Vous avez besoin d'aide ? Posez votre question sur le forum, il y a aura toujours un membre pour vous conseiller, et vous dépanner. Poser une question.
Participer, encore 266 messages sans réponses

Venez visiter le portail Solfège de SavoirToutFaire !

Le forum de Savoir Tout faire, Qu'est-ce qu'un intervalle M, m, min, aug ou juste ?

L'auteur a obtenu une réponse à sa question Qu'est-ce qu'un intervalle M, m, min, aug ou juste ?

Forum-> Solfège
L'auteur de la question a indiqué que son problème avait été résolu. La réponse au problème a été résumée ci-dessous.

Résumé de la réponse :

Le renversement d'un intervalle juste donnera également un intervalle Juste. Do - Fa : intervalle de 2 tons et demi : Quarte Juste Fa - Do : intervalle de 3 tons et demi : Quinte Juste En revanche, le renversement d'un intervalle majeur donnera un intervalle mineur : Do - Mi : intervalle de 2 tons : Tierce majeure Mi - Do : intervalle de 4 tons : Sixte mineure Tout comme le renversement d'un intervalle augmenté donnera un intervalle diminué : Do - Fa# : intervalle de 3 tons : Quarte augmentée Fa# - Do : intervalle de 3 tons : Quinte diminuée

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
stanac

Membre débutant

MessagePosté le: 31 Juil 2010 10:21 
Bonjour,

Je fais du piano depuis quelques années mais sans vraiment faire de solfège en même temps. Je commence maintenant à essayer d'apprendre le solfège.

Je ne comprends pas quelque chose concernant les intervalles.
J'ai lu dans un livre que j'avais acheté que :
-l'octave, la quarte et la quinte pouvaient être augmentée, diminuée ou juste.
-la seconde, la tierce, la sixte et la septième pouvaient être majeure, mineure, augmentée ou diminuée.

Qu'appelle t-on exactement une note juste ? Qu'est-ce qui fait que dans l'intervalle do - ré par exemple le ré soit une seconde majeure (et donc ré bémol serait une seconde mineure et ré # une seconde augmentée) et pas une seconde juste ? Cela donnerais : ré = seconde juste, ré bémol = seconde diminuée et ré # = seconde augmentée...

Qu'est-ce qui différencie une note juste d'une note majeure ?

J'espère que vous comprenez mon interrogation :)

Merci de votre aide.
jakpot

Modérateur

MessagePosté le: 31 Juil 2010 18:38 
Bonjour, moi je ne comprends pas vraiment si votre question porte sur pourquoi 2 appellations différentes pou une chose qui semble identique ou si vous voulez savoir à quoi ça correspond, comment on définit tout ça, etc.
stanac

Membre débutant

MessagePosté le: 01 Aoû 2010 1:52 
Excuser moi je n'ai pas été très clair. Je me demandais effectivement pourquoi ol y avait plusieurs appelations différentes pour désigner des choses qui me paraissent identiques?...
jakpot

Modérateur

MessagePosté le: 02 Aoû 2010 10:03 
Cette réponse a aidé l'auteur du sujet.
Bonjour, moi aussi ça me parait identique, mais je ne m'étais jamais trop posé la question.

De ce que j'ai pu lire ci et là, mais je ne sais pas si c'est exact, ce serait une histoire de renversements :
- la seconde, tierce, sixte et septième sont dites majeures et non justes car leur renversement donne un intervalle mineur : le renversement de la tierce majeure est la sixte mineure ; celui de la seconde mineure est la septième majeure...
- seules la quarte, la quinte et l'octave peuvent être justes car leur renversements donne un intervalle également "juste" : le renversement de la quarte juste donne une quinte juste...

Mais je n'en mettrai pas ma main à couper...
Quelqu'un d'autre a une explication ?
stanac

Membre débutant

MessagePosté le: 02 Aoû 2010 10:52 
T'as réponse m'a l'air intéressante je n'avais pas pensé à cela. Je vais aller tester sur mon piano. Sans le clavier devant les yeux j'ai du mal à me visualiser les notes...
Si quelqu'un à d'autres explications ou des précisions n'hésitez pas !
Merci.
stanac

Membre débutant

MessagePosté le: 02 Aoû 2010 19:54 
Effectivement j'ai testé et tu as tout à fait raison.
Cependant savez si c'est la seule raison ? Je me contente de cette réponse mais je préférerai être sûr de mon fait.

PS : désolé pour l'énorme faute d'orthographe au tout début de mon message précédent. Je ne l'avais pas remarqué...
jakpot

Modérateur

MessagePosté le: 03 Aoû 2010 17:21 
Pas de souci pour la faute !
Moi aussi j'attends d'autres réponses, car je ne dis pas que ce que j'ai trouvé est LA réponse...
a+
Musiclic

Nouveau membre

MessagePosté le: 10 Aoû 2010 1:03 
Cette réponse a aidé l'auteur du sujet.
Bonjour,

LA réponse a été donnée :

Le renversement d'un intervalle juste donnera également un intervalle Juste.

Do - Fa : intervalle de 2 tons et demi : Quarte Juste
Fa - Do : intervalle de 3 tons et demi : Quinte Juste

En revanche, le renversement d'un intervalle majeur donnera un intervalle mineur :

Do - Mi : intervalle de 2 tons : Tierce majeure
Mi - Do : intervalle de 4 tons : Sixte mineure

Tout comme le renversement d'un intervalle augmenté donnera un intervalle diminué :

Do - Fa# : intervalle de 3 tons : Quarte augmentée
Fa# - Do : intervalle de 3 tons : Quinte diminuée

Merci
stanac

Membre débutant

MessagePosté le: 15 Aoû 2010 9:17 
Merci beaucoup pour vos réponses très claires !
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet    Savoirtoutfaire Index du Forum -> Solfège Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1