Vous avez besoin d'aide ? Posez votre question sur le forum, il y a aura toujours un membre pour vous conseiller, et vous dépanner. Poser une question.
Participer, encore 265 messages sans réponses
Le forum de Savoir Tout faire, Pourquoi mon pc ne démarre pas et le ventilo s'emballe ?

La solution au problème n'a pas été trouvée pour l'instant Pourquoi mon pc ne démarre pas et le ventilo s'emballe ?

Forum-> Dépannage informatique
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
polsko

Nouveau membre
Inscrit le: 08 Fév 08
Messages: 2

MessagePosté le: 08 Fév 2008 18:57 
Bonjour a tous

Je voudrai savoir pourquoi mon pc ne veut-il pas démarrer et que la ventille s'emballe. J'ai tout rebrancher après avoir nettoyer tout ds l'ordinateur, j'ai aussi changer la pile je voudrai savoir si vous avez reponse a ma question???

Merci d'avance
Youenn

Membre actif
Inscrit le: 02 Déc 07
Messages: 867

MessagePosté le: 09 Fév 2008 12:39 
Bonjour,

Il peut y avoir une tas de raisons pour que votre ordinateur ne démarre plus!

Fait-il entendre des bips au démarrage, si oui combien et sont'ils courts ou longs et dans quel ordre?
Avez-vous bien branché les bons connecteurs au bon endroit?
avez-vous pris la précaution de débrancher l'ordinateur du secteur et de garder toujours une main sur le châssis (la masse) pour éviter tout problème d'électricité statique? ("Faites ce que je dis mais pas ce que je fais!"... pour avoir voulu gagner du temps et me croyant dispensé de ces précautions élémentaires, et malgré plus de trente ans de métier, j'ai ainsi claqué une carte mère! :-((()
Vous pouvez (en prenant ces précautions, essayez les choses suivantes :
Débranchez toutes les cartes qui ne sont pas basiques, il ne doit rester que l'alim, la carte mère (les mémoires sont-elles bien positionnées, vous pouvez même en retire pour essais), la carte vidéo si la carte mère n'en comporte pas, le disque dur de boot, le clavier l'écran et la souris, ensuite brancher le PC et allumez-le : démarre-t-il et sinon notez les bips!
Si oui, après sa mise en route complète, éteignez-le proprement (démarrer, arrêter), débranchez-le, rajoutez les cartes une par une en refaisant l'essai de fonctionnement à chaque fois. Si à un moment il bloque, c'est la dernière carte insérée qui est en cause!)
Notez tout message qui pourrait apparaître à l'écran et faites-en nous part.

Voilà pour l'instant et avant plus ample information de votre part.
Cordialement,
Youenn -|<-

"L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!" Proverbe hindou.
polsko

Nouveau membre
Inscrit le: 08 Fév 08
Messages: 2

MessagePosté le: 09 Fév 2008 14:18 
Bonjour


Merci pour votre réponse mais avant d'essayer votre reponse je voulais juste dire que mon ordinateur ne veut plus démarrer lorsque je débranche le file de l'alimentation et que l'ordinateur a bugger a cause d'une coupure de courant
Youenn

Membre actif
Inscrit le: 02 Déc 07
Messages: 867

MessagePosté le: 09 Fév 2008 18:58 
Bonjour,

Lors d'une coupure courant, si votre disque dur est en phase d'écriture, au mieux, vous ne perdez que les données encore en mémoire vive, au pire, la tête (ou "les têtes" souvent maintenant, puisque les disques ont plusieurs plateaux) vient s'écraser lamentablement sur le plateau, malgré le ressort de rappel qui doit en théorie rabattre le bras de la tête, vers la zone d'atterrissage, les données non écrites sont perdues, et le fichier en court de modification n'étant pas correctement fermé, peut, lui aussi, être considéré comme perdu!
C'est la raison du temps assez long d'attente lors du démarrage suivant, puisque le système lance un scandisk pour essayer de fermer les fichiers non fermés, récupérer une partie des données perdues, réécrire une table d'allocation des fichiers et tenter de restaurer les fichiers du système corrompus par cet arrêt brutal. Plus le disque est fragmenté, plus cette opération est longue et peut atteindre parfois jusqu'à une demie heure (et j'ai même vu pire!)
Si votre courant électrique est sujet à des coupures assez fréquentes (comme c'est malheureusement le cas chez moi aussi depuis quelques années ce qui me rappelle ma lointaine enfance....), il vous faudrait vous équiper d'un "ondulateur de secours" (sur petite batterie interne), fait spécialement pour cet usage, et qui est chargé de prendre le relais du secteur pour environ 5 minutes, juste le temps nécessaire à arrêter correctement votre unité centrale.
Ceci protégera votre investissement informatique des défaillances de notre fournisseur en électricité....
Cela ne remplacera pas la maintenance préventive que devrait subir tout ordinateur en lui faisant faire des défragmentations (accessible par "démarrer", "tous les programmes", "accessoires", "outils système", "défragmenteur de disque". (ou par utilisation d'un programme spécialisé comme "pagedefrag" qui est gratuit).
Ni ne remplacera le scan forcé du disque par la commande "DOS" :
CHKDSK /F /R
(Lointain héritage du DOS 3, disparue avec le DOS6,2 et qui réapparaît sous NT et XP!!! et signifiant "Check Disk" soit vérifier le disque...)
(à copier et coller dans un fichier texte ( notepad) que l'on renommera "scan.cmd" et à enregistrer à la racine du disque de boot.
On le lance ensuite en cliquant sur "démarrer", "exécuter" puis on tape juste "scan" dans la partie blanche à remplir, ensuite on appuie sur la touche "entrée" et alors une fenêtre "DOS" s'ouvre (avec un fond noir", et un message disant que la commande ne pouvant être exécuté sur le disque "X" ("X" étant le disque système), elle sera effectuée au prochain démarrage de l'ordinateur, répondre par oui en appuyant sur "O" et puis sur la touche entrée; Ceci fermera la fenêtre et comme indiqué cette opération de maintenance sera effectuée au prochain démarrage. (Vous pouvez aussi passer par le panneau de configuration pour effectuer cette tache, mais je préfère ma méthode car elle est plus complète)

Ceci n'empêche pas non plus, de lancer des programmes tel que "CCleaner" (gratuit) qui permettent de vider les fichiers temporaire et les fichier conservés lors de l'exploration d'Internet, et aussi de supprimer les cookies que l'on trouve intrusifs.
Ad-Aware est aussi un programme à utiliser de temps à autres pour virer quelques malwares et autres espions ainsi que "A squarred" pour un usage similaire.
Un PC est comme une maison, il faut la ranger (défragmentation), réparer ce qui cloche (scandisck), retirer les poussières et les poubelles pleines"CCleaner", détruire les papiers personnels ( type facturettes avec adaware ou/et A2 ) qui pourraient servir contre vous, etc.)


Je m'arrête là, ce n'est qu'un survol de ce qu'il faut faire, c'est loin d'être exhaustif, mais on ne forme pas un informaticien en un jour contrairement à ce que tout "bon" vendeur voudrait vous faire croire! ;-)

Cordialement,
Youenn -|<-

"L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!" Proverbe hindou.
giuparru

Nouveau membre
Inscrit le: 06 Aoû 08
Messages: 1

MessagePosté le: 06 Aoû 2008 18:27 
Moi ça ne me semble pas venir de l'installation électrique, et pas besoin non plus de [url=http://www.poweo.com/infos/changer-fournisseur-electricite.html]changer fournisseur électricité[/url] pour ça : il doit s'agir d'un circuit qui ne marche plus et qui envoie un signal de surchauffe au ventilateur. A faire diagnostiquer par plusieurs spécialistes pour voir si cela vaut la peine de réparer...
Youenn

Membre actif
Inscrit le: 02 Déc 07
Messages: 867

MessagePosté le: 06 Aoû 2008 18:53 
Bonjour *,
(*=Vieille formule de courtoisie du siècle dernier qu'il est de bon ton d'utiliser lorsque l'on débarque dans un topique...;-)))

Suite au post d'un nouvel inscrit, je viens de relire l'ensemble de ce topique.
Un détail m'avait échappé, vous avez écrit "mon ordinateur ne veut plus démarrer lorsque je débranche le file de l'alimentation et que l'ordinateur a bugger a cause d'une coupure de courant"..
J'en conclue donc (tardivement il est vrai!) que vous êtes équipé d'un portable!
Ne cherchez pas plus loin, vos batteries sont "hors service", cause de tous vos ennuis.
Soit, vous remplacez vos batteries (voir si c'est rentable, soit vous passez par la solution de l'onduleur (on en trouve à moins de 50 euros.)
Si votre PC démarre lorsqu'il est alimenté correctement par le secteur, aucun composant n'est grillé! (C.Q.F.D.)
Le reste des manipes ne fera pas de mal à votre ordi, au contraire!

Tenez-nous au courant, merci.
Cordialement,
Youenn -|<-

"L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!" Proverbe hindou.
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet    Savoirtoutfaire Index du Forum -> Dépannage informatique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1




 

Sujets similaires du


Pourquoi le ventilateur du processeur s'emballe sans arrêt ?
Quel ventilo pour mon pc ?
Comment nommer et évaluer la mémoire informatique ?
Comment interpréter ce message de panne informatique ?
Que faire suite à la suppression d'un pilote informatique ?
Comment savoir d'où vient ma panne informatique ?
Comment bien rédiger une question informatique ?
Pourquoi mon PC ne démarre plus ?
Pourquoi mon PC ne démarre-t-il pas ?
Pourquoi mon pc ne demarre plus ?
Pourquoi mon pc ne démarre plus ?
Mon PC a du mal a démarre pourquoi ?
Pourquoi mon pc ne demarre plus ?
Pourquoi mon PC ne démarre plus ?
Pourquoi mon HP 530 ne démarre pas ?

Liens Google


Mots clés :

disque lecteur courant circuit neutre tourne dur démonter cd carte mémoire porte bios bouton vista système prise moteur démarre portable électrique électronique puissance fichier pc démarrer logiciel froid sécurité noir secteur tourner démarrage batterie lavage lave pompe brancher fil cycle ordinateur niveau programme windows usb résistance configuration tension vérifier cuve
Administratif et JuridiqueAdministratif et Juridique ApicultureApiculture AutomobileAutomobile BeautéBeauté BonsaïBonsaï CoutureCouture CuisineCuisine DécorationDécoration ÉconomiesÉconomies ÉlectricitéÉlectricité ÉlectroménagerÉlectroménager ÉlectroniqueÉlectronique FleursFleurs InternetInternet MaçonnerieMaçonnerie ModélismeModélisme NettoyageNettoyage OrigamiOrigami PhotoPhoto PlomberiePlomberie PotagerPotager SantéSanté SolfègeSolfège Travail du boisTravail du bois TricotTricot VidéoVidéo