Vous avez besoin d'aide ? Posez votre question sur le forum, il y a aura toujours un membre pour vous conseiller, et vous dépanner. Poser une question.
Participer, encore 266 messages sans réponses
Le forum de Savoir Tout faire, Pourquoi ma Canon Pixma IP4000 ne s'allume plus ?

La solution au problème n'a pas été trouvée pour l'instant Pourquoi ma Canon Pixma IP4000 ne s'allume plus ?

Forum-> Dépannage informatique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
essential37

Nouveau membre

MessagePosté le: 14 Nov 2009 6:55 
Mon imprimante d'un jour au lendemain a cesser de fonctionner.
A l'allumage, le voyant au dessus du bouton de marche s'allume pendant 1 seconde puis s'éteigne subitement, plus possible d'allumer l'imprimante.
S'agit-il d’un défaut d’alimentation ou juste un faux contact?
Comment procéder pour démonter l’appareil et dépanner moi même?
L'assistance Canon me déconseille une réparation car plus cher d'en acheter une neuve.
Perso, je veux garder la mienne car les nouveaux modèles utilisent tous des cartouches avec puce, vraiment pas économiques.

Merci d'avance
robin

Modérateur

MessagePosté le: 14 Nov 2009 18:38 
Salut,
La 4000 n'est plus en vente. Correspond-elle à la 4700 ??
Le problème de ces imprimantes est que une fois ouverte (si tu y arrives sans casser la moitié des picots) comment savoir quelle pièce est en panne (quelle carte) ???

Sans rechange tu n'as d'autres moyens qu'y aller au hasard..
Donc tu va passer beaucoup de temps pour rien, voir d'argent.

Tu peux aussi changer de marque, je pense que maintenant Epson et Canon sont les meilleures rapport prix d'achat/prix des consommables.
C'est ce qu'il faut vérifier...
Un ami à moi a acheté une HP ; le changement des cartouches lui coûte 100 € !!!
Il a mis plus de 1000 € en moins d'un an dans l'imprimante !!!

De toute manière tu peux l'ouvrir, on ne sait jamais, inspectes bien partout, s'il n'y a pas un bout de papier coincé. Si tu peux, souffles-là pour enlever la poussière...
Essaies aussi de la débrancher au moins 24 h pour la reseter.
Et n'écoutes pas trop le sav, ils ont des techniques.... bizarres. Commercialement parlant, je veux dire !!! :-)
Bon courage.
robin

Modérateur

MessagePosté le: 14 Nov 2009 18:40 
re

"Perso, je veux garder la mienne car les nouveaux modèles utilisent tous des cartouches avec puce, vraiment pas économiques. "

C'est pour cela que je suis passé sur Epson :p

A+++
essential37

Nouveau membre

MessagePosté le: 14 Nov 2009 19:50 
Il est vrai que la Canon IP4000 n'est plus en vente mais pas obligé de balancer à la poubelle une bonne imprimante sous pretexte qu'un nouveau modèle est sortis, n'est-ce pas? ;)

Dans mon cas il ne s'agit pas de papier coincé ou de souffler dedans car le problème concerne l'alimentation de l'appareil (ne s'allume plus du tout).

J'ai désormais compris que les fabricants font en sorte que l'imprimante ait une durée de vie prefixée au déla de quoi faut envisager un nouvel achat (vive le consommation).

Epson c'est très fragile et le côut des consommables est bcp plus important que Canon, pas d'accord avec ton choix.

Merci encore de m'avoir répondu
robin

Modérateur

MessagePosté le: 14 Nov 2009 20:34 
Ben ça doit dépendre des modèles, sur la mienne, cartouche noire d'origine 9 euro, cartouches couleurs 76 euros.
C'est une multi-fonction fax copieur imprimante scanner...

En fonction depuis deux ans sans anicroches !
Et je l'ai baladée !!

a++
robin

Modérateur

MessagePosté le: 14 Nov 2009 20:36 
cartouche couleur 16 euros, pas 76 !!! lol
Alane

Modérateur

MessagePosté le: 14 Nov 2009 21:33 
Bonsoir
Cartouche Epson d'origine pour mamultifonction DX 4450 environ 10 euros et 12 euros pour les couleurs.
Quant à la fragilité (??) aucun souci puisque comme Robin29 ma Dx4450 se promène (camping car) et pas toujours dans de bonnes conditions climatiques! Pourvu que ça dure !
Bonne soirée à tous
Alane
essential37

Nouveau membre

MessagePosté le: 15 Nov 2009 7:36 
Pour fragile j'entendais pas dire du genre "elle se casse si balancée du 3ème étage" :))))))

Je parlais de la durée de vie de la tête d'impression, du système de tirage du papier, de la consommation d'encre à chaque impression etc.

Epson comparé à Canon, y a pas photo.

Le seul domaine où Epson gagne c peut-être le rendu des couleurs mais à quel prix?

Désormais les cartouches compatibles ont atteint un excellent niveau de qualité pour un côut jusqu'à 60% moin cher.

Eh ben, même les géneriques sont plus chers chez Epson et souvent impossibles à recharger pour ceux qui choississent ce système B.

Bon, là je me suis eloigné de mon pbl initiale mais de toute évidence la meilleure solution serait d'acheter une nouvelle imprimante plutôt que la réparer
JCinFo

Membre assidu

MessagePosté le: 15 Nov 2009 8:41 
Bonjour,
Une solution est de trouver une imprimante au rebut ou hs pour mécanique et de récupérer l'alimentation.
De nombreuses associations et sociétés se sont lancées dans ce créneaux font du recyclage et de la revente de matériel d'occasion.
Courage
Sls
jeanluc123

Membre assidu

MessagePosté le: 15 Nov 2009 9:48 
bonjour verifier bien le "bouton" d'allumage

j'ai rencontre ce probleme sur une hp

on ne sait jamais

bonne journee
essential37

Nouveau membre

MessagePosté le: 15 Nov 2009 15:33 
Merci et encore merci de votre contribution, étant nouveau sur ce genre de forum j'imaginais même pas que d'autres personnes auriez pris le temps de t'aider, pas plus que ça:)

Bon dimanche à vous
eoliason

Nouveau membre

MessagePosté le: 03 Déc 2009 23:17 
J'ai le même problème avec une Canon IP 3000 !
Lors de la mise sous tension, elle s'allume 1 sec et ensuite aucunne réaction. Plus moyen d'imprimer !!
eoliason

Nouveau membre

MessagePosté le: 03 Déc 2009 23:20 
Est-ce vraiment un problème d'électronique ou la durée de vie de l'imprimante est réduite via un programme ?
robin

Modérateur

MessagePosté le: 04 Déc 2009 0:22 
Salut,
Non, je ne pense pas qu'ils vont jusque là !
Mais comme ces produits sont considérés comme des consommables, la fabrication doit être assez mal faite !

Tu n'as aucun message d'erreur ??
Il n'y a pas dans la notice un mode démarrage test, qui imprime une page ??

A++
Naik

Nouveau membre

MessagePosté le: 02 Déc 2012 20:56 
Pour info, j'ai eu exactement le même problème sur mon IP4000, elle fonctionnait à merveille et du jour au lendemain elle ne "voulait plus s'allumer", càd que lors du premier appui sur le bouton d'allumage, la diode s'allumait un court instant puis s'éteignait pour plus jamais s'allumer jusqu'à la prochaine mise hors tension.
Travaillant dans l'électronique/informatique industrielle, ça m'a fortement fait penser à une phase d'initialisation du système (dans lequel il va par exemple vérifier le nombre de pages imprimées). Du coup après quelques rapides recherches sur le net, j'ai eu confirmation du fait que les constructeurs font de "l’obsolescence programmée", le fait de définir une durée de vie prévue et connue, non pas comme une durée de fiabilité minimum, mais comme une limite maximum de temps de fonctionnement du produit: cela permet de créer un besoin du réparation/renouvellement du matériel, et il est souvent moins cher de changer d'appareil que de le faire réparer... le consommateur achète donc un nouveau produit, il fait tourner l'industrie...

Pour plus d'infos sur l'obsolescence programmée, je vous conseille vivement un reportage de Arte dont je ne me rappelle malheureusement plus le nom mais qui doit pouvoir être trouvé sur Youtube ou autre. Ils expliquent d'où cela vient (à la base le commerce d'ampoules électriques dans les années 40), pour quelles raisons cela a été mis en place (essoufflement du marché par rapport aux quantités produites,...), etc.

Il y a des moyens, selon l'imprimante, de contourner ça, comme par exemple de reprogrammer la mémoire interne pour lui faire croire que l'imprimante est neuve, mais ce n'est pas forcément à la portée de tous, ça nécessite probablement du matériel spécifique, au final, à moins de le faire par conviction ou par amusement, il est souvent plus simple, rapide et économique de changer carrément d'imprimante.

++
/\/ 3 |<
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet    Savoirtoutfaire Index du Forum -> Dépannage informatique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1