Vous avez besoin d'aide ? Posez votre question sur le forum, il y a aura toujours un membre pour vous conseiller, et vous dépanner. Poser une question.
Participer, encore 266 messages sans réponses
Le forum de Savoir Tout faire, Pourquoi problème de fonctionnement de 2 prises téléphone ?

La solution au problème n'a pas été trouvée pour l'instant Pourquoi problème de fonctionnement de 2 prises téléphone ?

Forum-> Divers informatique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
benoitlecadet

Membre débutant

MessagePosté le: 20 Aoû 2010 22:39 
bonjour, je vien de faire l'acquisition d'une maison dans laquelle j'ai fait installer une ligne telephonique avec deux prises, une en haut et une en bas dans le salon,
france telecom sont venus m'installer tout ca de bonne maniere!
au sortir de l'instalation l'agent fait ses controles avec moi! no problem pour le telephone, les deux fonctionnent!
la ligne adsl etant en cours de construction comme ils disent je n'avez pas internet, les deux telephones fonctionnaient tres bien!
depuis que j'ai internet avec le neuf telecom il n'y a plus qu'un seul telephone qui sonne lorsque l'on m'appele, seul celui d'en haut fonctionne, il est branché directement sur la neuf box, la neuf box elle est branchée sur la prise telephone d'en haut via un filtre adsl, en bas il s'agit d'un telephone de base avec un bon vieux fil...
ce dernier est branché tout simplement sur la prise telephone d'en bas dans le salon, sauf que celui ci ne fonctionne plus depuis que j'ai internet!
j'ai essayé de le brancher avec un filtre adsl mais cela n'a pas l'air de fonctionner, j'ai controlé qu'il etait bien en etat de marche en l'inversant avec celui d'en haut en les inversant!
no problem!
que faire?
faut il attendre un certain temps pour que le signal adsl arrive en bas aussi?
faut il tout debrancher et rebrancher? dans quel ordre ? avec des filtres ? sans filtres?
combien de temps faut il attendre pour pouvoir se prononcer sur le fonctionnement?
cordialement
benoit
rionel

Membre actif

MessagePosté le: 20 Aoû 2010 23:18 
Bonjour
Je ne suis pas au fait du système Français, mais tous les téléphones doivent être raccordés avec le filtre, c'est une question de passage et de coupure des fréquences.
liloloo

Modérateur

MessagePosté le: 21 Aoû 2010 1:54 
Bonjour
Pour avoir le téléphone en bas vous devez utiliser un téléphone sans fil qui transmettra par onde la ligne sur le deuxième combiné.

Comme vous l'avez signalé votre téléphone est branché directement sur votre box: ce qui veut dire que votre ligne téléphonique est en fait une partie de votre débit adsl: vous n'avez plus de ligne francetélécom active pour le téléphone (uniquement pour internet)
et donc il est normal, que filtre ou pas, vous n'ayez pas de tonalité (ou de ligne téléphonique) sur aucune prise quand vous branchez directement un téléphone sans passer par votre box (quelle soit alimentée ou non).

voili voilou!
(j'espère que j'ai été assez clair ^^)
liloloo

Modérateur

MessagePosté le: 21 Aoû 2010 2:03 
À voir éventuellement si vous avez un boitier télé avec votre box (qui doit surement être en bas si c'est le cas) s'il n'y a pas possibilité de brancher un téléphone dessus par prise téléphonique américaine (les nouvelles petites prises de ce type:
http://www.tomshardware.com/reviews/pc-interfaces-101,1177-10.html
Si c'est le cas cela évitera un achat (et même plusieurs car les batterie des sans fil ont une durée de vie limité!) car il est possible de trouver un raccord rj11/prise classique en T de téléphone...
datiti

Membre assidu

MessagePosté le: 21 Aoû 2010 8:00 
Bonjour à tous,
J'avais encore ce problème il y à 2 mois,et suite au remplacement
de ma neuf box la première à pris l'orage...
J'ai branché mes 2 téléphones sur la même prise de sortie et ça fonctionne , je précise que la nouvelle neuf vient d'une gs et installée telle quelle et que toutes les leds de façade sont éteintes et pour couronner le tout , internet fonctionne mieux
qu'avant.
Si quelqu'un peut m'expliquer?
Merci.
Bonne journée.
Daniel.
benoitlecadet

Membre débutant

MessagePosté le: 22 Aoû 2010 14:54 
bonjour et merci a tous de vous etre donné la peine de repondre a ma question!
si j'ai bien compris la prise d'en bas et inoperante, alors comment ce fait il qu'il y ait du bruit dans le telephone avec fils ???
N'y aurait il pas une ultime solution qui m'eviterait d'acheter un nouveau telephone et ainsi de faire avec l'existant!
merci
cordialement
benoit
ryryryry

Membre débutant

MessagePosté le: 10 Oct 2010 12:44 
houlà, ça s'embrouille là.

Comme l'a dit liloloo, il y a une différence entre la ligne téléphonique et la ligne de téléphone par ADSL.

Je vais essayer d'expliquer un peu :

Les téléphones fonctionnant avec une ligne normale encodent votre voix (la transformant en signaux électriques codés pour pouvoir passer facilement sur des kilomètres de cables). Ils contactent d'autres appareils téléphoniques (en gros des relais) pour atteindre le correspondant. Ces signaux sont de basse fréquence.

Les téléphones fonctionnant sur les boites adsl font la même chose et croient vraiment arriver à dialoguer avec un relais téléphonique. La ruse de ces boiboites c'est qu'elles récupèrent les signaux basse fréquences produits par le téléphone, les convertissent et les font passer avec le reste des signaux haute fréquence comme les pages web que vous consultez ou les flux vidéo qui arrivent à un décodeur tv par adsl.

Comprenez donc bien que si vous avez le téléphone par adsl, celui-ci ne peut être fonctionnel que s'il passe par votre boite.

Si vous n'avez pas gardé l'abonnement à la ligne FT (c'est très souvent le cas quand on a une boite) vous ne pourrez plus recevoir d'appel sur votre ancien numéro (je différencie les "05" et "09" même si maintenant on peut garder son ancien numéro en passant sur téléphone par adsl).

Pour la solution de diffuser le téléphone par adsl, il y a les sans fil à multi base mais vous pouvez aussi ajouter une rallonge dédoubleuse sur la prise de téléphone de votre boite (attention, celle qui relie votre téléphone qui marche sur la boite, pas la "vraie" prise) et la tirer jusqu'au deuxième poste. Ce n'est pas très esthétique et il faut acheter la rallonge.

Si par contre vous êtes bricoleur (il n'y a pas besoin de l'être beaucoup, je vous rassure), vous pouvez utiliser le cable de la ligne lui-même. Dans ce cas, il faut faire attention à ce que le poste non fonctionnel ne soit pas entre la boite et votre branchement à france télécom.

Dans l'idée, il faut débrancher le cable qui part vers le deuxième poste, le sortir de la prise et le relier à la prise "par adsl" qui sort de votre boite (on peut trouver des prises gigogne à moins d'un euro dans le commerce). Cette installation coute peu et si vous voulez installer un troisième téléphone, vous pourrez repiquer sur la ligne modifié.

Les cables FT possèdent trois paires de fils mais on n'utilise qu'une seule paire pour ouvrir une ligne.
omble

Membre débutant

MessagePosté le: 25 Nov 2011 4:53 
Bonjour, dis-nous si ça te suffit, car j'ai une couche d'infos à ajouter, bien que Ryryryry aie pris le temps de bien tout expliquer. Voici un acompte :
- sur l'ADSL, tu as une tension alternative à très haute fréquence (comme les "ondes courtes" ou très, de la radio : HF ou VHF), modulée pour transporter TOUTES les infos. Il n'y a pas de BF dedans, ou alors du "bruit" (aléatoire, chuintement) par hasard.

- Le téléphone quant à lui, marche en tension alternative de la fréquence de base des sons ("basse fréquence", BF) superposée à un courant continu de # 25 mA, milli-ampères, qui ne passe que quand le téléphone est décroché (ou haché par l'ancien système de numérotation), et est généré depuis le 19è siècle par des alims secourues batteries, raison de son fonctionnement permanent (aussi pendant coupures).

- Donc, sur une ligne ADSL, il n'est pas censé émettre de son, mais on en entend parfois ((j'ai essayé avec un casque de 50 Ohms, quand j'attendais mon ADSL)).

- Il est possible de faire fabriquer un système auto-alimenté pour téléphoner "sur IP" (via internet) même avec des téléphones à alim secteur. Me consulter.

- Attention, il est possible qu'une ligne marchant bien en BF ne marche pas en ADSL (des cas où le F.A.I. n'aurait pas vérifié)...

- à suivre éventuellement, ici ou en privé.
- Donnez-nous des nouvelles des topics motivant vos questions SVP : les aideurs aiment connaître les suites... à+
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet    Savoirtoutfaire Index du Forum -> Divers informatique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1