Vous avez besoin d'aide ? Posez votre question sur le forum, il y a aura toujours un membre pour vous conseiller, et vous dépanner. Poser une question.
Participer, encore 264 messages sans réponses

Venez visiter le portail Guitare de SavoirToutFaire !

Le forum de Savoir Tout faire, Faut-il une guitare classique pour débuter une électrique ?

La solution au problème n'a pas été trouvée pour l'instant Faut-il une guitare classique pour débuter une électrique ?

Forum-> Guitare
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ykit

Nouveau membre

MessagePosté le: 01 Aoû 2012 1:02 
Bonjour,
Je voudrais me lançer dans la guitare électrique mais on m'a dit que pour savoir jouer de la guitare électrique, il fallait que je commence d'abord pas une guitare classique, et on m'a dit que la guitare électrique était plus facile à jouer, donc faut-il que j'achète directement une guitare électrique ou faut-il que je commence avec une guitare classique pour connaître les bases puis ensuite une guitare électrique ?
Merci!
MoiSansToi

Membre débutant

MessagePosté le: 10 Aoû 2012 22:43 
Cette réponse a aidé l'auteur du sujet.
Bonjour, si tu en fais en cours tu peux juste t'entrainer sur la classique de cours, tu n'es pas obliger dans acheter une, car c'est un gros investissement pour peu de temps, je serais toi j'achèterais juste une guitare électrique après 2/3mois de classique.
ykit

Nouveau membre

MessagePosté le: 11 Aoû 2012 16:17 
Oui c'est sûr que c'est beaucoup d'investissement :/
Je vais suivre ton conseil !
Merci beaucoup !
Eulfred

Membre débutant

MessagePosté le: 24 Aoû 2012 17:54 
Hello,

Passes à l'électrique direct ! l'électrique te permet plus de choses en terme de jeu, tu pourras aborder rapidement les solos et les techniques modernes en plus de la rythmique, chose qui est quasi impossible avec une acoustique, encore moins avec une classique à cordes nylon.
En plus tu seras nettement plus motivé pour jouer.
Par contre qui dit guitare électrique, dit investissement : 200/250 € minimum pour la guitare, minimum 100 € pour un petit ampli ou un multi-effets pour jouer au casque ou branché dans une chaine ou le PC... le pack idéal pour débuter : guitare Yamaha Pacifica 112 + ampli Fender Mustang 1, avec ça tu es paré pour 3/4 ans au moins !
ykit

Nouveau membre

MessagePosté le: 25 Aoû 2012 16:04 
Cool !
Je vais pouvoir passer directement à l'électrique alors !
Super, je suis tellement pressé de commencer la guitare électrique que j'étais embêté d'acheter d'abord une classique!
Merci Beaucoup pour ton conseil, en plus tu m'a indiqué quelle guitare et ampli acheter pour commencer !
Merci !
lauren taner

Membre débutant

MessagePosté le: 25 Aoû 2012 19:03 
cela ne rime a rien moi j'ai comencer avec une electrique mon frere avec une seche.

personelement je trouve que l'electrique est plus simple car elle est plus fine et donc plus facile a manier mais les cordes sont legerement plus raprocher
ykit

Nouveau membre

MessagePosté le: 27 Aoû 2012 16:21 
Comment apprenez- vous les bases de la guitare et comment savoir en jouer si on est débutant et qu'on commence directement avec une guitare électrique même si c'est la guitare la plus facile à jouer ?
Parce que beaucoup de personnes me disent comme vous de commencer directement avec une guitare électrique mais je suis débutante et du coup pour l'instant je ne connais pas trop les bases...
Eulfred

Membre débutant

MessagePosté le: 28 Aoû 2012 15:20 
Une guitare c'est en résumé une planche (ou une caisse), un manche, 6 cordes et tout ce qui va autour, qu'elle soit eléctrique ou non... donc que l'on soit parfaitement débutant ou avec un peu d'expérience, cela ne change rien, il faudra probablement en passer par des cours pour apprendre les bases ou bien être vraiment passionné et se lancer tout(e) seul(e) en essayant de jouer des morceaux simples et connus par exemple...
J'ai débuté la guitare à 15 ans sans aucune base de cet instrument, j'avais juste 2 ans de clavier derrière moi, j'ai commencé tout seul puis j'ai pris un an de cours pour me perfectionner, ensuite j'ai développé mon jeu en repiquant des morceaux connus ce qui m'a permis d'intégrer différents styles et de créer le miens, aujourd'hui j'ai 38 ans et je suis guitariste dans un groupe de hard rock, la guitare ne m'a jamais quitté depuis... contrairement à bon nombres d'amis qui avaient commencé un instrument classique un peu par obligation et qui ont tout abandonné par manque de motivation.
Tout ça pour dire que le souhait d'apprendre la guitare doit être motivant et une source de satisfaction, sinon c'est voué à l'échec...
ykit

Nouveau membre

MessagePosté le: 28 Aoû 2012 17:41 
Du coup, grâce à tout ces conseils, je pense que je vais m'acheter directement une guitare électrique mais je ne sais pas encore (car je pense m'inscrire à une école de musique ) si ils prennent les personnes qui joue une guitare électrique...
Je suis un peu perdu !
Eulfred

Membre débutant

MessagePosté le: 29 Aoû 2012 12:43 
Renseignes toi bien mais il n'y a pas que les écoles de musique (qui sont souvent très très axées classique), tu peux aussi te renseigner dans certaines assoces, magasins de musique ou lieux de répétition comme des MJC où tu as souvent des possibilités de cours sur des styles modernes, ça ne coùte pas plus cher (sauf les cours particuliers).
ykit

Nouveau membre

MessagePosté le: 29 Aoû 2012 13:29 
D'accord, j'irai voir !
En tout cas, je pense avoir toutes les infos au sujet de mes questions !
Merci beaucoup !
Eulfred

Membre débutant

MessagePosté le: 29 Aoû 2012 16:34 
En tout cas rien ne vaut la découverte de l'instrument par toi même au début histoire de te familiariser, surtout qu'avec internet tu peux trouver plein de tutoriels pour débuter, au bout de quelques mois tu vas vite te rendre compte que tu bloques sur pas mal de choses comme les accords complexes, jouer en rythme, les arpèges, les gammes, les techniques de solos (hammering, tapping, bending, sweeping, etc...), et c'est là qu'il sera quasi indispensable pour toi de prendre des cours, histoire d'acquérir les bases et pouvoir ensuite développer ton propre style.
Il faut savoir qu'un bon nombre de guitaristes pro ne sont que très peu passés par l'apprentissage "classique", surtout dans le blues, le rock, le hard, et de toute façon si tu joues régulièrement tu apprendras sans cesse, il n'y pas de limites sauf celles que tu te fixes.
Sur ce, bienvenue dans le monde des guitaristes ! :-)
ykit

Nouveau membre

MessagePosté le: 30 Aoû 2012 12:52 
Merci ! ^^
pabdu12

Nouveau membre

MessagePosté le: 04 Juin 2013 7:32 
moisanstoi a raison commence par prendre des our pui tu trouvera la quelle te convient le mieu .
hendrix22

Nouveau membre

MessagePosté le: 14 Oct 2013 11:51 
Bonjour à tous,

Je te conseillerais personnellement de commencer sur une guitare électrique car comme il a déjà été dit, l'écart entre les cordes est plus petit, le manche est plus fin. La prise en main est de ce fait plus facile.

L'idéal est évidemment de commencer la guitare classique à 4 ans et de passer ensuite sur d'autre types de guitare (On parle de formation et pas de type de guitare).

Tu trouves sur internet de nombreux sites (gratuit ou payant) qui propose des cours, des conseils , des techniques.

Pour avoir tout expérimenté, je te conseille de débourser une vingtaine d'euros par mois sur un site payant. Le contenu gratuit est trop mal organisé, on perd trop de temps trouver ce que l'on cherche pour tomber finalement sur un contenu de qualité médiocre.

Je te conseille d'aller faire un tour sur http://hguitare.com , ce site est très complet et permet des progrès fulgurants en moins d'un an. Il m'a en tout cas permis de jouer mes morceaux préférés rapidement.

Bon apprentissage!
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet    Savoirtoutfaire Index du Forum -> Guitare Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1