Vous avez besoin d'aide ? Posez votre question sur le forum, il y a aura toujours un membre pour vous conseiller, et vous dépanner. Poser une question.
Participer, encore 266 messages sans réponses

Venez visiter le portail Solfège de SavoirToutFaire !

Le forum de Savoir Tout faire, Quelle différence entre ces armures ?

La solution au problème n'a pas été trouvée pour l'instant Quelle différence entre ces armures ?

Forum-> Solfège
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ryukishi

Nouveau membre

MessagePosté le: 07 Mai 2009 6:21 
Salut
J'aimerais savoir la différence entre l'armure de Cb majeur (7 bémols) et B majeur (5 dièse), si Dob équivaux bien à Si?
Par exemple, dans quelle situation doit on utiliser une ou l'autre?
Si il n'y a aucune différence, alors pourquoi toujours utiliser 5 bémol et plus ?
Pour tenter de comprendre j'ai créé une nouvelle partition en utilisant Guitar pro, avec une armure en Cb avec (7 bémols), lorsque j'ai transcris la gamme majeur de Cb la notation suivante fut utilisé : bécarre si, ré bémol, mi bémol, bécarre mi, sol bémol, la bémol, si bémol, bécarre si
Est-ce normal que certain bémol sont remplacé par des bécarre? Est-ce un problème de guitar pro? Ou, est-ce la manière dont la gamme doit être écrite en armure de Cb.
Peut-être qu'au départ je n'ai rien compris
merci pour tout aide que vous pourrez m'apporter
En espérant éclairer d'autre inculte avec mes questions
Rémi
ryukishi

Nouveau membre

MessagePosté le: 07 Mai 2009 8:45 
J'aurais une autre question si ce n'est pas trop demandé
la sensible accidantelle sert t'elle seulement à reconnaître la gamme mineur dans la porté ou à t'elle d'autres utilités?
Le fait de l'augmenter d'un demi-ton cela change t'il le son qu'elle produit dans la gamme? Car lorsque je joue la sensible accidentel comme si elle était une dièse, la gamme sonne comme une gamme espagnole (quinte augmenté)
ryukishi

Nouveau membre

MessagePosté le: 07 Mai 2009 10:14 
Daccord j'ai pu comprendre que guitar pro ne prenais pas Cb et Fb. Il les remplace par des bécarres
ryukishi

Nouveau membre

MessagePosté le: 08 Mai 2009 9:20 
La seule différence que je vois entre l'armure de Cb et B, Gb et F#, Db et C# est que sur la porté les note sont, en apparence, un demi-ton plus bas pour les dièse. Il n'y à pas d'armure pour G#, D# et A#, car, d'après moi, E, A et D ont déjat le même nombre d'altération et qu'il peuvent être remplacé par l'armure de Ab, Eb et Bb.
ryukishi

Nouveau membre

MessagePosté le: 09 Mai 2009 14:06 
http://www.guitariste.com/forums/theorie,difference-entre-les-armures-solfe,3330...
alanne

Nouveau membre

MessagePosté le: 21 Sep 2009 9:57 
Bonjour, je ne connais pas Guitar pro mais pour le solfège voilà: une gamme est notée par des notes qui se suivent: do ré mi fa sol la si do -OU C D E F G H A B-.
Donc on ne parle pas de si bémol, si bécarre dans la même gamme, il faut toutes les notes dans l'ordre, avec les altérations éventuelles.

Si Majeur: si, do dièse, ré dièse, mi, fa dièse, sol dièse, la dièse, si. (5 dièses).

On jouera à la même hauteur (mêmes sons) pour Do bémol Majeur:
do bémol, ré bémol, mi bémol, fa bémol, sol bémol, la bémol, si bémol, so bémol. (7 bémols).

Sur un clavier, on voit bien que ce sont les mêmes touches du clavier:
On entendra les mêmes sons à l'oreille, mais on appelera les notes et on les notera différemment selon qu'on décide d'être en gamme de si majeur (beaucoup plus simple à mon avis) ou do bémol mineur (rarement utilisée, je n'en vois pas trop l'usage à part dans certaines modulations).
robin

Modérateur

MessagePosté le: 11 Oct 2009 22:30 
Salut,
Dob (Cb) équivaut bien, au niveau de l'oreille, à un si (B).
La différence vient du mode que tu utilise ou de l'armure..
Je rejoint alanne, le Dob mineur est assez rarement utilisé !!!
A part pour, en solo, réaliser un effet, montée en CMajeur et descente en Cbmineur..
Titibouffon

Nouveau membre

MessagePosté le: 06 Nov 2009 14:44 
Salut,
Pour répondre à ta 1° question, voici une explication trouvée sur le site partoch.com, concernant les armures :

LE CYCLE DE QUINTES ET LE CYCLE DE QUARTES.

Comment ça marche : Il y a l'ordre des dièses et l'ordre des bémols.

Ordre des dièses : Fa Do Sol Ré La Mi Si. Ces notes sont classées par quintes.
On part de Fa, sa quinte est Do, qui a pour quinte Sol, qui a pour quinte Ré, etc...
Si le morceau comporte trois dièses à la clé, on sais automatiquement, en suivant l’ordre des dièses, que ces notes sont Fa#, Do# et Sol#, sans avoir à connaître la tonalité qui est en réalité La majeur.
Pour déduire la tonalité pour une armure comportant des dièses, le dernier dièse en suivant l'ordre des dièses correspond à la septième majeure de la tonique. Dans l’exemple : Sol# = 7M de La.

Ordre des bémols : Si Mi La, Ré, Sol Do Fa. L'inverse de l'ordre des dièses. Ces notes sont classées par quartes.
On part de Si, sa quarte est Mi, qui a pour quarte La, qui a pour quarte Ré, etc…
Si le morceau comporte trois bémols à la clé, on sais automatiquement, en suivant l'ordre des bémols, que ces notes sont Sib, Mib, et Lab, sans avoir à connaître la tonalité qui est en réalité Mib majeur.
Pour déduire la tonalité pour une armure comportant des bémols, le dernier bémol en suivant l'ordre des bémols correspond à la quarte de la tonique. Dans l’exemple : Lab = 4te de Mib.

Les tonalités mineures naturelles ont la même armure que leur tonalités relatives majeures, donc quand on a affaire à une tonalité mineure naturelle et qu'on connait son armure on sait que la tonalité relative majeure est située une tierce mineure au-dessus ou une sixte majeure en-dessous !!

Donc, pour répondre à ta question, quand tu as 7 bémols à la clef, la tonalité du morceau est bien en Si Majeur, ou bien Sol # mineur (sa relative)

Bonne zique !
jakpot

Modérateur

MessagePosté le: 25 Mar 2010 10:48 
Salut,

pas d'accord avec la conclusion de la dernière réponse.

Avec 7 bémols à la clé, on est en Cb (Dob Majeur) et pas en B... En B, on a 5 # à la clé. Il y a des règles qu'il faut respecter, même si c'est de la théorie pure.
On peut trouver bizarre un morceau écrit en Cb et pas en B mais certains instruments préfèrent les dièses, d'autres les bémols...

A+
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet    Savoirtoutfaire Index du Forum -> Solfège Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1