Vous avez besoin d'aide ? Posez votre question sur le forum, il y a aura toujours un membre pour vous conseiller, et vous dépanner. Poser une question.
Participer, encore 65 messages sans réponses
Le forum de Savoir Tout faire, Comment re-fixer des plaques de BA13 qui se décollent ?

Comment re-fixer des plaques de BA13 qui se décollent ?

Forum-> Construction et rénovation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
u2girl

MessagePosté le: 25 Juin 2009 22:29 
Bonjour,

Nous avons posé des plaques de BA13 dans notre montée d'escalier en les collant avec du map.
Une partie de nos plaques se décollent, lorsqu'on appuie dessus elles bougent et on entend un ploc ploc...
Je dois préciser que l'ancien mur était crépi et que nous avons collé directement sur le crépi.

Maintenant j'aimerais savoir comment je dois m'y prendre pour rattraper le coup.
Est-ce que je dois tout démonter puis recommencer ?
On m'a conseillé de mettre des vis avec des rondelles mais j'ai peur que cette solution ne soit pas la meilleure, qu'en pensez-vous ?

Merci
xenusis

Membre débutant

MessagePosté le: 26 Juin 2009 11:54 
bonjour je pense qu il faut demonter une plaque pour voir ce qui ce passe et reagir en fonction de ca !!

crdlt
u2girl

MessagePosté le: 26 Juin 2009 17:37 
Nous avons démonté les plaques.
Il semblerait que le map ait adhérer aux plaques mais pas au mur (crépi).

Que faire ?

Enlever le crépi ? ça me semble difficile.
J'ai essayé de rayer le mur mais le crépi ne se décolle pas facilement...
Maind'or

Membre expert

MessagePosté le: 26 Juin 2009 23:47 
Bonjour,

J'ai déjà raccrocher une plaque ou 2 avec des chevilles à frapper.
http://img208.imageshack.us/i/chevillefrapper.jpg/
Mais si vraiment ça se décolle trop, c'est pas plus mal de tout enlever, mais bien plus de boulot.

Si le crépis est resté bien accroché mais pas le map par dessus, je pense que le map était préparé trop dure ou si le crépis était peint c'est trop lisse.

Pour assurer un bon collage, vous pouvez utiliser un primaire d'accrochage, (genre celui qu'on utilise pour poser du carrelage sur du carrelage). Vous passez ce produit d'accrochage au mur avec un rouleau, ainsi le map s'accrochera bien dessus. (Attention, bien respecter le temps de séchage du produit avant de coller le placo).

Si vous avez un doute, une fois que le map à durci, rien n'empêche d'y mettre quelques chevilles à frapper en plus. L'idéal étant de mettre ces chevilles sur une boule de map. En tapotant sur la plaque on les retrouves par la résonance. La tête de la cheville et lavis s'arrêteront juste au ras du placo pour y mettre un peu d'enduit par la suite.

ASTUCE : Pour ne pas risquer de taper à côté et faire un beau trous dans le placo, vous percez, mettre la cheville avec sa vis, commencer à taper directement au marteau puis finir en intercalant un pointeau.

Voila de quoi faire un travail durable.

Plutôt long comme explications, mais au moins c'est complet pour tous novices qui cherchent à savoir.

Bon travail...
Maind'or

Membre expert

MessagePosté le: 26 Juin 2009 23:51 
Re,

J'ai dit :
"Pour assurer un bon collage, vous pouvez utiliser un primaire d'accrochage, (genre celui qu'on utilise pour poser du carrelage sur du carrelage). Vous passez ce produit d'accrochage au mur avec un rouleau, ainsi le map s'accrochera bien dessus. (Attention, bien respecter le temps de séchage du produit avant de coller le placo)."

Sur un vieux mur il faut gratter tout ce qui se décolle pui passer le produit avec un gros pinceau.
u2girl

MessagePosté le: 27 Juin 2009 8:54 
Merci pour toutes ces explications.

En effet le crépi devait être trop lisse, en plus il se décolle par endroit.
Hier j'ai commencé à le "piquer" aux endroits où je compte mettre les plots de map, ensuite je mettrai ma primaire d'accrochage, et je vais acheter des chevilles à frapper au cas où.
J'espère que ça va finir par tenir ! Je ne ne me vois pas recommencer une troisième fois !
Je vous tiens au courant !
xenusis

Membre débutant

MessagePosté le: 27 Juin 2009 9:58 
bonjour ne serait il pas plus sage de faire un cadre métallique ou en bois et fixer les plaque dessus ????

cela coutera moins chers que des kilo de MAP !!

du temps de gagner !!

et ça tiendra surement mieux dans le temps !!

a vous de voir !!!
u2girl

MessagePosté le: 27 Juin 2009 10:01 
Bonjour,

Je ne peux pas poser mes plaques sur des rails car il s'agit d'une montée d'escalier.
Je suis très limitée pour l'épaisseur ainsi que pour les fixations.
xenusis

Membre débutant

MessagePosté le: 27 Juin 2009 10:05 
ok je comprend

dans ce cas les reponse d avant peuvent tres bien convenir

bon courage
u2girl

MessagePosté le: 27 Juin 2009 11:11 
Pour être tout à fait complète et aussi rassurée, je vous envoi une photo de mon mur quasiment prêt à recevoir la primaire d accrochage.

On y voit les traces des anciens macarons de map qui n'ont pas tenu, ainsi que les "trous" que j'ai fait en vu d'y remettre de nouveaux macarons de map pour ma seconde tentative.

Dîtes moi ce que vous en pensez.

http://img200.imageshack.us/my.php?image=183vbg.jpg
xenusis

Membre débutant

MessagePosté le: 27 Juin 2009 11:19 
vu la photos je pense que ça va tenir

essayer de mettre juste une plaque pour voir le résultat

et si ça tient vous pouvez continuer comme ça pour les autre plaque
Maind'or

Membre expert

MessagePosté le: 28 Juin 2009 0:37 
Bonjour,

Même avis que xenusis. Ça va tenir.
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet    Savoirtoutfaire Index du Forum -> Construction et rénovation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1