Vous avez besoin d'aide ? Posez votre question sur le forum, il y a aura toujours un membre pour vous conseiller, et vous dépanner. Poser une question.
Participer, encore 71 messages sans réponses

Venez visiter le portail Couture de SavoirToutFaire !

Le forum de Savoir Tout faire, Comment retailler un jeans coupe droite en jeans slim ?

Comment retailler un jeans coupe droite en jeans slim ?

Forum-> Couture
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Michael11

MessagePosté le: 01 Fév 2010 19:33 
Bonjour je voulais savoir comment retailler un jeans coupe droite en jeans slim, sachant que je ne possède pas de patron de jeans slim..

Je voulais également détailler que ma machine a coudre n'est pas des plus performantes mais je pense qu'elle fera l'affaire.

La plupart de mes jeans d'origines sont de la marque Levi's ou Teddy Smith,et je voudrais un résultat type coupe cigarette (slim pas non plus collé aux jambes mais très étroit).

Merci beaucoup d'avance.
ladygruik

Membre actif

MessagePosté le: 02 Fév 2010 12:09 
Ouh la! Ça risque d'être compliqué, surtout si ta machine n'est pas très performante (l'épaisseur de jean, c'est l'enfer!).
Et pour ta transformation, je ne peux que te propose rune truc, c'est du bidouillage, parce que il n'y a pas de patron slim qui circulent sur le net et puis si tu prends en base un jean droit, j'imagine qu'il n'est pas stretch (ou si peu), et comme chaque morphologie est différente, il va falloir le faire "sur toi" alors je te donne la méthode by home d'une copine, mais il va te falloir une paire de main supplémentaire, ce sera plus pratique:
tu retournes ton jean sur l'envers et tu l'enfiles comme ca, tu demandes à ta paire de main sup' d'épingler le long de tes jambes le surplus de tissu, à l'intérieur et extérieur de manière homogène (pour ne pas te retrouver avec la couture intérieur devant le cuisse, par exemple) tu le retires tout doucement, tu bâtis selon les épingles, tu ré-essayes toujours sur l'envers et tu marches un peu. Si ca te parait bon, tu couds. Mais avant de couper le surplus de tissus, tu le ré-essayes encore une fois, pour être sûre (parce qu'une fois coupé si t'as fait une erreur c'est walou!), et tu coupes et tu surfiles les surplus.
Je ne dis pas que c'est une science exacte, le tombé du jean dépend de la qualité du tissu et de son élasticité ainsi que de la coupe originale, mais bon, le résultat était bien sympa sur celui de ma copine...
Bon courage!
Michael11

MessagePosté le: 02 Fév 2010 14:24 
Merci beaucoup mais je voulais savoir tu me dis à l'intérieur et a l'extérieur.. Mais c'est a dire ? Il faut que je recouse des 2 cotés ? Parce que je pensais qu'il fallait seulement le faire sur le coté de la couture simple mais pas sur celui de la double couture.. Et comment obtenir une symétrie parfaire entre les 2 jambes ?

Merci beaucoup d'avance pour ces conseils, c'est très sympa.
ladygruik

Membre actif

MessagePosté le: 02 Fév 2010 20:56 
Oui des deux côtés, sinon ta couture va tourner. Ta jambe, dans le pantalon, elle est bien au milieu du "tube", non? Si tu ne reprends que l'extérieur ca va faire moche, le tissu va tirer et mal tomber. Pour les deux jambes symétriques, fais d'abord une jambe (épinglage, batissage, essayage, cousage, coupage...) et tu prends les chutes que t'as coupées pour les mettre sur l'autre jambe et tracer le trait tout du long. N'oublies pas, à ce que tu as coupé, il faut rajouter ce que tu as laissé comme valeur de couture à l'autre jambe (si t'as laissé un cm, il faudra coudre à un cm de ton tracé sur l'autre jambe...)
Michael11

MessagePosté le: 03 Fév 2010 22:53 
Merci beaucoup pour tous ces conseils :)
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet    Savoirtoutfaire Index du Forum -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1