Savoirtoutfaire.com
Google

Index - Recherche avancée - S'enregistrer - Qui est en ligne ? - Connexion
Participez : encore 95 questions sans réponses !
Comment choisir son bonzaï ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Savoirtoutfaire Index du Forum -> -- Bonsaï
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
LEMOINE Anne

MessagePosté le: 28 Jan 2008 19:25    Sujet du message: Comment choisir son bonzaï ?

Bonjour !

je suis toute nouvelle sur ce forum, je sougaite m'acheter un bonzaï dans les prochians jours, le nouvel an chinois approche et le bonzaï sera à l'honneur près de chez moi.

J'ai lu un petit bouquin sur le sujet, mais pourriez vous m'éclairer un peu plus, pour m'avancer de quelques pas "chinois"...

merci d'avance de vos réponses.

Anne
Youenn
Membre expert

MessagePosté le: 28 Jan 2008 19:36    Sujet du message:

Bonjour,

Comme la réponse que je viens de faire à une autre question, je vous invite à taper le texte suivant dans un moteur de recherche de type "Google" où vous trouverez beaucoup de réponses illustrées et pertinentes!
" Comment choisir son bonsaï ?"

Bon jardinage, c'est passionnant!

Cordialement,
Youenn -|<-

"L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!" Proverbe hindou.
LEMOINE Anne

MessagePosté le: 29 Jan 2008 13:15    Sujet du message:

Merci, je vais voir tout ça...

je vous tient au courant de mon futur achat, je pense prendre un bonzai d'intérieur, je ne sais pas encore lequel, j'en voudrais un beau mais facile d'entretien (c'est mon premier...)
MATEO
Membre débutant

MessagePosté le: 30 Jan 2008 23:06    Sujet du message:

Bonsoir,

J'ai lu tes autres posts et je vais te donner quelques conseils.
Ne choisis pas un bonsaï d'intérieur : ils sont trop difficiles à conserver en bonne santé pour un débutant.
Evite absolument le carmona.
Eventuellement prends un ficus.
Le plus simple reste cependant l'orme de Chine.

Ensuite, et c'est le plus important : "bonsaï d'intérieur" ne signifie pas que ton arbre doit vivre à l'intérieur.
Cela t'indique seulement que c'est un arbre tropical et qu'il ne supporte pas le gel : il doit donc rentrer à l'intérieur en hiver, lorsque les températures descendent au dessous de 12°C. Lorsque les températures remontent : dehors ! Et c'est impératif. En intérieur ton arbre ne survivra pas.
Les arbres ne peuvent PAS vivre à l'intérieur.
Une exception avec l'orme de Chine : bien que tropical, si on le sort au début du printemps, il va s'acclimater à nos températures et restera définitivement dehors

Enfin : inutile d'arroser un bonsaï enle plongeant dans une bassine : quel intérêt ? On l'arrose comme toute autre plante, par dessus, avec un arrosoir, tout simplement.

Si tu décides de vraiment t'intéresser aux bonsaï, sache que les jardineries n'y connaissent pas grand chose, et n'achète jamais de terreau spécial bonsaï.
Un arbre en pot a besoin d'un substrat drainant, caillouteux, du genre pouzzolane ou akadama, et surtout pas de terreau. Le terreau condamnera les racines de ton arbre et le tuera.

Si tu as vraiment envie de t'y intéresser, n'hésite pas à donner suite à ton post.
LEMOINE Anne

MessagePosté le: 31 Jan 2008 8:09    Sujet du message:

Merci de ta réponse,

j'ai lu dans un livre spécial bonzai que quand la terre est trop sèche on pouvait le tremper dans l'eau puis l'égouter...

je pense aller l'acheter demain... je pense prendre un ficus alors.

que me conseille tu pour bien démarrer après l'achat?
MATEO
Membre débutant

MessagePosté le: 31 Jan 2008 8:41    Sujet du message:

Bonjour,

Je te propose de t'inscrire sur le forum "charlane" par exemple où on pourra t'aider efficacement, photos à l'appui, etc...
Youenn
Membre expert

MessagePosté le: 22 Fév 2008 13:05    Sujet du message:

Bonjour,

Fasciné par les bonsaïs, j'ai profité d'une visite au jardin japonnais de Maulevrier (49),(Jardin agréé par le gouvernement du Japon lui-même, ce qui n'est pas rien!), pour y regarder comment y étaient soignés ces arbres miniatures, et y ai acheté un petit manuel qui devrait répondre à toutes vos questions!... Et que je viens juste de retrouver dans mes cartons.
j'ai donc pensé à vous.
(Et plutôt que de le plagier), je vous en donne ci-dessous les références :

"Les Guides Mon jardin & ma maison

N°99 Créez vos bonsaïs,

Pour le commander, vous pouvez le faire en le demandant sur papier libre, en joignant un chèque de 6 euros pour un guide, à l'ordre de Mon jardin & ma maison, et en adressant le tout à :
Mon jardin & ma maison-VPC
124 rue Danton 92538 Levallois-Perret Cedex.

Leur N° de téléphone est le 01 41 34 60 00 "

Toutes ces indications figurant sur mon exemplaire de ce petit manuel très complet. (Je n'ai malheureusement aucune action dans cette maison d'édition!... Dommage! ;-)))

Cela pourra peut-être vous aider en plus des conseils judicieux de Mateo.

Cordialement,
Youenn -|<-

"L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!" Proverbe hindou.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Savoirtoutfaire Index du Forum -> -- Bonsaï Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1