Vous avez besoin d'aide ? Posez votre question sur le forum, il y a aura toujours un membre pour vous conseiller, et vous dépanner. Poser une question.
Participer, encore 264 messages sans réponses
Le forum de Savoir Tout faire, Comment vérifier si mon pc est mort suite à fumée blanche ?

La solution au problème n'a pas été trouvée pour l'instant Comment vérifier si mon pc est mort suite à fumée blanche ?

Forum-> Dépannage informatique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
hakinno

Membre débutant

MessagePosté le: 23 Mai 2009 17:59 
bonjour.quand j'ai rebrancher mon pc,une fumée blanche est sortie avec un petit bruit de pétard au niveau du ventilateur principale.j'ai constaté par la suite qu'un bouton permetant de passer du 115 au 230 volt était positinner sur le 115 ce qui a fait sauter quelque chose a l'intéreur. j'ai démonter le boitier d'alimentation et déouvert qu'un fusible tout blanc ne réagissais plus et qu'un composant enveloper dans une coque en plastique avait cramée. avant de commencer a changer ces 2 composants je voudrais savoir si les dégats sont plus grave que cela et a quel niveau. merci pour vos conseil.a bientot.
henri2

Membre débutant

MessagePosté le: 23 Mai 2009 18:18 
En principe, le fusible est justement là pour empêcher que le reste crame. C'est donc même assez étonnant qu'une pièce après le fusible ait noirci. Parce que en principe, il n'y a que le fusible à changer.

Par contre, plutôt que de changer la pièce, je changerai plutôt l'alimentation. C'est disons 20 euros (ATX 300/400W).

Au niveau de l'ordinateur en tant que tel, à 95%, ça doit être bon. Donc au pire tu en achètes une et si ça marche pas... euh... tu la ramènes au magasin.

Par contre, fait attention au démontage, elle est connectée à tout l'ordinateur donc le mieux c'est de transférer fil à fil de l'ancienne à la nouvelle. Tu peux aussi n'alimenter que le board au début pour voir si ça boot.
Le noir

Membre assidu

MessagePosté le: 23 Mai 2009 18:40 
bonjour
Si tu as raccordé du 230 volts sur le 120 volts, il doit y avoir pas mal de dégât ou tu as beaucoup de chance, quand au fusible, il ne saute que si une pièce est défectueuse ou en court-circuit, donc il est faux de penser qu'un fusible protège un appareil, le fusible protège seulement le circuit électrique
hakinno

Membre débutant

MessagePosté le: 25 Mai 2009 23:09 
BONJOUR.merci d'abord pour vos conseils.comme je suis tetu,je vais changer les 2 composants qui sont hs mais je croix que l'alimentation est morte .le probleme est que je n'en trouve pas de similaire car le pc est vieux et les ref de l'alim sont dur a trouver.j'ai bien trouver des alim correspondante.pour info:delta electronics;model DPS-160GB A HP P/N:0950-3623. IL Y A PLUS LOIN MARQUER : OUTPUT:160 W MAX.puis je donc mettre un model au meme ref mais avec plus de w ,car ceux que je trouve sont supérieure a 160 w.merci d'avance de votre aide et a bientot.
henri2

Membre débutant

MessagePosté le: 25 Mai 2009 23:31 
Le noir a raison pour le voltage. J'ai parlé un peu vite. Par contre ça m'étonnerai que ça ait grillé le reste tout de même.

Pour l'alimentation, il n'est absolument pas nécessaire d'avoir la même. C'est standard. Trois choses importes:

1- D'avoir une puissance égale ou supérieure. 160W c'est vraiment pas beaucoup donc en effet tu vas trouver plus. En fait l'alimentation doit être de puissance suffisante pour alimenter tous les composants: carte mère, carte graphique, DVD, disque dur. Mais s'il y avait d 160 et que ça marchait, n'importe quoi au dessus va marcher.

2- Il faut qu'elle ait la même connectique. Genre un connecteur SATA sur tu as des disques durs SATA (mais dans ton cas ça m'étonnerait)

3- Qu'elle entre dans le boitier. Tu as sûrement du ATX sauf si c'est super vieux ou pas une tour.

Au pire tu regardes ce qui est branché, tu l'amènes au magasin et tu demandes un truc avec au moins les mêmes connecteurs que ceux qui étaient branché. Ou mieux, tu amènes la tour au complet.
Le noir

Membre assidu

MessagePosté le: 26 Mai 2009 0:52 
bonjour
Pour vérifier ton alim, il faut placer une charge sur le 5 volts et prendre les mesures sur le 5 et 12 volts.
Si c'est une alim ATX il faut aussi court-circuiter deux bornes sur le bornier qui va à la carte mère.
jeanluc123

Membre assidu

MessagePosté le: 26 Mai 2009 5:30 
bonjour ceci va vous aidez pour le controle de l'alimentation comme le dis lenoir

bonne journee

http://www.adnpc.net/articles/54-demarrer-une-alimentation-atx-sans-carte-mere/1...
hakinno

Membre débutant

MessagePosté le: 26 Mai 2009 12:29 
bonjour a tous .merci pour vos conseils.je me met au travail des demain et je vous tien au courant.bonne journée a tous.
zazielis75

Membre débutant

MessagePosté le: 27 Mai 2009 0:02 
c'est dommage comme miracle, mais on a nouveau pape, c'est un signe pour ta conversion, achète un mac !
hakinno

Membre débutant

MessagePosté le: 27 Mai 2009 12:38 
bonjour.la vérif de l'alim c'est très bien passée et les composants défectueux ont été changes.pour info c'était un fusible spécial dont j'ai oublié le terme et une varistance qui ont cramé.la tour redémarre impécable et ceci n'est pas un MIRACLE CAR LE PAPE N'A PAS DAIGNE CE DEPLACER. merci encore pour vos conseils.bonne journée a tous.
Alane

Modérateur

MessagePosté le: 27 Mai 2009 12:39 
Bonjour zazielis75.
zazielis75 a écrit
... c'est un signe pour ta conversion, achète un mac ! .....
Pourquoi, les Mac, ils ne fonctionnent pas à l'électricité ? :-))
Cordialement
Alane
hakinno

Membre débutant

MessagePosté le: 27 Mai 2009 12:40 
pour vous dire,j'ai mis 1 heure pour tout mettre au poin.bye
hakinno

Membre débutant

MessagePosté le: 27 Mai 2009 12:48 
c'est peut etre pour ca que c'est des portable il faut le velo avec . rire .
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet    Savoirtoutfaire Index du Forum -> Dépannage informatique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1