Vous avez besoin d'aide ? Posez votre question sur le forum, il y a aura toujours un membre pour vous conseiller, et vous dépanner. Poser une question.
Participer, encore 266 messages sans réponses
Le forum de Savoir Tout faire, Les fiches SATA peuvent-elles causer des court-circuits ?

La solution au problème n'a pas été trouvée pour l'instant Les fiches SATA peuvent-elles causer des court-circuits ?

Forum-> Dépannage informatique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Benji

Nouveau membre

MessagePosté le: 28 Avr 2009 14:29 
Bonjour, l'autre jour je ne voyais plus mon deuxième HD sous windows, j'ai relancé mon PC, je le voyais à nouveau puis le pc c'est bloqué et je ne le voyais plus. J'ai alors ouvert ma tour et j'ai constaté qu'un des panneaux écrasait un peu les fiches SATA. Depuis j'utilise mon PC sans ce panneau (ce qui m'embête un peu pour la poussière et le bruit je dois dire) et tout fonctionne correctement.
jeannets

Membre débutant

MessagePosté le: 07 Mai 2009 15:51 
Bonjour,

Alors, le câblage SATA d'un disque dur comporte deux câbles en nappes étroites. Le plus fin comporte les données et le plus large les deux tensions d'alimentation du disque du 5v et du 12v

Il n'y a pas de quoi mettre le feu mais peut être de griller l'alimentation de l'ordi... Puisque ta question parle de "Court-Circuit"

Ceci étant dit, il n'y avait pas de court-circuit car le bloc d'alimentation se met en sécurité immédiatement et tout s'arrête en cas de court circuit.

Il s'agirait plutot de la perte d'un disque dur... Ceci peut tres bien se faire avec un câble qui appuie en travers sur son connecteur et avec les vivrations provoque une perte quelques millisecondes du contact qui est d'un seul côté et ça ne revient pas tout seul.... Il faut redémarrer le PC.

Est-il reconnu par le BIOS avant de démarrer Windows..??

Il peut aussi y avoir mille autres raisons qui font perdre un disque dur.... Son Nb d'heures de rotation... Les chocs qu'il a subit... Des secteurs défectueux aux endroits stratégiques.... Trop d'erreurs de lectures successives... La température de fonctionnement (à surveiller) etc... etc... le dépoussiérage...

Il faudrait faire des tests sur ce disque dur pour avoir une idée de sa santé surtout s'il y a beaucoup de données personnelles dessus et encore plus s'il n'y a pas de sauvegarde.... Ce qui est bien trop souvent le cas...

Espérant t'avoir ouvert les yeux sur la part de risques.
Benji

Nouveau membre

MessagePosté le: 08 Mai 2009 1:04 
Merci, visiblement c'était tout simplement la mort de mon hdd
jeannets

Membre débutant

MessagePosté le: 08 Mai 2009 11:13 
Bonjour,

Ce n'est pas forcément la mort, ce peut etre une défaillance momentanée, le début d'une agonie... Ou il est malade, il faudrait le soigner....

Si tu connais son age et son niveau de fatigue, la vie qu'il a eu, ça peut te donner une indication...

Sinon, pour mieux savoir son état, il n'y a que les tests pour trouver le Nb de Kilobit transféré par seconde et le nombre de secteurs défectueux et sa température etc... le Nb d'erreurs en lisant le SMART... Bref! c'est un tout..

Des outils en ce sens se trouvent sur un CD à télécharger "Hirens_Boot", le fichier ISO téléchargé doit etre gravé sur un CD puis faire booter le PC avec ce CD ensuite aller dans les test HD et choisir d'après la marque de ton disque....

Voila... Sur le même CD, il y a des program de duplication de disc dur... Si tu veux etre prudent... Tu achete un autre disk dur sur lequel tu Clone le contenu du premier... Ce serait une sage précaution... C'est "Acronis true image" par ex.

Voila les recommandations de l'expérience.... Mail il y aurait beaucoup à dire sur les disques dur qui restent malgré tout un élément mécanique vital au coeur du fonctionnement d'un ordinateur tout en étant le gardien des données de son utilisateur...

Bonne route
Benji

Nouveau membre

MessagePosté le: 08 Mai 2009 15:34 
Salut et encore merci pour toutes tes infos Jeannets, pas de doute qu'au prochain problème je viendrais directement vers toi ;).
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet    Savoirtoutfaire Index du Forum -> Dépannage informatique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1