Vous avez besoin d'aide ? Posez votre question sur le forum, il y a aura toujours un membre pour vous conseiller, et vous dépanner. Poser une question.
Participer, encore 264 messages sans réponses
Le forum de Savoir Tout faire, Pourquoi mon PC s'eteint-il tout seul ?

La solution au problème n'a pas été trouvée pour l'instant Pourquoi mon PC s'eteint-il tout seul ?

Forum-> Dépannage informatique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
missclic

Membre débutant

MessagePosté le: 17 Juil 2010 18:48 
bonjour à tous!

voilà mon petit probleme: mon pc s'eteint plusieur fois par jour sans "prevenir" , la plupart du temps quand je joue à un jeu en ligne. Il a été formaté il y a deux semaines mais continu son petit "manege"!
Si vous pourriez me donner un debut d'explication et/ou de solution ça serait sympa
Merci beaucoup
Audrey
flobat06

Nouveau membre

MessagePosté le: 17 Juil 2010 19:17 
bonjour
je pense que c'est un probleme de carte mémoires dit moi a quelle jeu tu joue et combien de mémoire tu as ? et quelle systeme d'exploitation ?
pour cela clic d roit sur poste de travail et clic gauche sur propriété.
bon courage
MechantCerbere

Membre débutant

MessagePosté le: 17 Juil 2010 19:41 
Bonjour,

Sous un système windows (ce qui je pense est votre cas) les problèmes de mémoires sont souvent la cause de rebootage sauvages comme le fait remarquer Flobat06. Cependant,k les problèmes de mémoire s'accompagnent souvent d'une instabilité de la base de registre (message qui apparait a l'ecran en fenêtre modale avant le reboot), mais ce n'est pas une obligation. Aussi, si la mémoire est une bonne voie a explorer, vérifiez aussi l'état de vos ventilateurs (celui du CPU ,celui de la carte graphique et éventuellement celui du chipset de controle).

Si ces ventilateurs ne fonctionnent pas ou mal car défectueux ou encrassés de poussière, la température augmente et les sondes de la carte mère coupent l'alimentation afin de préserver l'ordinateur.

enfin vous pouvez toujours utiliser des logiciels tels que : PC Wizard,Everest,Sandra et Aida ou Hardware Monitor. Ces logiciels sont gratuits et font l'analyse de votre ordinateur en détail.

En dernière remarque tout peut faire rebooter un ordinateur : un disque aux secteurs défectueux, un pilote vérolé c'est pour cela que je pense qu'un test matériel avec un de ces logiciel s'impose avant toute chose, afin de voir si une panne matérielle évidente n'est pas a l'origine de votre problème.

Cordialement. MechantCerbere.
missclic

Membre débutant

MessagePosté le: 17 Juil 2010 20:28 
tout d'abord merci pour vos réponses ultra rapides!

je suis sous windows XP édition familiale service pack 2
J'ai 448 MO de RAM
je joue souvent à des jeux présents sur facebook ou alors sur cd-rom (jeux d'objets cachés)
J'ai un peu peur d'ouvrir un pc portable pour dépoussierer les ventilos mais je vais devoir me décider un jour quand meme!

Je ne savait pas que de tels logiciels existaient gratuitement et je vais de ce pas les essayer
Merci!!
flobat06

Nouveau membre

MessagePosté le: 18 Juil 2010 7:58 
bonjour,
je vois que tu as manqué la mise a jour sp3 de xp (grosse mise a jour), et je serai toi je dévisserai la petite trap que tu as sous le portable tu vas y trouver certainement 2 barette de 256 mo tu en prend une (clip sur les cotes) et tu en rachete une de 512 mo ds le mem modele que celle que tu as demonté, tu essaye avec la nouvelle, si ton pc redémare c'est que c'est ok et la tu peux changer l'autre de 256 mo en 512mo. par contre si ton pc ne l'admet pas c'est qu'il devien obsolete
passe une bonne journée.
missclic

Membre débutant

MessagePosté le: 18 Juil 2010 18:42 
Bonsoir!

cette mise à jour est elle encore possible?
Et petite question stupide RAM = mémoire non? donc si je change de barette de perds ce que j'ai dans le pc?

Bonne soirée
Paroroma

Modérateur

MessagePosté le: 18 Juil 2010 19:51 
Bonsoir,

RAM = mémoire vive qui se vide de toute façon quand on éteind l'ordinateur. C'est la mémoire de travail temporaire.

Les fichiers sont sauvegardés sur le stockage de masse c'est à dire le disque dur. Aucune perte de données en changeant les barrettes mémoire. (A faire ordinateur éteint bien sûr).

Cela dit si le problème est nouveau, essayer d'installer un programme pour vérifier la température (ex everest home édition). Si cela monte trop l'ordi se coupe tout seul comme déjà indiqué dans un post précédent.

A+
missclic

Membre débutant

MessagePosté le: 21 Juil 2010 11:39 
bonjour!

Alors mon pc s'est retrouvé à 37° hier soir apres quelques heures de fonctionnement donc je pense en premier devoir nettoyer les ventilateurs
Merci à tous
Paroroma

Modérateur

MessagePosté le: 21 Juil 2010 14:37 
bonjour,

37° pour le processeur est une température tout à fait acceptable. Pour info mon pentium IV est aux alentours de 53° quand je l'utilise beaucoup. Avant de changer de boitier et de ventilateur il atteignait 70°.

Le nettoyage des ventilateurs sera bienvenu mais ne permettra pas, je pense, de régler le problème.

A+
missclic

Membre débutant

MessagePosté le: 21 Juil 2010 18:57 
bonsoir,

Oui je me doute que ça n'aidera pas à grand chose que de nettoyer les ventilateurs mais faut bien que je commence par quelque chose avant de voir pour les RAM lol
Je pensais deja que mon pc etait trop chaud avec 37° suis rassurée merci !!
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet    Savoirtoutfaire Index du Forum -> Dépannage informatique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1