| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Maind'or Membre expert
|
Posté le: 01 Déc 2007 1:18 Sujet du message: |
|
|
Oui, ça vas aller.
Je te donne quelques détails dans un instant. |
|
|
 |
gaetan16 Membre débutant
|
Posté le: 01 Déc 2007 1:19 Sujet du message: |
|
|
| Merci beaucoup. |
|
|
 |
Maind'or Membre expert
|
Posté le: 01 Déc 2007 2:06 Sujet du message: |
|
|
Voila pour le résumé :
Nous parlerons de joints de fractionnements (joint de 4cm de hauteur environ), qui se posent sur le treillis soudé.
Le joint de dilatation fait toute l'épaisseur de la dalle et la coupe entièrement à partir du sol. Ça c'est bon quand on ajoute un garage contre la maison ou une terrasse par exemple contre une dalle existante.
Donc tu trouveras sur le plan, marqué d'un trait rouge continu la mise en place des joints de fractionnement. Il viendront en limite des cloisons pour éviter la pose du carrelage par dessus.
Pour le séjour, on ne peut pas mettre de joints car il y a de fortes chances que le carrelage fissure.
- Une solution est de creuser un peu le sol (15cm² environ) en faisant des bandes qui s'arrêtent avant les fondations, couler des bandes de béton avec un léger ferraillage quelques jours avant de couler la dalle définitive, (marquage en pointillé sur le plan). Ainsi la dalle prend une assise supplémentaire.
- L'autre solution est de couler la dalle avec des joints de fractionnement tous les 3 à 4 m en faisant des bandes de 6m. Ensuite monter toute la maison, monter les cloisons et les portes puis terminer par tout recouvrir d'une chape de 5 cm. L'avantage est de laisser le temps à la dalle de prendre sa place, meilleur préparation des sol pour la pose du carrelage mais bien plus de boulot. C'est pourtant ce qui se fait assez souvent pour une histoire de garantie décennale, mais c'est le client qui paie tout ça.
http://img264.imageshack.us/img264/1572/fondation2mq6.jpg |
|
|
 |
gaetan16 Membre débutant
|
Posté le: 01 Déc 2007 2:14 Sujet du message: |
|
|
Merci beaucoup.
Mais pour les joints de fractionnements, je dois les mettre quand?
Parce qu'en faite je dois faire la dalle, monter les murs, faire la charpente etc, et ensuite un chauffage au sol viendra donc il y aura une chape liquide.
Est ce a ce moment la de mettre ces joints de fractionnement?
Pour la partie séjour, vous me conseillez de faire de petites fondations ferraillées pour soutenir la dalle. |
|
|
 |
Maind'or Membre expert
|
Posté le: 01 Déc 2007 2:18 Sujet du message: |
|
|
J'oubliai,
pour la pose des joints de fractionnement, tu poses ton polyane, puis le treillis soudé que tu cales sur des cailloux pour que le béton passe dessous, puis tu mets des plots de béton assez dur et poser les joints de fractionnement (en plastique) au niveau supérieur de la dalle. Ainsi la dalle est solidaire en dessous avec le treillis soudé et permet les mouvement au dessus.
Pour les bandes de maintien au niveau du salon, il faut laisser au moins 10cm d'épaisseur pour la dalle qui viendra dessus. |
|
|
 |
gaetan16 Membre débutant
|
Posté le: 01 Déc 2007 2:23 Sujet du message: |
|
|
D accord je comprends mieux le système.
Enfaite, je fais de petites fondations niveau du salon, (a peu près 20/25CM de profond sur 20/25 CM de large) puis je laisse 10 cm pour la dalle.
Vu que la dalle va faire 12CM, elle reposera sur ces petites fondations. |
|
|
 |
Maind'or Membre expert
|
Posté le: 01 Déc 2007 2:25 Sujet du message: |
|
|
Ha,
je vois ton message, et il y aura un chauffage au sol. Dans ce cas, c'est différent, tu peux mettre des joints de fractionnement au séjour.
Les joints de fractionnement se posent sur les plots de béton quelques jours avant de couler la dalle de 12cm. Ensuite viendra le chauffage au sol et pour terminer la chape en une seule coulé sans aucun joint. |
|
|
 |
gaetan16 Membre débutant
|
Posté le: 01 Déc 2007 2:28 Sujet du message: |
|
|
D'accord, donc le mieux est de mettre comme vous le dites des joints de fractionnements.
Je pensais pour pas s'embêter, mieux vaut les placer tous les 3M80 comme ça avec une règle de 4M ça ira mieux pour tirer le béton.
Qu'en pensez vous.? |
|
|
 |
Maind'or Membre expert
|
Posté le: 01 Déc 2007 2:34 Sujet du message: |
|
|
Oui, c'est exactement se qui est fait en pratique. C'est pourquoi on les pose tous les 3 à 4 m et les longueurs font 6 m.
Dans ce cas au salon/séjour, tu remplaces les 2 lignes pointillé par un joint au milieu. Je te remet une photo du plan.
Je scanne... |
|
|
 |
gaetan16 Membre débutant
|
Posté le: 01 Déc 2007 2:36 Sujet du message: |
|
|
| Ok merci beaucoup pour votre temps que vous consacrez pour m'aider. |
|
|
 |
gaetan16 Membre débutant
|
|
|
 |
Maind'or Membre expert
|
Posté le: 01 Déc 2007 2:57 Sujet du message: |
|
|
Voila comment je vois :
http://img412.imageshack.us/img412/2244/fondation4hu5.jpg
Comme tu dis pour les chambres, c'est pas plus mal, mais pour l'entrée ça ne me plais pas trop car avec le chauffage au sol ça fissure facilement.
Cela dit, je ne connais pas suffisamment les chapes liquides. Comment elles réagissent avec le temps. |
|
|
 |
gaetan16 Membre débutant
|
Posté le: 01 Déc 2007 2:59 Sujet du message: |
|
|
Merci beaucoup.
je vais étudier cela. |
|
|
 |
Maind'or Membre expert
|
Posté le: 01 Déc 2007 3:00 Sujet du message: |
|
|
et moi je vais fumer ma cigarette qui me manque..............
Bonsoir. |
|
|
 |
gaetan16 Membre débutant
|
Posté le: 01 Déc 2007 3:08 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir.
j'aurai peut etre d autre question qui me viendront a l idée pour demain. |
|