Savoirtoutfaire.com
Google

Index - Recherche avancée - S'enregistrer - Qui est en ligne ? - Connexion
Participez : encore 99 questions sans réponses !
Comment protéger une porte fenetre des inondations ?
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Savoirtoutfaire Index du Forum -> Bricolage
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pinsonmimi
Membre débutant

MessagePosté le: 07 Juin 2007 9:53    Sujet du message: Comment protéger une porte fenetre des inondations ?

Bonjour,

Je cherche désespérément un moyen peu onéreux de protéger la porte fenêtre de ma salle manger, des inondations. En effet depuis quelques temps, l'eau monte de plus en plus à chaque orage car j'ai des voisins qui récupèrent la totalité de leur toiture dans un minuscule lavoir et tout l'excédent part chez moi qui suis en contrebas.

J'ai bien vu qu'il existait un système de cornières fixées sur le mur avec une planche que l'on fait glisser à chaque fois mais je ne vois guère comment cela peut retenir l'eau vu qu'il ne semble y avoir aucun moyen d'éctanchéité, à la limite pour retenir la boue peut-être.

J'ai cherché sur le net et j'ai bien trouvé un système qui s'appelle Stopal'eau mais qui est extrêmement onéreux.

Si quelqu'un avait une idée ou savait où on peut se procurer ce genre de matériel.

D'avance merci

Mimi
Enzo37
Membre actif

MessagePosté le: 07 Juin 2007 12:51    Sujet du message:

bonjour, quel souci que d'avoir cette angoisse de l'innondation voici un site qui propose des barrieres anti-innondation

http://www.floodgate.fr/index.html

un autre sur les clotures anti -innondation

http://www.edgb2b.com/MSEI_Environnement-1731-noprofil-1001677-12529-0-1-1-fr-societe.html

enfin ce site qui réference les autres systemes

http://www.edgb2b.com/Barrieres_anti_inondation-1001677-fr-1-feuille.html

je sais que la plupart des systeme sont honéreux mais pour protéger ses biens et sa maison mieux vaux y mettre des moyens surs et efficaces que de bricoler quelque chose d'aproximatif

il est aussi préférable d'essayer d'empecher les degats par un moyen garanti par une entreprise même si le prix est élevé plutot que d'attendre vainement que les pouvoirs publiques fassent quelque chose sans compter sur la lenteur des assurances à indémniser en cas de sinistre
pinsonmimi
Membre débutant

MessagePosté le: 07 Juin 2007 14:41    Sujet du message:

merci beaucoup pour toutes ces adresses. En fait seul le système de protection de porte m'intéresse et je n'en vois que 2 : le 1er c'est le Stopàl'eau dont je parlais plus haut et le second, le "floodgate", me semble très bien mais je ne comprends pas trop comment se fait l'étanchéité vu que le panneau semble juste posé (???) j'ai essayé de les joindre par téléphone mais je tombe sur un répondeur.

Si quelqu'un a pigé le système (étanchéité contre mur et sol) pour le floodgate, je suis preneuse
pinsonmimi
Membre débutant

MessagePosté le: 07 Juin 2007 14:48    Sujet du message:

désolée, je n'ai pas trouvé de système pour modifier les messages et donc j'en rajoute un.

Juste pour dire que le produit Haleco avait l'air très bien mais je les ai appelés et ça coute 700 € et ils ne vendent pas aux particuliers :-(
Enzo37
Membre actif

MessagePosté le: 07 Juin 2007 17:55    Sujet du message:

ré-essayer ce lien car ils vendent aux particuliers .....la floodgate possède un systeme breveté dont je ne connai pas le mécanisme mais j'en déduis quelle doit ressembler au porte de sécurité pour enfant à savoir que le cacre est réglable pour s'ajuster aux parois d'un encadrement de porte et le neoprene assure l'étanchéité une fois comprimé contre les parois

http://www.floodgate.fr/presentation.html

rappellez vous les socles pour tv sur roulettes qui s'adaptait en largeur et en profondeur pr soutenir aussi bien une tv 36cm qu'une tv 51cm.... eh ben en gros la floodgate fais la meme chose mais pour se "coller" entre 2 parois d'encadrement de porte (mur ou menuiserie alu bois ou pvc à voir avec le constructeur...)
bien evidemment la solidité et la résistance à la pression de l'eau est à toutes épreuves tester par un labo anglais (cf le site...)

encore une fois par rapport au prix mieux vaut un investissement dans la protection de sa maison que de voir ses biens détruit par l'eau et d'attendre les indemnités d'assurance et voir sa prime grimper en fleche voire meme essuyer un refus d'indemnisation à force d'etre sinistré...
speedhermann
Membre actif

MessagePosté le: 07 Juin 2007 19:07    Sujet du message:

Bonsoir,

Si vous cherchez un moyen pas cher, voilà un!
Vous creusez une tranché a la limite votre proprieté voir celle de votre voisin, de son coté. Face aux fenetres vous la faites moins profonde, et aux extremités droite et gauche deux fois plus profondes!
Plus votre tranché est longue, plus l'eau a la possibilité d'etre absorbé par la terre!
Les bambous ont un systeme de racines tres elaborés, ils sont grand consommateur d'eau, peut -etre vous devriez faire une haye en bambous!

L'ultime recours est le constat d'huissier et retournez vous contre votre voisin, afin qu'il paye ou au pire participe aux frais d'une refonte totale d'evacuation des fluides!

A+
Maind'or
Membre expert

MessagePosté le: 07 Juin 2007 19:14    Sujet du message:

Bonsoir pinsonmimi,

Bon d'accord, j'ai bien compris que tu cherches de quoi empêcher l'eau de rentrer par la porte. Désolé mais je ne peux t'aider sur ce point.

Par contre, je m'étonne que l'eau du voisin vienne chez toi. Si son réservoir est trop petit, pourquoi n'y a-t-il pas un système de trop plein pour canaliser l'eau ailleurs. De plus, s'il est prouvé que tu es inondé à cause de l'eau du toit du voisin, c'est le voisin qui est responsable et ce sera son assurance qui dédommagera les dégâts éventuels. Bien sûr, inutile d'en arriver là si on peu faire simple et gentillement. Donc, à mon avis, mieux vaut travailler sur l'évacuation de l'eau s'il y a la possibilité.
pinsonmimi
Membre débutant

MessagePosté le: 08 Juin 2007 11:01    Sujet du message:

Merci pour vos réponses.

Le voisin refuse de canaliser son surplus d'eau vers la rue et si je viens à être inondée, je doute que son assurance assume quoi que ce soit puisque l'inondation par le sol pour la pluie n'est pas couvert par les assurances sauf si la ville est déclarée sinistrée.

Et puis je préfère prévenir que guérir.

Pour Floodgate, via Sécurité confort, impossible de les avoir, je tombe sur un répondeur et je laisse un message pour qu'ils me rappellent mais personne ne me contacte et via Haleco ce sont eux qui ne vendent pas aux particuliers ni mêmes aux revendeurs. De toute façon si le prix annoncé de 700 € est vrai je ne pense vraiment pas d'abord que ça les vale et ensuite je n'ai pas les moyens de sortir une telle somme :(
plombeer
Membre débutant

MessagePosté le: 08 Juin 2007 13:15    Sujet du message:

sulut!
et des sac de sable? TU a éssaiyer? je sais pas , c'est une idée en les enpilent les un sur les autres ( sac en toile ).
^_+
Enzo37
Membre actif

MessagePosté le: 08 Juin 2007 16:11    Sujet du message:

bonjour, puisque financièrement les solutions que je vous ai proposé ne sont pas à votre portée ; il vous reste à agir sur les causes de vos inondations à répétitions et donc prévenir la menacequi pèse sur votre maison et vos biens à cause de vos voisins disons pour le moins indélicats.....

En premier lieu saisissez le maire de votre commune de l'affaire qui vous préoccupe demandez une audience auprès de celui-ci et fournissez lui toutes les preuves necessaires pour établir la réalité de la nuisance à savoir plan du cadastre photos des lieux un jour d'inondation video etc....

Le maire peut exercer le role de médiateur auprès de vos voisin pour les enjoindre à réaliser des travaux de mise en conformité.....le médiateur de la république peut aussi être saisi il sera présent à vos cotés pour trouver un arrangement avec le voisin

si cette démarche echoue contacter un huissier pour lui expliquer votre situation aux fins qu'il vienne constater officiellement un jour de crue le mécanisme qui entraine l'inondation de votre propriété par les eaux provenant de chez votre voisin

preuves attestées par huissier à l'appui il vous indiquera quelles instances contacter pour contraindre votre voisin à régler le problème il s'agira probablement d'une procédure de référé aupres du tribunal d'instance si ma mémoire est bonne...

en ce qui concerne la protection de votre porte même si l'idée de plombeer parait farfelue des sacs en toile solide rempli de sable disposé en arc de cercle ( pour mieux résister à la pression de l'eau....) devant vos portes pourraient fonctionné mais cela nécessite une bonne organisation et de le disposer soit à l'avance soit en permanance devant vos portes en choisissant une hauteur conforme aux précédent sinistres....

voilà bon courage surtotu ne rester pas passif et n'hesiter pas tout en gardant votre sang-froid à secouer vos voisins pour qu'il agissent en personne responsable !
pinsonmimi
Membre débutant

MessagePosté le: 08 Juin 2007 18:22    Sujet du message:

Pour les sacs de sable, je me vois mal par exemple en pleine nuit en train de transporter des sacs de sable pour les mettre devant la porte ou alors il faudrait que j'ai ces sacs en permanence à côté de la porte et ça n'est pas très fonctionnel.
Pour ce qui est des démarches auprès de la mairie je les ai déjà faites sans succès.

En tout cas merci beaucoup pour vos réponses.

Si quelqu'un avait une idée, au cas où, voilà une photo de ma porte fenêtre, sachant que c'est une très vieille maison et que la largeur est non standrad et fait 101 cm.

http://i11.tinypic.com/62j29v4.jpg
Enzo37
Membre actif

MessagePosté le: 08 Juin 2007 19:00    Sujet du message:

re-bonjour, je réfléchissai a votre histoire de panneau avec glissières c'est un système simple qui pour être efficace necessitera la pose de joint en cahoutchouc ou en silicone au sol et sur les glissières ainsi que sur les coté du panneau que je vous suggère de choisir en acier pour résister à la pression de l'eau.

pour renforcer l'étanchéité grace aux joints il faut que ces dernier soient pressés l'un contre l'autre aussi donc la fixation du panneau dans les glissières doit effectué une pression verticale pour que les 2 joints soient en contact etanche

peut-etre grace à des serres-cable......
http://www.huck-occitania.fr/media/img/images/2101.jpg

ce qui supposerai des anneaux céllés tres solidement dans le sol pour accrochés les cables de part et d'autres du panneau

tout ceci est le fruit d'une reflexion théorique donc soyez indulgent...

mettre en demeurre votre voisin par voie de justice de réaliser les travaux est la solution la plus perene mais la procédure est parfois longue par contre si vous obtenez gain de cause vous pourriez même voir prendre en charge les frais de justice et d'huissier par votre voisin une fois condanmer ....

en cherchant sur les litiges je suis tombé sur une assurance spécifique litige entre voisin.....

https://www.alsace-enligne.credit-agricole.fr/g1/ssl/vitrine/_particuliers/catalogue/produits/assurance/plein_droit/presentation.htm
gedeon
Membre actif

MessagePosté le: 08 Juin 2007 20:22    Sujet du message:

BONJOURS PINSONMIMI
alors j'ai une solution bien a ton probleme mais bon!!!
trouver une plaque de plecsiglace asser epaisse et coller sur l'epaisseur de ta plaque une chambre a air
d'aprés la photo ta porte doit faire 90 cm de large!!
alors tu prend une plaque un peu plus petite 2 cm de moin tu prend une chambre air de velo que tu coupe au milieux tu replie et tui bouche les deux bout de ta chambre a air de façon a obtenir un simple boudin d'air que tu colle sur l'epaisseur de ta plaque
Sur ta plaque tu fixe deux petit loquet a chaque bout (faudra percer le mur pour maintenir les loquet )
ensuite tu gonfle ta chambre a air avec un petit compresseur de voiture
cela devrai aller
ce systeme exciste deja mais il n'est pas facile a trouver
c'est la seule solution que j'ai trouver pour l'instant mais j'y reflechis !!
a+ tien nous au courrant !merci
gedeon
Membre actif

MessagePosté le: 08 Juin 2007 20:26    Sujet du message:

même a 101 cm la chambre a air devrai fonctionner (désolé je n'avais pas vu les dimension de ta porte)
Maind'or
Membre expert

MessagePosté le: 08 Juin 2007 20:27    Sujet du message:

Bonsoir,

Renseignez-vous au près de votre mairie. Il existe des avocats conseils qui tiennent des permanence régulières et gratuites pour vous guider dans vos démarches de tous genres. Si c'est un petit village, les permanences peuvent avoir lieu dans une commune voisine. Je l'ai déjà fait et c'est du sérieux.

NB: Si les voisins canalisent l'eau de pluie chez vous (pour faire simple), dans ce cas ce n'est plus une catastrophe naturelle mais juste une inondation ou ""dégradation par autrui"" et dans ce cas c'est l'assurance civile qui marche.

Le principe de mettre une bâche tendue devant la porte n'est pas mal du tout. Une bâche comme celle qu'il y a sur les camions est extrêmement solide. Sur un cadre en fer ce serait bien et rigide. Ce qui m'inquiète c'est plutôt l'étanchéité parfaite sur les bords extérieur du cadre.

Bonne recherche...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Savoirtoutfaire Index du Forum -> Bricolage Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4