| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
fred38
|
Posté le: 26 Juil 2008 17:24 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Merci pour la réponse.
Je viens de découvrir le problème : il s'agissait d'un rat mort.
Désolés pour le dérangement et bon courage. |
|
|
 |
jean-pierre robin
|
Posté le: 18 Aoû 2008 8:10 Sujet du message: |
|
|
Nous avons refait une chambre fin avril. Nous avons appliqué une peinture acylique mate sur les murs (impression) et une peinture acrylique pour plafond. La peinture utilisé est de la TOLLENS. Nos supports sont en plâtre. Nous avons respecté au-delà même les temps de séchage entre les couches de peinture. Nous avons tapissé.
Une odeur nauséabonde s'est dégagée le lendemain : insupportable. Cette odeur s'accentue à l'aération et à la chaleur.
Nous avons laissé sécher, aérer, mis des huiles essentielles. L'odeur étant intenable nous avons contacté notre vendeur de peinture qui s'est déplacé, il n'a rien senti !!!!! (mais nos amis eux sentent la même odeur que nous...) il a fait un test d'humidité :pas d'humidité.
Quelques semaines après nous avons décidé d'arracher la tapisserie et de poncer murs et plafond.
Aujourd'hui la pièce est à nu mais toujours invivable : que de temps passé, que d'argent dépensé; Comment faire disparaitre cette odeur ?
Quelle peinture utiliser pour repeindre? Je vois que nous sommes nombreux dans ce cas mais personne n'a la solution. Je compte beaucoup sur vos conseils. Merci. J'envisage d'appliquer de la glycéro sur murs et plafond avant de tapisser. Qu'en pensez-vous ? |
|
|
 |
azer45
|
Posté le: 18 Aoû 2008 19:36 Sujet du message: |
|
|
J'ai contacter sigmakalon, la réponse est que l'odeur est due a l'humidité du support et que c'est un phénomène TRES rare ( je précise que j'habite un pavillon qui n'est pas humide).
L'aimable monsieur qui m'a répondu ma donné deux solutions:
- Attendre un certain temps que l'odeur passe (un temps incertain)
- Passer une couche de peinture glycéro, UNE couche suffit d'aprés ce qu'il dit.
D'aprés les différents messages du forum, l'odeur ne passe pas et une couche de glycero ne suffit pas. (Si quelqu'un pouvait m'assurer que deux couches retiraient vraiment l'odeur, je lui en serai reconnaissant.)
J'aurai une question, la DDASS pourrait elle faire quelque chose? |
|
|
 |
Mitch69
|
Posté le: 21 Aoû 2008 16:36 Sujet du message: |
|
|
| Pour moi il s'agit de peinture Tollens et la même odeur infecte, insupportable. Qui aura la solution ? |
|
|
 |
bob8181 Membre débutant
|
Posté le: 22 Aoû 2008 15:54 Sujet du message: |
|
|
La DDASS ne peut agir qu'à condition que ces odeurs soient dues à des produits nocifs en quantités telles qu'elles mettent en peril la santé des habitants.
Par contre le défaut de la peinture peut etre mis en cause. |
|
|
 |
Paola
|
Posté le: 28 Aoû 2008 14:59 Sujet du message: |
|
|
Nous avons eu le meme problème avec la peinture Seigneuire Pantex 900; le vendeur nous a dit que ce problème concernait un mauvais lot de peinture qui a été entretemps retiré du commerce; il nous a assuré que la firme Seigneurie nous contacterais pour repeindre les pièces infectées par l'odeur de gaz.
nous attendons que Seigneurie nous contacte mais on voudrait aussi etre rassurés quant à l'eventuelle toxicité du produit (un additif qui apparement se diffuse dans l'air a une temperature de 23 degres ou plus). |
|
|
 |
bob8181 Membre débutant
|
Posté le: 06 Oct 2008 17:13 Sujet du message: |
|
|
| up... |
|
|
 |
Fisc
|
Posté le: 07 Oct 2008 19:10 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Nous avons le même problème semble-t-il...
Sous-couche béton-plâtre Leroy-Merlin puis Peinture acrylique blanche RIPOLIN Satin en gros pot de 10 litres (fabricant de la Ripolin : SIGMAKALON). Fournisseur de la plupart des peintures Leroy-Merlin : SIGMAKALON. Dans cette configuration là, aucune odeur.
Par contre, dans deux autres pièces, après la sous-couche, j'ai mis des acryliques Leroy-Merlin (de couleur) ou une hybride (acry-glycéro, outils lavables à l'eau, de chez Ripolin), et là ça sent.
L'odeur est "acide", "boisée", elle prend au nez. Elle est accentuée par l'aération, il est vrai, mais je la sens également à des températures relativement basses (18°C).
J'ai contacté Ripolin qui ont fait une "mise en culture" (?) à partir du numéro du lot que je leur ai donné. Aucune réponse depuis.
Je ne cherche pas à faire disparaître artificiellement l'odeur, mais à trouver la peinture à appliquer pour que cela ne se reproduise plus.
Merci de votre aide.
L'idée d'une action collective est intéressante, mais il faudrait concrétiser le projet. Je suis partant pour participer activement à la démarche. Me contacter.
A bientôt. |
|
|
 |
bob8181 Membre débutant
|
Posté le: 08 Oct 2008 17:22 Sujet du message: |
|
|
pouvez vous me contacter à odeurs.peinture [at] yahoo.fr ?
merci |
|
|
 |
nox
|
Posté le: 27 Oct 2008 18:25 Sujet du message: |
|
|
j'ai le méme problème d'odeur avec de la Ripolin blanc mat. La solution, d'après le magasin (Leroy Merlin) est de repeindre avec de la peinture acrylique satinée.
Le vendeur que je suis retourné voir pour me plaindre m'a expliqué que des bactéries se sont formées sous la surface et un champignon s'est développé, ce qui provoque cette odeur indéfinissable mais hautement nauséabonde et persistante !!
Je n'ai pas encore repeint avec de l'acrylique satinée - si l'un de vous l'a déjà fait, est-ce que ça a marché ?? De mon côté, je vais essayer et je reviendrai vous dire si ça a marché. |
|
|
 |
bob8181 Membre débutant
|
Posté le: 31 Oct 2008 19:23 Sujet du message: |
|
|
Bonjour.
Il n'y a pas à ma connaissance d'expérimentation réussie de cette solution.
Cdlt |
|
|
 |
anakil
|
Posté le: 17 Nov 2008 12:49 Sujet du message: |
|
|
bonjour,
Ici c'est dans la salle de bain. J'ai peint un mur avec de la glycero vert anis puis le reste (2 semaines après) avec de l'acrylique satin turquoise de chez Ripolin. Dés le lendemain une odeur nauséabonde est apparu. J'ai d'abord pensé à du linge humide.... j'ai vidé toute la salle de bain, nettoyé, renettoyé... mais l'odeur toujours là. Cela ne pouvait venir que de la peinture ripolin. J'ai tél à Ripolin qui n'avait pas l'air surpris et m'a expliqué que le support devait y avoir une bactérie et avec l'eau de la peinture cela a fait cette horrible odeur. Le support est de la fibre de verre avec une sous couche. J'ai la même chose dans ma cuisine, chambre et, peinture acrylique de chez castorama et pas d'odeur.
La personne de ripolin m'a dit soit d'attendre x temps pffff ! ou de passer une couche de peinture glycero mais apparement cela ne marche pas non plus d'après ce que j'ai lu.
Quelqu'un a trouvé une solution ?
Cordialement |
|
|
 |
azer45
|
Posté le: 20 Nov 2008 21:56 Sujet du message: |
|
|
| Serait il utile de contacter la DGCCRF (Direction Général de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) pour la mettre au courant? |
|
|
 |
bob8181 Membre débutant
|
Posté le: 24 Nov 2008 22:02 Sujet du message: |
|
|
| pourquoi pas. |
|
|
 |