Vous avez besoin d'aide ? Posez votre question sur le forum, il y a aura toujours un membre pour vous conseiller, et vous dépanner. Poser une question.
Participer, encore 266 messages sans réponses
Le forum de Savoir Tout faire, Pourquoi mon ordi s'arrête tout seul ?

La solution au problème n'a pas été trouvée pour l'instant Pourquoi mon ordi s'arrête tout seul ?

Forum-> Dépannage informatique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mathieu en Esp...

Membre débutant

MessagePosté le: 21 Nov 2009 12:57 
Parfois, et cela arrive assez souvent maintenant, mon ordinateur s'arrête tout seul? A quoi cela peut-être dû et comment y remédier?
Paroroma

Modérateur

MessagePosté le: 21 Nov 2009 13:07 
Bonjour,

Peut-être se met-il tout seul en arrêt à cause de la sécurité surchauffe : si tu as trop de poussière à l'intérieur, la température des éléments augmente (en particulier celle du processeur), l'ordinateur le détecte et coupe tout pour éviter que cela "crame".

Solution : ouvrir l'unité centrale et bien aspirer tout en particulier les radiateurs de refroidissement et les ventilateurs.

A+
frmu

Modérateur

MessagePosté le: 21 Nov 2009 13:18 
bonjour

si c'est ca le problème, au lieu d'aspirer, il est préférable de souffler avec un compresseur ou acheter une bombe d'air comprimé faite pour....

attention souffler l'ordi dehors (poussière, et hors tension !!!!!! )
seb67

Membre débutant

MessagePosté le: 25 Nov 2009 14:24 
Oui, peut-être que le problème vient de la poussière qui empêche les ventilos de faire leur boulot ou alors cela peut venir de l'alimentation,contactez-moi par mp pour savoir comment la tester.
frmu

Modérateur

MessagePosté le: 25 Nov 2009 19:20 
bonsoir,

pourquoi par MP seb67...

autant que cela serve a tout le monde !!!!!!!!!!!!!
seb67

Membre débutant

MessagePosté le: 25 Nov 2009 20:10 
Soit!

Alors, débrancher le câble d'alimentation et mettez votre alim sur le bouton "0".Débrancher tous les câbles d'alim a l'intérieur du PC.Munissez-vous d'un trombone auquel vous donnerez une forme en "U".Prenez ensuite le connecteur "P1" (le plus gros connecteur), repérez sur celui-ci le câble vert et le câble noir juste a côté.Profitez-en pour glisser un bout de trombone dans le connecteur vert,l'autre dans le noir.
Puis, démontez un ventilateur (par exemple celui de votre processeur) et branchez le a votre alimentation.
Remettez le bouton de votre alim en position "I" ,brancher le câble a la prise EDF.Si le ventilo tourne, l'alimentation fonctionne, sinon elle est H.S.

Une vidéo pour ceux qui n'auraient pas tout compris ==>http://www.metacafe.com/watch/729606/how_to_test_your_computers_power_supply_psu/
Mathieu en Esp...

Membre débutant

MessagePosté le: 27 Nov 2009 21:42 
J'ai nettoyé les radiateurs et vzntilos, j'ai testé mon alimentation et elle est bonne (merci Seb27). Cependant, j'ai toujours le même problème. Cela peut-il venir d'un virus et si oui tout réinstaller peut-il le supprimer (car mon anti-virus ne détecte rien).
robin

Modérateur

MessagePosté le: 27 Nov 2009 22:00 
Salut,
Malheureusement, ton problème peut venir de beaucoup de choses...
D'une surchauffe d'une petite puce, en passant par l'encombrement de poussière... jusqu'au système vérolé ou abîmé.

A priori tu as éliminé la première cause, donc essaie de déblayer le max de poussière de partout (tu peux aspirer si tu tiens le tuyau juste au bout du côté qui aspire, et de l'autre main tu tiens la carcasse de ton PC, pour éviter les décharges électrostatiques)

Essaie aussi de vérifier les fixations des cartes, des vis.. quelque fois une vis suffit a faire mettre la CM en arrêt.
Teste aussi ta pile.
Après, teste la deuxième solution.. mais ce n'est pas la plus simple.

Après, achète un mac :-)
Mathieu en Esp...

Membre débutant

MessagePosté le: 28 Nov 2009 14:50 
Comment tester la pile ?
Si je l'enlève, est-ce que je risque de tout perdre ?
robin

Modérateur

MessagePosté le: 28 Nov 2009 17:26 
Salut,
Non; pas du tout.
Tu perdra uniquement tes réglages d'heure et ce genre de choses.
Mais tous les réglages type réseau, etc, sont dans des fichiers, donc rien à craindre.

Regardes le voltage sur la pile. Si il y a noté par exemple 3 v, elle dont donner 3,2 à 3,5 v.
Si elle donne 3 v juste, elle est en fin de vie.
Si elle donne moins, elle peux bloquer le démarrage ou perturber sacrément le fonctionnement.

Tiens-moi au courant.
Mathieu en Esp...

Membre débutant

MessagePosté le: 06 Déc 2009 16:27 
J'ai testé la pile et elle donne presque 3,3v. Elle me semble donc bonne. Pourtant mes problèmes persistent. Dois-je reformater mon disque dur pour supprimer un éventuel virus (mon anti-virus ne détectant rien) ?
robin

Modérateur

MessagePosté le: 06 Déc 2009 16:49 
Salut,

Je pense que tu n'est pas forcément obligé de formater ton disque (surtout si tu n'as pas tout sauvegardé) mais par contre ré-installer le système... à mon avis tu ne vas pas y couper !!!
N'y a-t-il pas de logiciel de réparation ?? (avant de réinstaller ??)

Bon courage !
Paroroma

Modérateur

MessagePosté le: 06 Déc 2009 16:59 
Bonjour,

Ton anti-virus n'est peut-être pas le plus performant. Je serais toi j'essayerais avec 2 anti-virus en ligne, histoire d'avoir tout tenté.

Autre solution avant "l'artillerie lourde", installer un logiciel de contrôle style everest pour vérifier la température des composants. Un bon dépoussiérage n'est parfois pas suffisant. Dans une situation similaire, la température étant trop élevée, j'ai rajouté un ventilateur pour extraire l'air chaud du boitier et depuis plus de soucis.

Comme cela a été dit il peut y avoir beaucoup de causes...

A+
liloloo

Modérateur

MessagePosté le: 06 Déc 2009 19:19 
Bonsoir
Sagit-il d'un portable? si oui cela peut être un problème de batterie qui ne tient plus la charge...ou d'un problème de chargeur.
Mathieu en Esp...

Membre débutant

MessagePosté le: 07 Déc 2009 23:41 
J'ai installé le logiciel everest qui me donne des températures mais n'ayant aucune référence je ne sais pas si elles sont correctes :
- carte mère : 29°C
- processeur : entre 30 et 31°C
- IBM IC35L060AVVA07-0 : 35°C

Est-ce normal docteur ?

Faut-il que je réinstalle le système ou que je reformate mon DD ? Cela sera-t'il utile?
robin

Modérateur

MessagePosté le: 08 Déc 2009 0:15 
Bonsoir,

Les températures sont tout à fait normales (sur mon G5, j'ai même 45° sur les processeurs)...

IBM IC35L060AVVA07 : c'est le disque dur.

Donc cela ne vient pas de là.

Je pense que tu dois sérieusement penser à une install !!!
As-tu sauvegardé ??

Courage !
Mathieu en Esp...

Membre débutant

MessagePosté le: 08 Déc 2009 14:22 
Robin29,

Après avoir répondu sur le températures, j'ai observé une augmentation de celles-ci. J'ai attendu l'arrêt de mon ordinateur (pour voir à quelle température il s'arrêtait). Cependant, comme par hasard, il ne s'est pas arrêté. Toutefois j'ai remarqué que les températures augmentent bien.

J'ai effectivement déjà tout sauvegardé. Faut-il vraiment que je réinstalle tout ?
robin

Modérateur

MessagePosté le: 08 Déc 2009 17:06 
Salut,
Augmentent de combien ??
De 10, 20 ° ???

Il faut que tu cernes bien le problème sinon tu ne t'en sortiras jamais.
Donc :
Tu regardes si tu as un pic de température : Mais gaffe, en général, une augmentation de température donne comme effet un plantage de l'ordi, pas une extinction.
Par exemple, quand il n'y a plus de pâte thermique sur le processeur, l'ordi fige.
Pour qu'il s'éteigne, je ne vois que deux possibilités :
1) l'alimentation, CM ou proc. (une pièce)
2) le système

Par exemple, l'ordi se met en veille, et ne se réveille pas.
Pour t'en assurer, je pense que tu devrais prendre le taureau par les cornes et ré-installer.
Au moins tu élimineras une possibilité.
Après, il te resteras les problèmes de pièces. Donc on verra.

Allez, un bon coup, et après tu seras fixé !! (oui, je sais c'est pénible.. :-(

:-)
Mathieu en Esp...

Membre débutant

MessagePosté le: 08 Déc 2009 21:26 
Plusieurs choses :
- les températures augmentent facilement de 10 à 15°C ;
- j'ai constaté qu'entre le processeur et son radiateur il n'y a plus de pâte thermique ;
- je crois que je vais tout réinstaller.

je vous tiens au courant.
liloloo

Modérateur

MessagePosté le: 08 Déc 2009 22:05 
Bonsoir
Si tu laisses simplement ton pc allumé normal qu'il ne monte pas en T°. Pour que cela monte il faut le faire travailler: utilise gimp ou photoshop par exemple...
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet    Savoirtoutfaire Index du Forum -> Dépannage informatique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2