Savoirtoutfaire.com
Google

Index - Recherche avancée - S'enregistrer - Qui est en ligne ? - Connexion
Participez : encore 92 questions sans réponses !
Pourqoi les feuilles de mon ficus sèchent ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Savoirtoutfaire Index du Forum -> -- Bonzaï
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
regoh

MessagePosté le: 19 Avr 2008 10:09    Sujet du message: Pourqoi les feuilles de mon ficus sèchent ?

voila on ma offert un ficus d environ 5 ou 6 ans il y a 2 mois , je l ai rempoté comme tous les bonzais que j ai eu et ils on tous survécue a cette torture( enfin en majorité), il vivais bien bonne aclimatation et puis d un coup ses feuilles ce sont mis a sechées ce recrovillées devenirent marron ou noir ....
?? et il me fait plein de petit pousse mais elles sechent a nouveau sans arrivées a maturitées... aurriez vous 1 idée je vois pas bien ce qui ce passe. mon substrat est classique 1 commerce speciale bonzai il est exposé sud est je l arrose comme d ab tous les 2 ou 3 jours ...exct enfin bref je vois pas c quoi ctte maladie ....?? a ouais j oubliais j ai pas de parasites non verifier nada... j en suis a vouloir aller verifier les racines . bon voila si vous avez un idé n hésiter pas je séche....!
chris45

MessagePosté le: 21 Avr 2008 19:04    Sujet du message:

je pense qu'il a besoin de vitamine je dirait du phosphore essaye un engrais complet pour plante verte ça ne lui fera aucun mal.
sbud
Membre débutant

MessagePosté le: 22 Avr 2008 8:13    Sujet du message:

fais tu un arrosage par brumisation ? car le ficus aprecie l'arosage par le pot mais aussi par brumisation et verifie aussi ton apport en vitamine comme citée plus haut , rince aussi ton pot par immertion car cela peut etre un éxés d'engrais aussi
MATEO
Membre débutant

MessagePosté le: 24 Avr 2008 7:53    Sujet du message:

Bonjour à tous,

Alors je répète à qui veut l'entendre :) (pensez à lire les autres messages, ça aide quand même) que le substrat du commerce "spécial bonsaï" ne doit PAS être utilisé.

Il est beaucoup trop compact et étouffe les racines.

Ce que tu constates sur ton ficus c'est un problème racinaire : les racines baignent dans l'eau et sont en train de pourrir.
Donc : surtout pas de bain : ça ne sert absolument à rien. Surtout pas d'engrais ou de vitamines : on ne fertilise JAMAIS un arbre malade.

La seule et unique solution : changer le substrat pour un substrat drainant : pouzzolane, akadama, etc... Mais ça on l'a déjà dit de nombreuses fois.
regoh

MessagePosté le: 19 Nov 2008 22:50    Sujet du message:

merci mateo en effet cetait bien un racine qui pourrissais une odeur nauseabonde degageais du substra quand je lai depoté mais trop tard elle etait en parti noir et gluante je l ai virer gratter la maladie nettoyer rempoter mais rien n y a fait il est mort quand meme .... mais merci de ton consiel avisé!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Savoirtoutfaire Index du Forum -> -- Bonzaï Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1