| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
martine.p
|
Posté le: 02 Juil 2008 20:33 Sujet du message: |
|
|
Nous vivons le même problème.
Quelqu'un a-t-il eu des résultats d'analyse de l'air pour en déterminer la toxicité?
Quelqu'un a-t-il une solution autre de repeindre avec une peinture à l'huile?
Quequ'un mène-t-il une action contre le fabriquant?
D'avance merci. |
|
|
 |
bob8181 Membre débutant
|
Posté le: 14 Juil 2008 19:44 Sujet du message: |
|
|
| up...... |
|
|
 |
schauveaux Membre débutant
|
Posté le: 14 Juil 2008 21:37 Sujet du message: |
|
|
Après avoir repeint avec une autre peinture glycéro nous rencontrons toujours le problème.
Peut etre attenué, quoique....
Nous allons repasser une seconde couche avec une autre peinture.
Avez vous du neuf? |
|
|
 |
Vnico
|
Posté le: 15 Juil 2008 18:39 Sujet du message: |
|
|
J'allais justement passer à la phase refaire la peinture, mais votre message ne me rassure pas du tout :(
Vous nous donnerez le résultat après 2 couches ? |
|
|
 |
bob8181 Membre débutant
|
Posté le: 15 Juil 2008 18:46 Sujet du message: |
|
|
Pas de news. Par contre, de plus en plus de mail relatant le meme problème.
Quelle est la marque et le type de peinture ?
Cdlt |
|
|
 |
Vnico
|
Posté le: 23 Juil 2008 18:45 Sujet du message: |
|
|
| Pour ma part c'est de la peinture Ultimo de chez SigmaCoatings. |
|
|
 |
dregourd
|
Posté le: 23 Juil 2008 19:39 Sujet du message: |
|
|
Et si vous allez sur le site suivant
http://prevair.ineris.fr/fr/prevision_o3.php
vous verrez que les prochains jours seront riches en ozone et donc en odeurs.
Un conseil, fermez les fenêtres si vous allez travailler dans la journée, cela sentira moins fort le soir, et vous pourrez alors utiliser un parfum d'ambiance pour "casser" ces quelques molécules qui ne sentent pas bon. Pour ma part, j'utilise soit de la vanille pure en spray, soit un parfum de fleurs aux huiles essentielles qui s'appelle florame (on le trouve sur internet) et qui est très puissant en quantité infime.
Le point important à comprendre, c'est que notre nez est plus sensible que les capteurs de la DDAS, et qu'il suffit de quelques millionièmes de gramme pour sentir cette odeur.
Dans ces conditions, il sera toujours impossible de "prouver" l'odeur car une personne de mauvaise foi (artisan, promoteur, fabricant) vous dira immanquablement qu'elle ne "sent rien", ou vous accusera même d'être à l'origine de l'odeur en question!
Depuis que nous savons que c'est l'oxydation de l'antifongique de la peinture par l'ozone qui provoque l'odeur, nous sommes moins angoissés. Nous rêvons d'un produit miracle à mettre sur une éponge pour lessiver les murs... Mais ce produit n'existe visiblement pas.
Bon courage à tous. |
|
|
 |
bob8181 Membre débutant
|
Posté le: 23 Juil 2008 21:27 Sujet du message: |
|
|
un petit bemol concernant les analyses faites par la DDASS. Cette dernière n'a rien trouvé car on ne trouve que ce que l'on cherche. Or les analyses sont faites pour rechercher les composés à base de carbone (benzene, toluene, etc ...).
De plus, on ne connait pas le produit resultant de la décomposition de cet antifongique. Donc il est tres difficilement mis en evidence par des analyses.
Je rajouterais que cet antifongique n'est qu'une piste. En effet, ce problème est apparu il y a quleque années, et a été soit-disant corrigé. Il s'agit peut etre maintenant d'un tout autre produit de substitution qui pose problème. Et au sujet de sa toxixité, on ne peut rien dire.
Quant à l'existence des odeurs, elle ne peut pas etre niée. Il y a suffisamment de témoignages qui existent à ce jour (en France et à l'étranger !) |
|
|
 |
bob8181 Membre débutant
|
Posté le: 23 Juil 2008 22:32 Sujet du message: |
|
|
je redonne l'adresse mail pour nous joindre:
odeurs.peinture [at] yahoo.fr |
|
|
 |
Vnico
|
Posté le: 24 Juil 2008 8:50 Sujet du message: |
|
|
Je viens d'avoir le service technique du fabricant en ligne, des gens très accueillants et très ouverts. Ils m'ont parler d'un produit qui stopperait la réaction chimique et l'odeur et m'ont même proposé de prendre contact avec la société qui a effectué mes travaux de peinture pour voir si cette solution est applicable.
Je vous tiens au courant de la suite des évènements. |
|
|
 |
fred38
|
Posté le: 25 Juil 2008 18:24 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Pour ma part, il semblerait que j'ai le même problème que vous sauf... qu'il n'y a pas encore de peinture.
Il s'agit d'une maison de moins de 2 ans et l'odeur s'apparenterait à celle du méthane, une odeur qui se rapproche de celle des décharges (non des poubelles, mais du gaz qui s'en échappe...).
C'est assez localisé et souvent lié à la chaleur (pas dans une chambre mais dans le hall qui dessert les chambres, moins "ventilé").
Ce n'est pas non plus une odeur humaine... et je n'ai pas de rats ou de bestioles mortes dans les murs (à moins qu'elles soient arrivées sans faire de bruit...).
Pas de blattes non plus.
L'oxydation dûe - pourquoi pas - à l'augmentation de l'ozone peut être une explication, car même en aérant, rien n'y fait...
La nuit, ça sent moins. Le jour, c'est aléatoire. Comme si des gaz s'échappaient par moments !!
Je vous rejoins donc sur ce phénomène inexpliqué et difficile à vivre mais pas sur la peinture.
La cause première serait-elle liée aux placos ou à l'alu ?
Toutes les personnes concernées ont-elles également ce type de "mur" ?
Le placo pourrait-il produire ce genre d'odeur (bizarre tout de même) ?
Le polystyrène ou bien les barres en alu ? Bizarre aussi...
Je ne comprends donc pas et reste à l'écoute de nouveaux témignages.
A plus tard. |
|
|
 |
fred38
|
Posté le: 25 Juil 2008 18:28 Sujet du message: |
|
|
J'ajouterai ceci pour tenter de préciser l'odeur :
- très acide
- type (très vieille boite de) choux de bruxelles
- rouille concentrée
Bref, si cela ressemble aussi à ça chez vous... |
|
|
 |
bob8181 Membre débutant
|
Posté le: 25 Juil 2008 19:36 Sujet du message: |
|
|
(rappel) je cite :
"Le phénomène devrait maintenant être connu puisque constaté depuis quelques années en Europe dans des conditions souvent similaires à celle décrites ici.
En l'occurence, c'est la présence de Butyl Isothiazolone, un composé dans certains additifs de préservation des peintures (antifongique, bactéricide), qui, combiné à un taux d'ozone élevé et d'humidité dans l'air, produit ces odeurs fort désagréables.
Il faut que les murs soient repeints avec plusieurs couches d'une autre peinture acrylique dont on est sûr qu'elle ne génère pas ce problème"
(merci à Michel) |
|
|
 |
fred38
|
Posté le: 25 Juil 2008 19:40 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Dans ce cas, y aurait-il un (je cite) "antifongique, bactéricide" dans les placo, par défaut ?
Merci |
|
|
 |
bob8181 Membre débutant
|
Posté le: 25 Juil 2008 20:21 Sujet du message: |
|
|
a priori non.
Ce composé serait/aurait été intégré aux peintures en phase acqueuse.
De plus, toutes les peintures qui sont ici mises en cause sont fabriquées par un seul et même fabricant.
Maintenant, chaque cas est particulier... |
|
|
 |
|