Vous avez besoin d'aide ? Posez votre question sur le forum, il y a aura toujours un membre pour vous conseiller, et vous dépanner. Poser une question.
Participer, encore 266 messages sans réponses
Le forum de Savoir Tout faire, Mon processeur est-il grillé ?

La solution au problème n'a pas été trouvée pour l'instant Mon processeur est-il grillé ?

Forum-> Dépannage informatique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
torrian

Membre débutant

MessagePosté le: 14 Juil 2007 19:39 
Bonjour tout le monde,

Je vous explique mon problème:

Mon pc reboot en boucle environ 15 sec après le démarrage a des intervalles de plus en plus court jusqu'a plus rien.

Après une recherche approfondie je me suis rendu compte que mon processeur faisait une surchauffe.

Pour m'en assurer j'ai attendu qu'il refroidisse a température ambiante puis, le radiateur enlever j'ai mis mon doigt dessus et j'ai mit sous tension résultat 6 sec plus tard j'ai une grosse cloque sur le doigt.

Par ailleurs mais je pense que ça n'a rien a voir mon ventilo de la carte graphique à fondu mais même sans la carte graphique de branché il reboot exactement pareil donc je suis sur que le problème vient du processeur.

Je voulais donc savoir si mon processeur est fichu ou si il y a un moyen de régler sa.

Merci de vos réponse.

[HS]Main d'or pas besoin de demander de l'aide à ton fils c'est lui qui à écrit ce post ^^[/HS]
quicksilver

Membre régulier

MessagePosté le: 14 Juil 2007 22:16 
Bonjour ben pour savoir sa si ta un soucis de processeur tu aurai un des bip de ta carte mere s il y a un defaut avec ton materiel apres qu il surchafe c est pas normal

Es-ce que tu as changer de configuration dans le bios ?? Car y a dess gens qui touche le bios en croyant savoir tout faire et enfete il accelaire telement le pc ben qu il surchauf ou qu il crame !!!

Ton ventilo n est peut etre pas adapter pour ton processeur
Tu as peut etre une ram defecteuse ne rigole pas moi une ram mais fait surchafer mon pc et redemarer a chauqe fois !!!!! essay la ram

Voila essay avec sa et essay un autre ventilo si ta l occaission

Tien moi au courant
KNP6bI

Membre régulier

MessagePosté le: 14 Juil 2007 22:41 
Alors salut torrian, ^_^

Bah, déjà, évites de faire tourner ton pc sans le ventilo du processeur.
Comme la température peut dépasser les 100°C, ça risque de chauffer un peu...

Ton PC fait ce que l'on appelle un over-burning.
C'est une surchauffe qui est due, soit à un mauvais refroidissement,
soit a la puissance de ton alimentation qui est trop forte.
Surtout si tu dis que le ventilo de la carte AGP a fondu!
J'espère que tu ne l'as pas overclocké, car ça peut venir de là.

Maintenant, je ne sais pas si cela vient de ton alim, de ta carte mère, ou du processeur.

Vérifie si l'interrupteur 100V/230V de ton alim est bien sur la bonne position.
Je te conseille de la déconnecter et de tester la tension aux bornes des fils.
Tu dois avoir -5V, +5V, -12V et +12V, grand maximum.
au delà des 15V, ton alim n'est pas bonne.

Si ce n'est pas ça, il faudra que tu déconnectes tout ce qui est branché.
Laisses le Buzzer, il sera utile.

Vu que tu as déjà décollé le radiateur du processeur principal,
autant l'enlever completement (doucement, les pattes sont très fragiles une fois connectées)
(n'insistes pas si tu n'y arrives pas)
une fois enlevé, rebranche l'alim et boot ton PC.
Normalement, tu dois entendre une série de bip, pour te dire que tu n'as pas de proc.

Testes chaque fil connecteur de tension qui devrait aller sur le disque dur, lecteur cd...
les tensions ne doivent pas dépasser 5V et 12V.

Tu rebranches le processeur, en ajoutant de la patte silicium sous le radiateur.
Je te conseille de changer de ventilo, il ne doit plus être très frais ^_^
Tu réallumes ton PC, et normalement, il ne doit pas rebooter sans arret.
Sinon, tu testes ton processeur sur un autre PC,
et s'il se met a rebooter, c'est que ton processeur est foutu.
(Si rien ne se passe, c'est que cela vient de ta carte mère.)
(A ceux qui lisent, surtout pas un autre processeur sur le meme pc, il pourrait brûler. ^_^)

Si tout ce passe bien, tu branches chaque périphérique un a un dans l'ordre,
et en testant à chaque fois si ton PC ne reboote pas.
carte AGP, clavier, lecteur disquette, lecteur cd, disque dur, souris, graveur, puis le reste.

Enfin si rien ne surchauffe pendant 1 ou 2 heures, tu peux remettres le capot de protection.
C'est possible qu'une fois mis en place, il fasse un peu plus chauffer l'ensemble.

Voilà, je pense qu'avec tout ça, tu dois bien pouvoir trouver d'où vient la panne ^_^
Maind'or

Membre assidu

MessagePosté le: 15 Juil 2007 0:33 
Bonsoir quicksilver et KNP6bI,

Je répond pour mon fils (torrian) qui s'est empressé de faire ces quelques tests.

J'avais déjà fait l'essai sans le processeur et tous se met en marche sans rebooter et sans bip.

A suivre...
torrian

Membre débutant

MessagePosté le: 15 Juil 2007 1:32 
Merci pour vos réponses rapides

1/ Je ne tente pas l'overcloking (je ne fait pas encore assez confiance à mes connaissance en la matière)
2/ Les barrettes de ram sont complètement froide et quand je les enlèves le pc bip mais déclenche au bout d'un certain temps quand même donc
elle ne sont pas en tort a mon avis
3/Les tension d'alimentation sont tout à fait normal 5.11V et 12.06V (pour le ventilo de la carte graphique je met sa sur le compte de la chaleur de l'été)
4/Le ventilo du processeur est normalement variable mais depuis quelque mois il tournait toujours à vitesse maximum mais il refroidit encore efficacement

Voici mon avis:
le ventilo du processeur tournait a fond depuis quelque temps car le processeur commencé a lacher
et maintenant c'est la phase final du claquage=> processeur dead
(je ne pense pas non plus que cela vienne de la carte mere vu que sans processeur il ne reboot pas)

peut etre un choc quelconque a dérégler la tension d'alim du processeur dans le bios (j'y pense maintenant) mais le probleme c'est que plus rien ne s'affiche a l'écran donc pas moyen d'allé jeter un oeil au bios.

Je verrai dem1 pour trouver le moyen de trifouillé le bios

en attendant voici les caractéristiques du processeur:
Intel pentium4 3.40GHz sl7jb pour le type de soket j'en ai aucune idée sa fait longtemp que je suis largué ^^ je vous ferais une photo de la bete dem1

encore merci pour vos réponse :-)
torrian

Membre débutant

MessagePosté le: 15 Juil 2007 1:35 
oups desolé pour le double post mais une petite erreur c'est glissé dans les caractéristique c'est pas sl7jb mais sl7j8
(la fonction edit serait un petit plus sur ce forum cela evitera les double post dans ce genre)
quicksilver

Membre régulier

MessagePosté le: 15 Juil 2007 8:16 
pour la socket tu ddoit demonter ton ventilo ton processeur et c est ecrit
Maind'or

Membre assidu

MessagePosté le: 16 Juil 2007 23:31 
Bonsoir,

Après de plus amples recherches, ça viendrai du ventilo qui ne refroidit pas assez, de plus il n'y a plus de patte thermique entre le processeur et le refroidisseur. Je vais donc changer ce ventilo et refroidisseur.
quicksilver

Membre régulier

MessagePosté le: 16 Juil 2007 23:33 
ok essay moi ma pate jles plus mais j ai pas de soucis
torrian

Membre débutant

MessagePosté le: 22 Juil 2007 22:38 
[quote]ok essay moi ma pate jles plus mais j ai pas de soucis[/quote]

ben avec l'ete les machines aiment pas trop les fortes chaleurs et la sans pate thermique sa craint !!
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet    Savoirtoutfaire Index du Forum -> Dépannage informatique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1