| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
edith billet Membre débutant
|
Posté le: 23 Juin 2006 11:55 Sujet du message: Comment enlever de la rouille ? |
|
|
Bonjour à tous,
je souhaite remettre en etat, beaucoup de vieus outils en fer rouillé...
Je voudrais savoir si vous aviez une astuce pour enlever facilement la rouille sans utiliser ses produits que l'on trouve dans le commerce.
Merci pour vos precieuses reponses |
|
|
 |
Eve Membre actif
|
Posté le: 23 Juin 2006 21:45 Sujet du message: |
|
|
Tout dépend des dommages : utilisez du papier sablé ou une brosse en laiton pour éliminer les traces de rouille . Aiguisez et Plongez ensuite vos outils en métal dans un seau rempli de sable et d'huile, comme de l'huile à moteur, pour les protéger contre la rouille.
Eve |
|
|
 |
Eve Membre actif
|
Posté le: 23 Juin 2006 21:47 Sujet du message: |
|
|
au fait, il parait que le coca-cola est efficace, je n'ai jamais essayé mais si vous tentez le coup donnez nous les résultats.
Eve |
|
|
 |
|
Posté le: 24 Juin 2006 9:38 Sujet du message: |
|
|
| meci, Eve, je vais essayer à l'occas le coca |
|
|
 |
bricoloman Membre actif
|
Posté le: 27 Juin 2006 18:49 Sujet du message: |
|
|
bonjours Edith,
pour le coca, ça peut marcher mais la particularité du coca est d'être acide et pour des raison d'éfficacité, utiliser un acide (Chlorhydrique, sulfurique ou autre) me semble beaucoup plus rapide et adapté, néanmois, l'attaque acide donne un aspect mâte et dépoli (gris et non briant) sur tout les objet et doit nécessairement être neutralisé après le nettoyage par un passage à la soude caustique, sans quoi, l'acide continuerais à ronger le métal après en avoir fini avec la rouille!!
Après, si tu ne veut vraiment utiliser aucun produit du commerce, je ne peut te proposer autre chose que de frotter dûr!! et dans ce cas, le coca, je pense qu'il te sera très utile mais qu'il faudra rajouter une petite bière si il fait chaud!!
Aller, bon dérouillage |
|
|
 |
|
Posté le: 28 Juin 2006 10:52 Sujet du message: Rouille |
|
|
Merci bricoloman pour tes conseils.
J'ai essayer avec du vinaigre chaud et cela a fait de l'effet.
Maintenant tu dis qu'un acide doit nécessairement être neutralisé après le nettoyage par un passage à la soude caustique, sans quoi, l'acide continuerais à ronger le métal après en avoir fini avec la rouille!!
Ou puis je trouver de la la soude caustique
merci |
|
|
 |
bricoloman Membre actif
|
Posté le: 28 Juin 2006 11:04 Sujet du message: |
|
|
bonjours,
La soude caustique est un produit très répandu que l'on trouve (comme l'acide) un peu partout (rayon produit d'entretien de supermarché et magasin de brico).
Cela se présente sous la forme liquide (cela porte alors souvent le nom de "lessive de soude") ou sous forme de cristaux en boite.(La marque St Marc doit en faire).
C'est généralement utilisé pour dépoucher les canalisations (le Destop est en grande partie constituer de soude par exemple) et pour dégraisser.
C'est d'ailleur le produit le plus éfficace je pense contre les graisse de cuisine bien que ça reste pas très drôle quand il sagit de graisse brûler sur des fritteuse ou autre four..
Niveau prix, c'est encore un des produit les moins chère.
J'espère que j'aurais pu répondre à ta question, bon bricolage |
|
|
 |
|
Posté le: 28 Juin 2006 19:27 Sujet du message: Rouille |
|
|
merci bricoloman
d''avoir repondu si vite a ma question,
ciao edith |
|
|
 |
litsymag
|
Posté le: 25 Fév 2007 6:55 Sujet du message: |
|
|
salut
pour la rouille, j'ai vu dans l'emission c'est du propre, il faut juste mettre du citron vert et du sel sur la rouille et ça va se dissoudre (ça fait une reaction chimique), c'est efficace |
|
|
 |
Shayne
|
Posté le: 29 Juil 2007 14:03 Sujet du message: |
|
|
Bonjours, vous dites qu'il faut mettre du citron vert, mais le citron jaune ne marche pas?
Svp, repondez le plus vite! C'est urgent!
Sur un bracelet, sa marche aussi ? |
|
|
 |
litsymag
|
Posté le: 01 Aoû 2007 10:45 Sujet du message: |
|
|
| j'en ai aucune idée, je l'ai vu dans c'est du propre et ça marchait bien |
|
|
 |
Maind'or Membre expert
|
Posté le: 07 Aoû 2007 10:51 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Je ne connais pas de techniques précises pour enlever la rouille, mais sur mes outils, style spatules à enduire, truelles etc..., après les avoir lavés et essuyés je mets du vernis. Ainsi ils ne rouillent pas. |
|
|
 |
|