Savoirtoutfaire.com
Google

Index - Recherche avancée - S'enregistrer - Qui est en ligne ? - Connexion
Participez : encore 95 questions sans réponses !
Comment detruire un mur porteur ?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Savoirtoutfaire Index du Forum -> Construction et rénovation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Invité

MessagePosté le: 06 Mar 2005 14:33    Sujet du message: Comment detruire un mur porteur ?

Bonjour,..,je m'apprete a acheter mon premier appartement et j'ai pour projet de detruire partiellement un mur porteur possedant une cheminée afin d'agrandir l'espace et de creer une alcove faisant communiquer le sejour et la cuisine.
immeuble Parisien 1900
Dernier appartement sous les toits( 7e etage)
2,70m de hauteur sous plafond.
quelles sont les demarches a suivre?
dois je faire venir un architecte ? et avoir l'accord du syndic?
combien cela risque il de couter?
tous les conseils seront les bienvenus..
Merci.
SLF
Invité

MessagePosté le: 12 Mar 2005 15:57    Sujet du message: Mur Porteur

Si jamais vous avez des réponses intéressantes, je dois aussi faire ce genre de travaux...
anonyme
Invité

MessagePosté le: 27 Mar 2005 8:34    Sujet du message: Démolition mur porteur

D'abord on ne "détruit" pas un mur porteur, on le démolit, on détruit qq chose avec de la dynamite ou des chars, détruire est un terme guerrier.

Ceci dit:

Prendre un archi ou un bureau d'études béton (pages jaunes)
Demander l'autorisation au syndic, c'est une obligation,vous êtes en copro, c'est à dire que vous partager un bien, sinon risque de refaire à l'identique, et de terminer devant les tribunaux.
Faire les travaux par une entreprise avec assurances (pas de travail au noir pour ce genre de modif)
lorenzo69

MessagePosté le: 29 Juil 2005 12:58    Sujet du message: On ne touche pas un mur porteur

on ne touche pas un mur porteur , une fois enlevé qui portera ????

Aie Aie
catof
Invité

MessagePosté le: 11 Sep 2005 8:54    Sujet du message: Pourquoi pas ?

Pourquoi pas abattre un mur porteur ???

c'est vrais que détruire c'est un peu "definitif" et "expeditif"
abattre oui
je pense que c'est possible mais encore faut s'entourer de conseils et de précautions..
dans le cas d'une copro "anonyme" à raison...

dans une maison individuelle c'est possible, je viens d'en visister une ou c'était le cas, le nouveau soutenement se fait soit sur IPN, soit sur poutre bois (pas cher si coupé commandé directement en scierie)

je vais aller visiter une autre maison ou les propriétaires sont en train de réaliser l'opération de leur propre mains je vous tiens au courant
christophe
Cjerome

MessagePosté le: 18 Sep 2005 6:22    Sujet du message:

salut , chouette idée de démolire un mur nous on l'a fait cela change la dimenssion de la pièce considérablement de plus j'y gagne en luminosité.

Nous il portais juste le toit en plateforme mais nous avons mi quand même une poutre

http://jeromelis.free.fr/mur/page_01.htm
Narduccio
Membre débutant

MessagePosté le: 26 Sep 2005 20:53    Sujet du message:

C'est vrai, c'est chouette de détruire un mur porteur. Au fait, petit problème, du coup la maison ou l'appartement n'est plus assuré. Sauf si c'est fait dans les règles de l'art avec une poutre bien calculée par quelqu'un qui s'y connait.
A-t-on vraiment besoin d'une assurance dans ce cas-là ? Oui, parce que toucher à la structure porteuse de la maison ou du batiment la fragilise et si elle n'est pas assez bien dimensionnée, le plafond risque de se retrouver rapidemment au niveau du sol, voire du sous-sol, puisque le sur-poids peut entrainer son éffondrement.
rolandaqua
Invité

MessagePosté le: 11 Nov 2005 18:46    Sujet du message: Aie

Il faut impérativement l'accord du syndic, qui vous demandera de faire exécuter les travaux par une entreprise déclarée avec assurance.
Si vous le faite vous même à (vos risques et périls), votre assureur doit vous couvrir en RC. Une étude B.A est obligatoire, même en IPN.
Surtout bien étayer...!
FLVM
Invité

MessagePosté le: 07 Déc 2005 6:10    Sujet du message:

Détruire un mur porteur ou comment se rendre à l'hopital en direct live ..........
archicool
Invité

MessagePosté le: 07 Déc 2005 12:15    Sujet du message:

etant moi même archi, je peux peut-être vous éclairer...
Tout d'abord obtenir l'accord de la coproprieté par le biais du Syndic.
Ensuite faire appel à un ingénieur ou architecte qui sont couvert par une garantie décenale.

Comme vous ètes situé au dernier étage, votre mur tient seulement la toiture donc plus évident à réaliser. Il faudra une poutre en acier (IPN ou IPE) pour remplacer le mur voire même un poteau si la portée est grande d'où l'intérêt de faire une étude technique avant travaux.

Voilà.
restant à votre disposition pour de plus amples informations.
apprenti bricoleur
Invité

MessagePosté le: 08 Déc 2005 13:01    Sujet du message: Mur porteur à abattre

j'ai également un souci de mur porteur à abattre mais pas la possibilité de passer par un bureau d'étude ou un architecte (question de coût). Je me renseigne depuis un an sur la question et la solution qui m'a été conseillée est de placer une poutre (IPE) en remplacement du mur ou de la portion de mur à abattre.
Restent de nombreuses questions: quelle épaisseur l'IPE? Comment fixer l'IPE aux parois porteuses? Quand devient-il nécessaire de mettre un poteau?
Il doit bien exister une documentation accessible à quelqu'un d'un tant soit peu intelligent sans être forcément expert quelle que part!
Quelqu'un est au courant?
Superphyl
Membre débutant

MessagePosté le: 08 Déc 2005 13:24    Sujet du message:

Pour tous voici un site avec un calculateur de charge pour poutrelle IPE
http://www.acierconstruction.com/prism/acier/

Faire "structure" dans le menu déroulant de gauche puis dans le texte 1.6 "règles de calcul".
apprenti bricoleur
Invité

MessagePosté le: 11 Déc 2005 16:32    Sujet du message:

merci beaucoup pour l'info. Je me précipite vers le site.
apprenti bricoleur
Invité

MessagePosté le: 11 Déc 2005 16:58    Sujet du message:

Après lecture, ce site mérite réellement qu'on s'y attarde, surtout si on veut pouvoir sécuriser des travaux de ce type. Franchement, merci.
yeye27

MessagePosté le: 10 Jan 2006 12:22    Sujet du message:

Avant de s'attaquer à un mur , il faut savoir à quoi il sert.

Mur servant à réaliser une cloison:
Pas de problème, on peut taper dedans sans aucune crainte.

Mur servant à soutenir une partie de la constrution ou de la charpente:
Attention ! Risque ! Il faut savoir exactement comment il va falloir le reprendre. Pour le casser il faut correctement "etayer" et ensuite placer un "pré-linteau" (pièce de béton qui sert à coulé par la suite le linteau)
Couler du béton qui va réaliser le linteau (poutre). Tout ceci nécessite beaucoup d'expérience dans le métier. Si vous connaissez un maçon, n'hésitez pas à lui demander un coup de mains.Il sera précieux pour garantir un travail en sécurité et de qualité.
Casser un mur porteur n'est pas bénin, il en va de votre sécurité, et si vous ne voulez pas écroulé la maison il est important de bien analyser avant.

Bon bricolage !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Savoirtoutfaire Index du Forum -> Construction et rénovation Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2