Vous avez besoin d'aide ? Posez votre question sur le forum, il y a aura toujours un membre pour vous conseiller, et vous dépanner. Poser une question.
Participer, encore 266 messages sans réponses
Le forum de Savoir Tout faire, Quel commercial B to B pourrait répondre à mon interview ?

La solution au problème n'a pas été trouvée pour l'instant Quel commercial B to B pourrait répondre à mon interview ?

Forum-> Divers autres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kamenashi

Nouveau membre

MessagePosté le: 10 Avr 2011 18:37 
Bonjour, je suis actuellement étudiante en économie et gestion à l'université de Strasbourg et je voulais savoir si un commercial B to B pouvait prendre 2min de son temps pour répondre à ces quelques questions(ou bien à quelques unes d'entre elles). Cela me permettra d'enfin finaliser mon projet d'insertion professionnel.

* Quel est le niveau de formation nécessaire pour exercer le métier d'ingénieur commercial en vente B to B? Et l'expérience joue-t-elle un rôle important dans ce poste?

*Quel est l'ampleur des débouchés à la fin de la formation?

*Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier? Est–ce accessible pour des étudiants issues d'une licence Économie et gestion? Si oui, quel parcours lui recommanderiez vous de suivre?

* Quels sont les avantages et les inconvénients qui peuvent en découler ? (dans le sens où je voudrais savoir, à peu près, les conditions de travail d'un employé commercial vente en BtoB)

*Quels produits vendez vous? Quelles sont les entreprises types qui sont visées par votre entreprise (cibles commerciales)? Sur quel marché vous situez-vous? Quels sont les outils déployer pour le repérage d'un client potentiel? (Sa taille, son chiffre d'affaire, sa solvabilité, sont-ils des paramètres pris en compte dans ce choix de clientèle, au delà de son besoin?)

*Après ce ciblage, comment se pose la vente? Est-ce par:
- Une stratégie de prix (des réductions, par exemple)
- L'offre de solutions de financement (exemple d'une possibilité d'accéder à un prêt rapide et
immédiat si nécessaire)
- Des conseils aux client ….
Comment créez vous des liens avec vos clients ou fournisseurs? Est ce sur la base d'un fidélisation par les bas coûts proposés, ou est ce du à une ou des ententes ou compris établies ?

*Il s'agit d'un management transversal. De quel type de vente s'agit t-il ? Est-ce un argumentaire par:
- Les prix,
- La marge (que le client peut bénéficier pour tout achat)
- Les techniques (dont font preuve les produits vendus) ...
Comment arrivez vous à vous faire connaître? Par:
- Du porte à porte
- Du bouche à oreille
- Des campagnes publicitaires
- Par une particularité qui vous est propre….

*Quelles leçons en tirez vous après avoir exercer ce métier? Et quels conseils pouvez vous donner à de jeunes étudiants qui souhaiteraient percer dans le métier?

*Pensez-vous qu'une femme puisse être reconnu dans ce milieu et être ainsi dire mis sur le même pied que ses collègues masculins?

*Donner une fourchette du salaire net que l'on peut espérer percevoir en début de carrière, et avec votre niveau d'ancienneté ? (fourchette de 5.OOO à 1O.OOO par an)?

*Est-ce un métier qui vous a offert la possibilité de monter dans la hiérarchie et avoir un niveau de responsabilités plus important ?(à moins qu'à ce stade il ne soit déjà importante ?)

*Pour finir, vous sentez vous épanouis par votre travail?

Je vous en remercie d'avance.
Cordialement.
robin

Modérateur

MessagePosté le: 11 Avr 2011 16:04 
Bonjour,

Ce n'est pas deux minutes, pour le faire sérieusement... :-)
Kamenashi

Nouveau membre

MessagePosté le: 11 Avr 2011 17:25 
Bonjour,
Je suis tout à fais d'accord avec vous Robin, mais sachez qu'il s'agit ici d'une interview destinée à mieux connaitre le métier en question, mais aussi à pouvoir compléter mon dossier universitaire.
Or, je rencontre beaucoup de souci dans l'obtention de réponses à ce questionnaire; c'est pourquoi si j'ai posté cette requête en précisant que même une réponse brève pourrait me convenir,car celle-ci pourrait m'aider à me sortir de ce tourment .
Ainsi, je souhaiterai savoir si vous auriez-vous l'amabilité de répondre à cette interview de façon sérieuse. Je vous en serais grée.

Cordialement.
robin

Modérateur

MessagePosté le: 11 Avr 2011 17:43 
Malheureusement je n'ai que la communication comme connaissance.
J'ai été pdg 10 ans, mais un pdg qui se respecte ne sais rien faire ;-)
Kamenashi

Nouveau membre

MessagePosté le: 11 Avr 2011 17:49 
Ce n'est pas grave! ... En espérant, que quelqu'un puisse m'aider.
Toutefois bonne continuation.
Gillesstf

Administrateur

MessagePosté le: 12 Avr 2011 8:54 
Bonjour !

"J'ai été pdg 10 ans, mais un pdg qui se respecte ne sais rien faire ;-)"

Robin, tu n'aurais pas été élu président du MEDEF avec cet argument de campagne !
;)

Bonne journée à toi !
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet    Savoirtoutfaire Index du Forum -> Divers autres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1