 
Bonjour,

Le première solution est de faire scanner les films par un labo, mais vu la taille des négatifs ce sera un labo pro, et cela risque de coûter assez cher

Il existe d'autres méthodes pour cela.

Dans tous mes exemples il est nécessaire de disposer d'un reflex numérique de bonne qualité, voir excellente c'est encore mieux :p

La première consiste à photographier le négatif comme il existait il y a 20-30 ans des dispositifs pour dupliquer les diapos, c'est un tube qui se fixe sur l'objectif et au bout duquel est coincée la diapositive (ou le négatif dans le cas présent), on fait la mise au point sur le film avec une profondeur de champs assez grande pour palier les erreurs de mise au point le tout éclairé par une source de lumière par l'arrière via un dépoli pour une lumière uniforme venant éclairer la diapo (le film).

On prends la photo et on obtient avec un reflex numérique une numérisation du film.

Dans le cas de vos négatif de grande taille, il faut donc réaliser u tube assez long et adapté à la taille du négatif, en fonction des objectifs dont vous disposez. Le meilleur au niveau de la qualité de la distorsion est la focale fixe et le 50 mm est encore le meilleur.

Le tube à réaliser, peut bien sûr être fait avec du carton, éventuellement peint en noir à l'intérieur, avec si l'on veut un rail pour le néga, et suivant les disponibilité un verre devant le film pour le coincer et le laisser bien plat.

Ce dispositif n'a pas besoin d'être fixé à l'objectif par un système compliqué, il peut être seulement positionné devant le reflex + objectif et immobilisé sur une table, le reflex lui posé sur un trépied afin que rien ne bouge.

Cela se fabrique très facilement, du carton un peu solide, style calendrier, et un peu de peinture noire (non obligatoire) et du scotch ou collé si on veut pouvoir le garder longtemps.

Autre solution, qui ne nécessite pas forcément un réflex, mais le résultat serait meilleur, photographier le film posé sur une table lumineuse pour visualiser les diapos, de petite table lumineuse format A4 se trouve facilement, on doit d'ailleurs en trouver d'occasion assez facilement aussi. J'en ai une que j'avais achetée une trentaine d'Euros. A côté de cela je m'en suis fabriqué une en format 50x70 cm pour mes diapos, on peut y mettre 3 films 36 poses d'un coup.

La manip' est donc de photographier le film éclairé par la table lumineuse, on peut donc avec ce système aller jusqu'à des formats très grands de film, mais une vitre parfaitement propre serait nécessaire pour des très grande dimensions.

La meilleure solution est de disposer l'appareil photo (reflex ou plus simple) sur un trépied et d'être à la parfaite verticalité avec le plan film photographié. Un cadrage plein cadre du film est le meilleur, car tout recadrage après coup, même si nécessaire si les formats ne sont ps les mêmes, fait perdre en résolution.

Cela dit, avec un capteur 18, 15 ou même 10 Mpix, on obtient un scan final de très grande taille, même après un léger recadrage pour le format.

Pour mon exemple précédent le recadrage est également nécessaire.

Si vous n'avez pas de table lumineuse, peut être qu'un de vos amis en a une, sinon un plexi translucide peut faire l'affaire, dans le pire des cas acheté dans un magasin de bricolage en format le plus petit (souvent 50x100 cm) et éclairé par le soleil.

Pour les réglages de l'appareil photo, soit vous disposez d'u reflex et vous savez aussi l'utiliser, dans ce cas utiliser le mode RAW et ajuster la température de couleur via le logiciel fourni avec (DPP avec un reflex Canon, etc ...) et exportez votre image en Tiff, si vous ne savez pas ou si vous n'avez pas de reflex m ais un bon compact utilisez la balance de couleur automatique.

Mais dans tous les cas, si vous avez la possibilité d'utiliser le mode RAW, faite le.

Voilà pour des conseils d'un photographe bricoleur :p
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet    Savoirtoutfaire Index du Forum -> Photo Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1