| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
bob8181 Membre débutant
|
Posté le: 17 Avr 2008 18:26 Sujet du message: Pourquoi a t-on une odeur infecte avec la peinture Pantex ? |
|
|
Bonjour.
cela fait maintenant 4 mois que l'on nous a livré notre maison neuve.
Toutes les pieces ont été peintes avec de la peinture Pantex 900. Toutes les pieces exceptées les pieces d'eau (cuisine, salle d'eau et salle de bain) ont été peintes avec cette peinture.
Or même apres 4 mois, nous avons des odeurs épouvantables dans toutes les pieces peintes avec de la Pantex 900. Cette odeur est difficilement definissable: certains disent que cela ressemble à du gaz, d'autres que cette odeur peut se retrouver dans des garages mechaniques.
Je precise qu'il ne s'agit pas d'odeur d'égouts, qu'il n'y pas d'animal mort dans les murs/plafonds, que la VMC fonctionne correctement, et enfin que nos voisins ont cette meme odeur mais à un degre nettement moindre.
Bien sûr il ne s'agit pas de gaz, car on aurait d'autres problemes ....
Un point important: on a vraiment l'impression que ce sont les murs qui degagent cette odeur quand on colle le nez dessus. Nous avons fait plusieurs trous dans les cloisons pour vérifier si cette odeur n'etait par vehiculée par l'air circulant dans les cloisons. Conclusion, cette odeur ne provient pas de "derriere" les cloisons.
De plus cette odeur a tendance a etre tres forte lorsque l'on provoque des différences de temperature dans le pieces (bref quand on aere apres une periode de chauffage).
Il ne reste donc vraiment plus que l'hypothèse d'un probleme avec la peinture.
Avez connaissance d'un tel probleme ? Je vous serais vraiment reconnaisant pour toute information utile. |
|
|
 |
schauveaux Membre débutant
|
Posté le: 05 Mai 2008 16:48 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Nous avons retapissé notre appartement en juillet 2007 avec de la toile que nous avons peint. Et depuis nous rencontrons le même problème que vous !
Une fois l'hiver, nous avons moins aéré et mis le chauffage et l'odeur a été beaucoup moins présente.
Depuis qqs semaines nous aérons de nouveau plus souvent et l'odeur revient et fortement !! Cela fait exactement comme vous et je dirais que cela est aussi désagréable que de la pisse de chat !
Nous avons repeint ave une autre peinture mais l'odeur est toujours là.
Si vous avez une réponse au pourquoi du comment je vous remercie de nous tenir au courant ! nous ferons de même puisque nous continuons nos investigations...
A bientot |
|
|
 |
bob8181 Membre débutant
|
Posté le: 05 Mai 2008 18:41 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir.
Est ce avec de la peinture de la même marque ?
Dans tous les cas, je posterai le resultat de mes recherches.
Cdlt |
|
|
 |
|
Posté le: 05 Mai 2008 19:28 Sujet du message: |
|
|
NON NOUS IL S AGIT DE LA MARQUE SATINEA ET MATACRYL.
CETTE ODEUR REND DINGUE !
Le premier qui a du neuf tient l'autre au courant |
|
|
 |
muriellemontesson
|
Posté le: 05 Mai 2008 21:12 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Nous avons été livrés d'un appartement neuf fin janvier et avons de suite constaté une odeur dans l'une des pièces (c'était à l'époque la pièce la plus ensolleillée). Cette odeur faisait effectivement penser à une odeur de gaz.
Depuis elle a fini par se propager dans tout l'appartement tant et si bien qu'hier nous avons fait intervenir les pompiers dont les investigations n'ont malheureusement rien donné. Ils ont par contre bien constaté l'odeur et le fait qu'elle irrite les yeux et voies respiratoires.
Je précise aussi que nos voisins sont concernés mais dans une moindre mesure que nous.
Ce soir avec mon mari nous avons continué à chercher et sommes tombés d'accord sur la possibilité que ce soient les murs.
Donc je regarde sur le net avec l'espoir de voir un pb similaire et je tombe sur vos messages.
Mon mari ayant encore le fond d'un pot de la peinture concernée regarde la marque et il s'agit de la PANTEX 900 !!
Où habitez vous ? car en face de chez nous il ya un lot de maisons neuves livrées à partir de la fin d'année. |
|
|
 |
muriellemontesson
|
Posté le: 06 Mai 2008 21:25 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Je vous propose de nous voir ce week-end. Nous sommes effectivement voisins et habitons ds l'immeuble Sogeprom.
Est ce jeudi matin à 10H30 on peut se retrouver devant l'immeuble ?
A plus tard |
|
|
 |
bob8181 Membre débutant
|
Posté le: 06 Mai 2008 21:44 Sujet du message: |
|
|
Ok pour jeudi, 10h30 devant l'entrée de l'immeuble.
une dernière question: Quel étage habitez vous ? (cela peut paraitre curieux, mais je pourrai vous expliquer le pourquoi de cette question). |
|
|
 |
|
Posté le: 07 Mai 2008 16:07 Sujet du message: |
|
|
nous ne sommes pas voisins mais nous avons exactement le même problème.
Merci de nous tenir informés de vos investigations !
A bientot |
|
|
 |
|
Posté le: 10 Mai 2008 0:16 Sujet du message: |
|
|
Bonjour
appel de notre artisan qui a investigué de son côté; après essais, il nous dit que le pb doit venir des plafonds;
Nous avons senti tous les plafonds, et en effet, les pièces les plus "odorantes" ont les plafonds qui sentent le plus fort; une infection!
Donc nous allons refaire toutes les peintures des plafonds, à suivre.
théorie: l'air chaud monte,donc, lorsque nous aréons après une période de chauffage, la masse d'air redescend ( puisque refroidie par l'aération); l'air en contact avec le plafond, donc odorant, descend dans la pièce.
en coupant toutes les aérations, l'air ne bouge plus dans la pièce et donc ne propage plus l'odeur.
à confirmer.
et vous, de votre côté? |
|
|
 |
bagheera
|
Posté le: 11 Mai 2008 13:07 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
nous avons repeint 2 murs d'une chambre avec la peinture Colour Argile de Castorama il y a 2 mois. Depuis, c'est l'enfer dès qu'il fait beau. Plus la température augmente, plus l'odeur de gaz se renforce. A tel point, que nous avons fait venir les urgences gaz persuadés d'une fuite dans le réseau. Nous commençons sérieusement à nous demander comment nous allons supporter cette puanteur tout l'été. Les conseils seront les bienvenus... |
|
|
 |
|
Posté le: 11 Mai 2008 21:22 Sujet du message: |
|
|
En cherchant sur internet je suis tombée sur dautres personnes qui rencontrent notre problème :
#806 Question Bricolage : Odeur peinture acrylique en cas de chaleur
J’ai peint le plafond, en placo, d'une chambre. J’ai mis une sous-couche pour placo puis de la peinture satinée. Le résultat ne me plaisant pas, j’ai repeint, 2 ans plus tard, en acrylique mat. Depuis peu, avec les chaleurs, il y a une forte odeur dans la pièce et je me suis aperçu que cela venait du plafond. Que puis-je faire pour enlever cette odeur très désagréable ? Merci d’avance.
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Bizarre, normalement une peinture acrylique a très peu d'odeur. Solution : ventilez la pièce régulièrement.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Il est possible que les composants des divers matériaux, soient incompatibles, entre eux. Ailleurs dans ce forum, quelqu'un avait rencontré un problème similaire. Un internaute pompier a répondu : "possible incompatibilité et dans certaine situation, risque de dégagement de "fumée" toxique ; voire au pire, risque d'incendie". Je ne pense pas à cela, mais il faut faire attention. P46
Réponse (3) d'un internaute à cette question
Je rencontre le même problème, ventiler ne change rien, au contraire. J'ai contacté un chimiste et suis en attente. Avez-vous trouvé une solution entretemps ?
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Bonjour. Quelle marque de peinture est-ce ? J’ai eu le même problème, et depuis que j’ai repassé une glycéro, cela ne sent plus.
Réponse (5) d'un internaute à cette question
J'ai le même souci. Si quelqu'un trouve une solution à ce problème, ce serait formidable. En effet, je viens de repeindre ma pièce avec une peinture acrylique directement sur le papier-peint et, depuis les fortes chaleurs, j'ai une odeur nauséabonde qui se dégage dans la pièce.
Merci de me tenir au courant le plus vite possible.
Réponse (6) d'un internaute à cette question
Même problème. J'ai refait mon séjour voici 8 mois - 3 murs ont été recouverts de voile de verre puis j'ai peint avec de la peinture acrylique "Mat 78" Hydra plus, Haut de gamme (3 couches par endroit). Depuis de fortes odeurs (limite odeur de gaz) se dégagent avec la chaleur, surtout l'été portes ouvertes, au moindre courant d'air ou souffle de vent passant sous une porte. Je n'ai, jusqu'à présent, jamais eu de souci avec cette peinture. Alors, s'agit-il d'une réaction chimique entre la colle, cette fine toile de verre et la peinture ? Tout ça n'est pas très rassurant et sans doute dommageable sur la santé... Cette pièce est la plupart du temps invivable tant l'odeur y est insupportable. Merci de votre réponse.
Réponse (7) d'un internaute à cette question
Même problème, j'ai refais le plafond de ma chambre avec de la peinture acrylique Leroy Merlin, et une odeur se dégage dès que j'ouvre ma fenêtre l'été ou quand il fait bon... Je commence a en avoir un peu mare, d'autant que ce genre de vapeur n'est jamais bien "propre" pour la santé... je sais pas trop quoi faire !
On peut constater que plusieurs marques de peintures mais au final cela peut etre le meme fabricant.
Il faut que nous trouvions une solution et surtout une explication ! |
|
|
 |
|
Posté le: 11 Mai 2008 21:35 Sujet du message: |
|
|
encore dautres temoignages :
#948 Question Bricolage : Réaction chimique odeurs après avoir repeint
Il y a 6 ans nous avons peint la maison avec une laque mate pour intérieur. Nous avons récemment entrepris des travaux de peinture en utilisant de la peinture Seigneurie Pantex 900. Plus de 2 mois après les travaux, les murs dégagent une mauvaise odeur chimique accentuée par la chaleur et la ventilation. Avez-vous déjà entendu parler de ce type de réaction ? Quelles solutions envisager ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Le Pantex 900 est un super produit mais mat et plutôt adapté aux façades extérieures, cependant il n'y a aucun problème pour l'intérieur si vous avez poncé avant. Pour finir, la peinture n'a, je pense, aucun rapport, il faut vérifier la VMC.
Réponse (2) d'un internaute à cette question
Découper des oignons en petits morceaux, placez-les dans des coupelles à disséminer dans les chambres.
Réponse (3) d'un internaute à cette question
En effet j'ai peint mon salon il y 15 jours avec la pantex 900 et depuis une odeur de vomi se dégage et ne part pas. Au magasin on m'a dit qu'il n'y avait pas de danger mais il faut se méfier avec les produits chimiques.
Réponse (4) d'un internaute à cette question
Bonjour, fin juillet j'ai emménagé dans un appartement qui a totalement été remis à neuf. Seulement, moi aussi, j'ai une odeur atroce qui plane 24H/24H. J'en suis malade dès que je rentre chez moi. Cette odeur n'est que dans le sas d'entrée, le living et la cuisine. Toutes les autres pièces n'ont pas ce problème. Un chimiste est venu constater ces odeurs et me dit que je dois laver mes portes avec de l'arconic. J'ai beau le faire mais ça ne change rien. Puis il me dit que la peinture doit certainement sècher (ça a été peint au mois de juin... Ca fait long, non ?). Croyez-vous que la peinture ne soit pas tout à fait sèche ? Les portes sont des anciennes sur lesquelles ils ont peint avec du Levis. Merci pour votre réponse car je suis dans le désarroi. Marie.
Réponse (5) d'un internaute à cette question
Bonjour, je suis artisan peintre et je viens d'utiliser le Pantex 900 et j'ai aussi cette réaction chimique très localisée. Pourriez-vous me donner une solution car je suis persuadé que cela vient de certaines teintes du Pantex 900.
Réponse (6) d'un internaute à cette question
Bonjour, je souhaite peindre ma nouvelle maison avec du Pantex, et votre récit m'inquiète ! Les odeurs persistent-elles encore ?
Réponse (7) d'un internaute à cette question
Bonjour. J'ai exactement le même problème que vous depuis que ma maison a été entièrement repeinte avec cette peinture au mois de novembre ! J'aimerai bien savoir ce qu'il en est pour vous. Serait-il possible de rentrer en contact ?
Réponse (8) d'un internaute à cette question
Bonjour, nous sommes dans un appartement neuf depuis fin janvier et avons le même problème avec du Pantex 900 Blanc. Est ce que l'une d'entre vous peut confirmer avec quel produit la peinture a été mélangée et sur quel support elle a été appliquée ? Merci pour vos réponses. |
|
|
 |
bob8181 Membre débutant
|
Posté le: 11 Mai 2008 21:41 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir.
Nous avons pu faire constater le probleme par les pompiers. Il a été constaté en meme temps, dans plusieurs maisons et appartements.
Visiblement, il s'agit toujours de peinture acrylique mise en cause, et le phenomene est toujours le meme : odeurs apres ou accentuées par l'aération.
L'extrait du post est tres interessant. Pourrier vous me donner l'url ?
Concernant les actions, nous comptons relancer notre promoteur à la vues des derniers eclaircissements à charge pour lui de se retourner vers le fabricant. Nous envisageons de même de contacter une organisation de consommateurs.
Autrement, concernant la marque de peinture, il s'agit dans notre cas d'une peinture nommée Pantex 900, de la marque Seigneurie, filiale du groupe SigmaKalon. Faites votre enquête concernant vos peintures respectives, cela pourrait etre interessant.
Merci de nous tenir informés. |
|
|
 |
|
Posté le: 11 Mai 2008 22:05 Sujet du message: |
|
|
Après recherches, et sauf pour les peintures leroy merlin et casto (pour lesquelles je nai pas toutes les ref exactes), en cherchant pour PANTEX 900 et toutes les autres marques de peinture qui rencontrent ce meme problème, j'en arrive bien à la conclusion quelles sont toute faite par le meme fabricant SIGMA COATING qui fabique pour guittet (= Mat 78 hydra plus), Seigneurerie (=PANTEX 900), MATACRYL et les peintures RIPOLIN....
"Acteur mondial sur le marché des peintures professionnelles et Grand Public, le Groupe SigmaKalon (CA 1,7 milliards € - présent dans plus de 40 pays - 10.000 collaborateurs) connaît une position de leader, notamment en France. Fort de l'offre la plus complète sur le marché hexagonal des peintures professionnelles (Seigneurie®, Peintures Gauthier®, Guittet®…) et Grand Public (Ripolin®, Avi®…), SigmaKalon France (CA de 477 millions € pour 2004 - 2.400 collaborateurs - 3 usines) répond aux besoins de tous les segments et est présent dans tous les canaux de distribution. "
Dans l'attente de vos réactions.... |
|
|
 |
|
|
|
 |
|