Vous avez besoin d'aide ? Posez votre question sur le forum, il y a aura toujours un membre pour vous conseiller, et vous dépanner. Poser une question.
Participer, encore 264 messages sans réponses

Venez visiter le portail Guitare de SavoirToutFaire !

Le forum de Savoir Tout faire, Comment sonoriser sa guitare sèche ?

La solution au problème n'a pas été trouvée pour l'instant Comment sonoriser sa guitare sèche ?

Forum-> Guitare
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jakpot

Modérateur

MessagePosté le: 14 Avr 2010 9:19 
Bonjour,

je me demandais, SVP les connaisseurs, comment sonorisez-vous votre guitare sèche pour un enregistrement ?
En d'autres termes, avec quel type de micro, et si possible des idées de modèles...
Je pense à un piezo-électrique mais n'est-ce pas plus pour les violons et instru du quatuor à cordes ?

Pour la petite histoire, et j'espère ne pas dire de bêtise, le nom plus scientifique du micro est : transducteur électroacoutstique.

Merci !
robin

Modérateur

MessagePosté le: 14 Avr 2010 12:12 
Salut,
Pour ton transducteur, va dans un magasin de musique ou sur internet, il existe foule de ces matériels..

Celui pour violon se place dans un des trous du chevalet, donc tu ne risques pas de te tromper !

Les micros de guitare se placent dans l'ouie.

Ex à 15 euros : http://www.free-scores.com/boutique/boutique-frame-eur-acc.php?clef=47781&CATEGO...

Mais il en existe des dizaines de sorte..
Le mieux est de l'essayer dans un magasin, sachant que c'est très facile à placer..

A++
jakpot

Modérateur

MessagePosté le: 14 Avr 2010 14:17 
Merci pour ta réponse !
Donc tu conseilles un piézo ? Ou un micro d'un autre genre peut-il mieux convenir ?
robin

Modérateur

MessagePosté le: 14 Avr 2010 22:19 
Un piezo, c'est excellent !!

En plus tu n'as pas le problème de la fragilité et du larsen, et suivant la hauteur (plus ou moins près des cordes), tu obtiens des sons très différents.

Bon son !
robin

Modérateur

MessagePosté le: 14 Avr 2010 22:21 
En fait, j'ai oublié de te dire que toutes les guitares électriques sont a piezo...

Et aussu un truc, je n'aime pas trop leur mini-jack sur le modèle que je t'ai mis en lien. Cherches plutôt un jack 6,35 (normal).. !

A+++
jakpot

Modérateur

MessagePosté le: 15 Avr 2010 9:19 
Merci pour les compléments !
Je ne savais pas pour les guitares électriques... enfin je ne m'étais jamais fait la remarque que ce sont aussi des piezo.

a+
Eulfred

Membre débutant

MessagePosté le: 15 Avr 2010 16:40 
Bonjour,

Juste une petite précision : toutes les guitares électriques ne sont pas équipées de "piezo" au sens propre du terme, ce sont bien des "micros" positionnés comme des piezos (quoique le piezo est souvent installé collé au chevalet) mais ils ne fonctionnent pas de la même manière car ils apportent une couleur particulière au son de la guitare (micros singles type fender stratocaster, humbuckers ou micros double type Gibson, humbuckers "actifs" EMG, etc...), les micros pour guitares électriques étant généralement positionnés proche du chevalet et au niveau de la base du manche, parfois aussi en plein milieu, ils apportent chacuns une sonorité différente là ou le piezo est censé apporter un son le plus neutre possible.

Les guitares électriques équipées d'un micro piezo ne courrent donc pas les rues, certaines marques en ont fait une spécificité à part entière comme Parker ou Godin, d'autres n'en proposent que sur certains modèles comme Music Man (Petrucci) ou Gibson (Slash).

L'avantage de posséder un piezo sur une guitare électrique est que l'on peut faire sonner sa guitare aussi bien comme une électrique (son clair ou saturé) que comme une guitare acoustique amplifiée.
Eulfred

Membre débutant

MessagePosté le: 15 Avr 2010 17:01 
Sinon, personnellement je trouve que le micro rosace est particulièrement bien adapté pour sonoriser une acoustique, il en existe un nombre de modèle impressionnant, par contre le modèle indiqué plus haut est assez bizarre... surtout au niveau des molettes de volume et de tonalité, je ne vois pas trop comment installer un tel système sans devoir charcuter la guitare ?

Généralement le micro rosace s'installe dans l'ouïe, il y a un mini-jack qui en ressort par le dessous, on peut soit le faire repasser par l'ouïe (mais dans ce cas là ça se voit comme le nez au milieu du visage) soit le faire passer au traver du bois, généralement en dévissant l'attache courroie arrière, mais dans ce cas il faut un cable spécial avec une sortie jack en forme d'attache courroie, celui ci venant remplacer le modèle d'origine.

Ensuite il suffit juste de brancher la guitare avec un cable jack classique de préférence dans un ampli acoustique ou bien un petit préampli acoustique repris dans une sono et c'est parti !
alex001

Membre débutant

MessagePosté le: 22 Avr 2010 0:45 
interessant tout ça.

J'ai bien envie de m'en procurer un.

Petite question, en existe-il qui puisse apporter des couleurs au son, comme sur les electriques par exemple, mais en plus dou bien sûr ?
Eulfred

Membre débutant

MessagePosté le: 27 Avr 2010 0:28 
Non, un micro rosace est uniquement fait pour amplifier le son naturel de la guitare.
Pour pouvoir modifier le son d'une guitare il faut passer par un égaliseur externe ou bien une pédale multi-effets destinée aux guitares electro-acoustiques.
Invité

MessagePosté le: 28 Avr 2010 0:04 
Bonjour,

Il y a bien longtemps que je n'ai pas amplifié le son d'une guitare seche.

Tout ce que je me souviens est que les piezzzo donnaient le son d'une guitare electrique (pas beau dutout mais ça a pu changer)

le mieux est de mettre un micro de bonne qualité devant.

il en existe il me semble des speciaux qui se montent mais sur la caisse et pas sous les cordes
Eulfred

Membre débutant

MessagePosté le: 28 Avr 2010 8:31 
En effet sur une guitare classique à cordes nylon, il vaut mieux avoir recours à un micro externe, par contre pour les folks à cordes métal les micros sont parfaitement adaptés maintenant, le piezzo à tendance à durcir le son en favorisant les aigus et les hauts médiums, alors que le micro rosace capte le son pile au niveau de l'ouverture, ce qui donne une amplification plus fidèle au son naturel de la guitare.

Cependant un piezzo peut être interessant lorsque l'on veut avoir un son qui se détache (mais on perd un peu en naturel...), d'autant qu'un égaliseur extérieur peut rattrapper sans soucis les fréquences trop ou pas assez présentes.
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet    Savoirtoutfaire Index du Forum -> Guitare Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1