| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
RomainC Invité
|
Posté le: 11 Mar 2005 13:24 Sujet du message: Comment faire clignoter 2 DEL alternativement? |
|
|
je souhaite faire clignoté deux DEL à une fréquence de 1 clignotement par seconde pour chaque DEL. Ces DEL auront un diametre de 0.5 cm.
merci de me répondre |
|
|
 |
cedric Invité
|
Posté le: 12 Mar 2005 12:48 Sujet du message: voila pour le schéma que tu cherche |
|
|
http://www.jackypc.com/articles/54/flipflop.png
Il s'agit d'un oscillateur astable qui permet de faire clignoter alternativement deux leds. Les valeurs de R et C definissent la base de temps (la frequence de l'oscillateur). Les résistances de 470 ohm limitent le courant à 20mA (pour une alimentation de 12v). Pour obtenir un cycle d' une seconde, on peut fixer les valeurs de C=22µF et de R=47K. Réduire ces valeurs augmentera la frequence. Si vous n'avez pas de transistors NPN sous la main, vous pouvez utiliser des PNP, inverser les leds ainsi que l'alimentation et le tour est joué !
pour le calcule du temp c t(s)=R*C*1.1 |
|
|
 |
fabarbuck Invité
|
Posté le: 29 Mar 2005 2:49 Sujet du message: |
|
|
| un NE555 (composant archi classique) peut aussi faire l'affaire. Google est ton ami ;) |
|
|
 |
bigben Invité
|
Posté le: 03 Avr 2005 18:36 Sujet du message: Je te conseille le ne555 |
|
|
moi je te conseille le ne555 ou le 4011 qui est un peu plus compliqué mais reste simple d"utilisation!
pour que les led clignotent alternativement je te conseille de relier 2 entrée du 4011 pour créé une poute inverseuse!
bonne chance! |
|
|
 |
jack Invité
|
Posté le: 25 Avr 2005 15:19 Sujet du message: |
|
|
| programme ca en C en 10 min ces fai |
|
|