Vous avez besoin d'aide ? Posez votre question sur le forum, il y a aura toujours un membre pour vous conseiller, et vous dépanner. Poser une question.
Participer, encore 266 messages sans réponses
Le forum de Savoir Tout faire, Comment réparrer le démarrage de Vista ?

La solution au problème n'a pas été trouvée pour l'instant Comment réparrer le démarrage de Vista ?

Forum-> Dépannage informatique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
arnobeep

Nouveau membre

MessagePosté le: 24 Mar 2012 11:55 
Bonjour,

J'ai un souci avec le démarrage de Vista :

Parfois il démarre normalement, parfois il met +/- 30 minutes à démarrer : il reste trèès longtemps bloqué sur un écran noir, avec la fameuse flèche blanche qui peut bouger. Après ces 30 minutes tout fonctionne nickel.

Le problème c'est que j'ai fais 2/3 trucs ces derniers temps et du coup je n'arrive pas à savoir qu'elle est la cause du problème :

changé la carte graphique (j'ai mis une nvidia geforce machin en PCI)
changé l'alimentation (celle d'origine était vraiment trop faible)
changé d'antivirus et par feu (j'ai mis Bitdefender à la place de Mc Afee)
Pris l'habitude d' éteindre le bloc multiprise le soir (tout le pc + la boite internet-TV) pour économiser l'NRJ

J'avais également (mais cela remonte à longtemps) ajouté une vrai carte son...
Ca a son importance car le son ces derniers temps ne fonctionnait plus trop non plus : depuis que j'utilise le bloc multiprise. J'ai désactivé la carte son de la carte mère pour qu'il ne reste que la nouvelle, cela semble fonctionner : il ne m'a fait le problème qu'une seul foi depuis...

J'avais réussi à tout mettre dans l'ordre grâce à l'outil qui permet de remettre Windows comme il était il y a quelque temps (au choix 1, 2, 3 jours etc...)

Tout à tourné pendant 2/3 jours, mais voilà que ça recommence : quand j'éteins mon pc et la multiprise, le pc met 30 min à démarrer par la suite. Si je n'éteins pas la multiprise (juste le pc) celui-ci semble redémarrer normalement (pas encore assez de retour pour savoir si ça marche à 100%)...

D'après vous :

j'ai un problème d'alimentation : prendre un bloc d'alim d'une meilleur qualité (actuellement j'ai mis un néo 460) ??
je ne dois plus utiliser la multiprise (ça ne m'enchante pas car quand je la coupe je paie moins d'électricité et les ondes wifi se coupe...)
J'ai un problème de pilot de ma carte graphique (j'ai lu je ne sais plus ou que le fait de mettre un vieux pilote nvidia, pouvais arranger les choses (histoire de prise HDMI ??...))
Je dois réinstaller Vista (beurk : ça va me prendre des plombes : sauvegarder tous mes fichiers, mots de passes, réinstaller tout les logiciels etc...) et surtout qui me dit que le problème ne va pas ressurgir après une semaine ??

Mon problème est compliqué (car j'ai fais plusieurs chose en même temps : donc quid de la source de mes ennuis), mais c'est pour ça que je fais appel à vous :-) !!

Merci d'avance pour vos pistes.
arnobeep

Nouveau membre

MessagePosté le: 25 Mar 2012 17:47 
Bonjour,

Mon pc remet une demi heure à démarrer (gros callage sur la flèche blanche que l'on peu bouger), alors que je n'est pas éteint le bloc multiprise...
Quelqu'un aurait-il une piste ?

Merci
datiti

Membre assidu

MessagePosté le: 26 Mar 2012 18:16 
Bonjour,
Avez vous passé par une défragmentation ?
Cdlt,
arnobeep

Nouveau membre

MessagePosté le: 26 Mar 2012 19:20 
ffectivement j'ai fait une défragmentation quand tout remarchait bien (après le retour en arrière d'un mois de windows).

Tout à l'heure mon pc a remis plus de 30 min pour redémarrer (sans que j'ai éteins la fiche multiple, je pense finalement que ça n'a rien à voir...)

J'ai contrôler mes disques avec crystaldisk et tout semble ok du coté de mes disques.

J'ai effectué un sfc/scannow et le programme de protection des ressources Windows n'a trouvé aucune violation d'intégrité.

Enfin j'ai fait un chkdsk et rebooter, le démarrage c'est dérouler normalement (+/-2min).

Pensez-vous que le chkdsk ai pu résoudre mon problème ?
faineant

Membre débutant

MessagePosté le: 27 Mar 2012 15:01 
Bonjour.

Oui le chkdsk peut avoir réparré le problème ( en même temps il sert à ça de réparrer les problèmes).
Le chkdsk c'est la vérification des erreurs que l'on trouve en faisant un clic droit sur le disque dure ---> propriété ---> onglet outil ---> verifier les erreurs.

Le chkdsk c'est un peu comme des livres dans une bibliothéque. A force d'être utilisé, les pages du livre s'habiment, se déchirent...
Le chkdsk sert à réparrer les "livres".

La défragmentation qui doit être fait après le chkdsk ( l'ordre d'éxécution des programmes à leurs importances ) peu encore être comparé à une bibliothéque.
On prend un livre dans un bibliothéque, on le lit puis on le range au premier endroit que l'on trouve ( c'est se que fait un pc quand il a fini de lire un fichier). On comprend vite que ça va être le bazard à s'y retrouver.
La défragmentation range " les livres " à leurs bonnes places.

Il est conseillé avans de faire une vérification du disque et une défragmentation de faire un nettoyage avans.
Pour se faire: clic droit sur le disque dure ---> propriétée ---> en restant dans l'onglet général on clic sur nettoyage du disque ---> on coche TOUTES les cases et on valide.

Nayez pas peur de tous supprimer dans le nettoyage, vous ne risquez pas de faire de bêtises.
Se sont en général des fichiers qui ne servent plus et qui ralentissent votre pc.
Si l'ordinateur vien à avoir besoin d'un fichier qui a était nettoyé, le fichier se recréé tous seul automatiquement.

Pour une utilisation régulière du pc, je conseillerais de faire ces trois étapes au moin une fois par mois pour garder un systéme fiable.

Quand vous formatez le pc, il est également conseillé d'enlever toutes les piéces qui ont étaient rajouté et de les remettre une à une, une fois la réinstallation de vista éffectué.
arnobeep

Nouveau membre

MessagePosté le: 30 Mar 2012 17:12 
Bonjour,

J'ai fait bcp de test depuis (disques, registres windows, défrag') etc...
J'ai finalement fait un très bon test : booter mon pc avec un cd Linux. Lancer Linux sans l'installer sur le disque (donc le disque dur n'intervient pas).
Linux (assez génial au passage, ils ont vraiment rendu ça très convivial) a démarrer 2/3 fois sans souci et à la quatrième, c'est mis à caler...

J'en ai conclu que mon problème est physique (alim, carte graphique, mémoires etc...) et non software.

Mes barrettes de mémoire sont OK, je les ai tester avec un petit logiciel.

Je viens d'enlever une carte "TV/DVB-T Combo Card" qui était d'origine dans mon pc (je l'avais déplacer pour mettre ma nouvelle carte graphique à la place) et qui ne me sert à rien.

En même temps j'ai refais un chkdsk (très rapide visiblement il n'y a plus rien à faire sur mon disque).

==> Mon Pc a démarrer relativement vite. J'espère que c'est ça cette foi. S'il re bloque je compte enlever une a une mes carte graphique et son pour voir ou est le coupable (le pc travaillera donc uniquement sur la carte mère).
Voilà.

Dites moi si vous avez d'autre idées.

Merci.
faineant

Membre débutant

MessagePosté le: 01 Avr 2012 20:22 
Bonjour.
Lancer linux avec le cd ne vaut pas une installation de celui ci. Le plantage peut venir de là.

Avez vous essayé de réinstaller le pc avec ça configuration d'origine en le formatant, en retirant toutes les pièces que vous avez vous même rajouté ?
Le remettre comme au premier jour ou vous l'avez eu avec vos cd de sauvegarde.

Si le problème persiste après ça, verrifiez qu'aucun compensant sur votre carte mère n'ai gonflé
arnobeep

Nouveau membre

MessagePosté le: 01 Avr 2012 20:37 
Bonjour,

Mon pc a vraiment bien tournée pendant 2/3 jours (une bonne 15 aine de démarrages)
J'ai vraiment cru que tout était régler en aillant retirer une carte sortie TV inutile...
Il vient de remettre une bonne demi heure à redémarrer...

je viens de découvrir un truc curieux : le look de ma barre des taches et des fenêtre à changé (on se croirait sur un win 98)
J'avais oublier, mais ce n'est pas la première foi qu'il me fait ça...
==> Windows ou carte graphique ??

Je commence un peu à perdre patience et je suis prêt a formater et réinstaller windows... Je ne l'ai jamais fait par fainéantise :-)

Merci encore une foi pour vos réponse et conseils.
arnobeep

Nouveau membre

MessagePosté le: 04 Mai 2012 20:00 
Bonjour,

Alors voilà, j'ai finalement testé un par un les éléments du pc (barrette de mémoire, carte graphique, carte son etc,,,) en les retirant et en essayant de redémarrer le pc : aucun éléments ne semblait être la cause du problème puisque à chaque foi le pc bloquait au démarrage...

En désespoir de cause j'ai réinstaller Vista.

Au passage j'ai foutu en l'air mon disque de données (2TO...), mais j'ai finalement récupérer tous les fichiers important grâce à Recuva.

Le pc marche un moment et il me refait le coup du démarrage de 30/45 minutes...

J'ai finalement désinstaller le drive complet de ma carte graphique (NVIDIA GeForce GTS 450) :

http://www.nvidia.fr/object/win7-winvista-32bit-296.10-whql-driver-fr.html

Je l'ai réinstaller mais en ne mettant que le pilote (pas tous les autres truc 3D etc etc...), le choix se fait lors de l'installation.

Depuis mon PC tourne nickel !
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet    Savoirtoutfaire Index du Forum -> Dépannage informatique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1