| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
aventuriere
|
Posté le: 12 Nov 2006 9:54 Sujet du message: Comment rénover un mur en pierre apparentes ? |
|
|
| J'ai enlevé une couche de platre et de ciment sur un mur en pierre et je me demande maintenant comment faire la suite des travaux. Jusqu'où dois je gratter entre les pierres ? Je vous remercie beaucoup pour votre aide et vos conseils. |
|
|
 |
expert Membre actif
|
Posté le: 22 Nov 2006 13:59 Sujet du message: Mur |
|
|
bojour
tout depend de l'aspect final que tu veut que ton mur est si tu veut garder le coté rustique et si les pierres sont belles je te conseillerais de faire des joint avec un lelande de chaux et de ciment blanc et sable fin.
sinon placo collé au map sur ton mur.
bon courage |
|
|
 |
Liliane Després Membre débutant
|
Posté le: 29 Nov 2006 11:25 Sujet du message: Joint de mur |
|
|
Bonjour,
J'avais fait la meme chose pour le puits en pierre de mon jardin. Une fois le crépit enlevé, il faut creuser environ 4 cm entre les pierres. Si tu veux faire les joints évidemment. C'est ce qu'il y a de plus joli. Mais fastidieux... Tout dépend de la qualité du mur. Le mien était mauvais, les pierres jolies, mais empilées, il a donc fallu jouer du burin. c'est a dire qu'on ne s'est pas contenté de gratter entre les pieres, il a fallu creuser dans la pierre! meme les maçons rechignent à la tache!
Il faut ensuite remplir les interstices avec ton ciment.
Le resultat est superbe, l'etancheité et la duree assurée!
Il y a aussi des articles sur le ravalement de façades ici :
http://www.blog-maison.com
bon courage! |
|
|
 |
clovis63
|
Posté le: 22 Déc 2006 22:54 Sujet du message: |
|
|
bonjour,
voici une autre solution peut etre un peu tardive.
Decrouter les joints, bien nettoyer l'interieur des joints avec balai , prévoir eventuellement passage gaine électrique, ensuite si pierres sales les nettoyer avec brosse metallique ou laiton au pire nettoyeur GHP kit sablage.
Les joints : préparer un mélange chaux blanche + sable fin + colorant éventuellement faire une gachée presque seche et remplir les joints avec une langue de chat et une taloche . Tout doit rester sec sinon trace coulure sur piere . Après prise de l'enduit gratter en fonction du résultat désiré ( pierre à vue ou relief des pierres ) avec brosse laiton + coup de balia voila . Bon courage |
|
|
 |
Bricolo75
|
Posté le: 31 Déc 2006 11:29 Sujet du message: Mur |
|
|
| j'ai trouvé des trucs sympas sur maisonbrico.com mais alors c'est un boulot de dingue ! Y ad es photos intéressantes. C'est trrop long pour tout te dire ici vas-y plutot voir et bonne année à tous ! |
|
|
 |
calypso
|
Posté le: 03 Jan 2008 13:42 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
mais non, c'est pas si fou ! et c'est tellement beau !
Attention aux brosses métalliques parfois trop rudes pour les pierres. La chaux du mortier est fonction du mur. La chaux hydraulique est mieux venue sur les murs humides, la chaux aérienne sur les murs secs. Quant à la technique à mettre en oeuvre, elle est bien détaillée sur le site citemaison.fr. plusieurs fiches sont à dispo sur la chaux. |
|
|
 |
Bricolo75
|
Posté le: 03 Jan 2008 18:12 Sujet du message: |
|
|
| Oui c'est pas mal citemaison.fr, je connaissais pas. Tu es allé voir www.maisonbrico.com ? Je trouve qu'il y pas tellement de site comme ces deux là. Les autres sont souvent du blabla. |
|
|
 |
calypso
|
Posté le: 05 Jan 2008 9:29 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
je viens d'y aller et je n'ai rien trouvé sur la chaux. J'ai du mal chercher. |
|
|