Vous avez besoin d'aide ? Posez votre question sur le forum, il y a aura toujours un membre pour vous conseiller, et vous dépanner. Poser une question.
Participer, encore 266 messages sans réponses

Venez visiter le portail Vidéo de SavoirToutFaire !


Le forum de Savoir Tout faire, Pourquoi ma TV s'éteint / se rallume à intervalle régulier ?

La solution au problème n'a pas été trouvée pour l'instant Pourquoi ma TV s'éteint / se rallume à intervalle régulier ?

Forum-> Vidéo
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dgeworld

Membre débutant
Inscrit le: 21 Fév 08
Messages: 23

MessagePosté le: 11 Juil 2008 18:38 
Bonjour, voilà, ma television sony KV-29FX20B de pres de 10 ans, se met en veille et se rallume instentanement à intervalle reguliers d'environ 30 secondes.

Pour info, le transformateur à ete changé il y a un an.

Si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait sympa, car c'est un telé d'une qualité d'image exceptionnelle, même à comparer avec bon nombre d'ecrans plats.
Youenn

Membre actif
Inscrit le: 02 Déc 07
Messages: 867

MessagePosté le: 12 Juil 2008 23:58 
Bonjour,

Il n'y a rien de plus ... "suant", que se genre de panne!...
C'est probablement une soudure "sèche" qui avec la chaleur se déconnecte puis se reconnecte à froid, mais elle peut se trouver n'importe où!...

Il m'est arrivé dans repérer pas mal à l'aide d'un microscope de poche (ou un binoculaire dans certaines sociétés bien équipées), mais ce n'est pas chose aisée.
Commencez par vérifier les soudures des condensateurs chimiques, c'est souvent eux qui ont des pattes "mal soudées", mais si c'est un circuit monté en surface, c'est moins évident à voir.

Attention, sur une TV couleur, la haute tension reste présente même après l'extinction et le débranchement (IMPÉRATIF!) du poste, et 22 ou 25 000 v, ça chatouille plus que sérieusement!!! (Il faut décharger la haute tension en reliant la lame métallique d'un tournevis (au manche bien isolé), avec un câble relié au châssis métallique (et donc la masse) du poste d'une part, puis glisser cette lame ainsi reliée, sous la ventouse HT du tube cathodique.( Un bref arc de décharge accompagné d'un claquement sec risque de se produire, c'est normal, n'hésitez pas à renouveler l'opération, jusqu'à ce que plus rien ne se produise!.)
Faites aussi attention à ce que les capacités chimiques situées juste après les diodes de redressement du secteur (dans l'alimentation à découpage), soit déchargées elles aussi, car 320 v continu ça pince aussi!
Vérifiez que leur connections soit bien et proprement soudées.)
_Les pattes du transfos élévateur (souvent directement associé au transfo HT lui-même) présente aussi souvent ce type de problème.

Une coupure de soudure sur ces composants, se remarque à la présence d'un très fin filet noir autour de la cosse elle-même, et au milieu de la soudure. (Il n'y à qu'avec un très fort grossissement que l'on peut le voir!)

(Vérifiez le fusible de l'alimentation, ses contacts, les soudures de son support, au cas où!... ce serait un moindre mal. :-])

Voilà des pistes (non exhaustives) à suivre...

Tenez-nous au courant, merci.
Cordialement,
Youenn -|<-

"L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!" Proverbe hindou.
dgeworld

Membre débutant
Inscrit le: 21 Fév 08
Messages: 23

MessagePosté le: 14 Juil 2008 9:42 
merci pour toutes ces precisions, je vais m'y atteler des que j'ai un moment, malgres cela, ce qui m'interpelle, c'est que ça se produit toutes les 30 secondes, et tres, tres rapidement apres l'avoir allumée (environ 30 secondes aussi), donc la dilatation de soudure ??????
Youenn

Membre actif
Inscrit le: 02 Déc 07
Messages: 867

MessagePosté le: 14 Juil 2008 10:56 
Bonjour,

Oui, c'est vrais qu'en général, une soudure sèche provoque un échauffement de la pinoche du composant correspondant, ce qui fini par la dilater et refaire le contact donc "réparer" provisoirement la panne à chaud.
Mais j'ai vu des pattes de "circuits montés en surface" (et mal soudées) se soulever dès que le composant chauffait.
Il y a une solution pour rechercher de telles pannes, mais il fait prendre beaucoup de précautions et "travailler une main derrière le dos" afin de ne jamais toucher un composant sous tension et de risquer ainsi l'électrocution.
Cette solution est l'usage de la bombe d'azote liquide (Vendue comme "bombe à froid" dans les magasins spécialisés en électronique) et celle du sèche cheveux. En refroidissant ou en chauffant une partie précise des plaques électroniques, on finit par déterminer la zone en cause, "il suffit" ensuite de tester un à un les composants de cette zone (souvent en les dessoudant et en les passant au "testeur de composants".)
Avant de faire tout cela, remplacez le fusible d'entrée (TV débranchée!) qui se situe sur la plaque mère dans la partie alimentation à découpage.

Les autres mesures ne peuvent se faire que sous tension, mais du fait de la présence du secteur et de la haute tension, il vaut mieux faire appel à un professionnel, (ou en être un soit-même) qui travaillera avec toutes les précautions d'usage, et voir même derrière un transfo d'isolement, afin de garantir sa sécurité.

Une autre piste (à tout hasard) peut être une défectuosité du circuit de veille et / ou de réception de télécommande.

C'est tout ce que je peux vous conseiller dans l'état actuel et à distance...

Tenez-nous au courant, merci.
Cordialement,
Youenn -|<-

"L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!" Proverbe hindou.
dgeworld

Membre débutant
Inscrit le: 21 Fév 08
Messages: 23

MessagePosté le: 14 Juil 2008 23:12 
c'est precisement à ça que je penses, la fonction du circuit de veille de la tv, pas la telecomande, car elle se trouve "cachée" par le canapé lors de mon passe temps, donc elle ne peux pas "envoyer" d'info à la tv.

dur dur la recherche, il y a tellement de circuits et de composants, je crois que je vais l'expedier chez un professionnel, mais j'ai si peu confiance!! car ils preferent vendre du neuf, plutot que de reparer.
dgeworld

Membre débutant
Inscrit le: 21 Fév 08
Messages: 23

MessagePosté le: 22 Juil 2008 18:30 
Des nouvelles, maintenant, ce n'est plus 30 secondes, mais toutes les 7 à 10 secondes, le rechauffement climatique????

Vous me parler de raccorder une lame metalique à une masse, mais j'y capte rien, et ce qui est sur, c'est qu'il n'y a pas de cadre metalique, alors comment trouver une masse? et pour la lame metalique, c'est pareil.

de plus il me faut les deux mains pour "eclipser" la carte, et la trouille de tout bousiller me pese, pourtant je pense la même chose que vous, une soudure mal faite, à l'exemple de celle ci, placée à l'arriere du tube cathodique:
[url=http://images.imagehotel.net/?e09pyf6mmi.jpg][img]http://images.imagehotel.net/e09pyf6mmi_tn.jpg[/img][/url]

desolé pour la qualité de l'image
dgeworld

Membre débutant
Inscrit le: 21 Fév 08
Messages: 23

MessagePosté le: 22 Juil 2008 18:32 
je la remet ici, l'autre ne marche pas

http://images.imagehotel.net/?e09pyf6mmi.jpg
dgeworld

Membre débutant
Inscrit le: 21 Fév 08
Messages: 23

MessagePosté le: 24 Aoû 2008 10:32 
Télé chez le reparateur, constat suite à une reponse de sony "france", sur un site auquel il a accés: un transistor THT, l'ampli, qui ont tous les deux etés changés il y a moins d'un an, et pour finir, un circuit integré, qui n'est plus fabriqué, donc télé HS.
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet    Savoirtoutfaire Index du Forum -> Vidéo Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1




 

Sujets similaires du


Pourquoi mon vidéo projecteur s'éteint tout seul ?
Pourquoi mon tv samsung ws32v54n se coupe et se rallume ?
Pourquoi ma télé s'éteint dès que je l'allume ?
Pourquoi ma tv tube cathodique s'éteint ?
Pourquoi ma T.V. Samsung s'allume et s'éteint aussitôt ?
Ou trouver un commutateur video ?
Comment extraire une video d'un dvd rw ?
comment transferer video sur dvd
Comment choisir un bon câble vidéo ?
Comment faire du formatage de vidéo ?
Comment graver un montage vidéo de 80 min sur un DVD ?
Comment fabriquer un splitter vidéo ?
Comment supprimer un morceau d'une vidéo ?
Comment copier ses cassettes vidéo sur un DVD ?
Comment mettre une durée a une video ?

Les articles Vidéo du


Choisir son câble vidéo
Connaître les règles de base concernant la prise de vue
Adapter son téléviseur à la réception numérique

Liens Google


Mots clés :

fil disque niveau 12v électronique risque batterie valeur schéma sonde frigo tourner linge volts chaud tourne chauffe transfo gros froid moteur électrique vérifier thermostat pièce sécurité bornes relais puissance circuit courant condensateur température tension chauffage résistance composant carte système porte compresseur noir secteur rouge prise diode signal terre brancher fusible
Administratif et JuridiqueAdministratif et Juridique ApicultureApiculture AutomobileAutomobile BeautéBeauté BonsaïBonsaï CoutureCouture CuisineCuisine DécorationDécoration ÉconomiesÉconomies ÉlectricitéÉlectricité ÉlectroménagerÉlectroménager ÉlectroniqueÉlectronique FleursFleurs InternetInternet MaçonnerieMaçonnerie ModélismeModélisme NettoyageNettoyage OrigamiOrigami PhotoPhoto PlomberiePlomberie PotagerPotager SantéSanté SolfègeSolfège Travail du boisTravail du bois TricotTricot VidéoVidéo