Vous avez besoin d'aide ? Posez votre question sur le forum, il y a aura toujours un membre pour vous conseiller, et vous dépanner. Poser une question.
Participer, encore 264 messages sans réponses

Venez visiter le portail Guitare de SavoirToutFaire !

Le forum de Savoir Tout faire, Quelle guitare choisir pour débuter (électrique ou sèche) ?

La solution au problème n'a pas été trouvée pour l'instant Quelle guitare choisir pour débuter (électrique ou sèche) ?

Forum-> Guitare
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Yannouf

Nouveau membre

MessagePosté le: 16 Juil 2010 15:45 
Bonjour j'ai bientot 15 ans et je voudrai débuter la guitare mais je préfèrai prendre des cours sur internet. Mais je ne sais pas quoi choisir entre sèche et électrique. Mon style est plutot basé sur le pop-rock comme Green Day, Fall Out Boy, AC/DC et autre. Si vous pouviez me conseiller sur un choix de guitare ( un genre de guitare : électrique ou sèche ). Je préfèrerai aussi que vous me conseillez des modèles de grattes qui sont bonne qualité mais pas trop cher. Merci d'avance ;) =).
robin

Modérateur

MessagePosté le: 16 Juil 2010 18:26 
Bonsoir,

Tu est seul maître à bord !!

Imagine que l'on te dise de prendre une électrique et que tu voies que c'est l'acoustique qui te plaise.. :-(

Moi je te dirais, si tu as un magasin près de chez toi, ou des potes qui en ont, essais de passer le plus de temps possible sur diverses guitares pour voir celle qui te plaît.

Il y en a des super aussi, les électro-acoustiques, qui ont une coque moulée (pas en bois, plutôt en résine) genre Ibanez.
Très beau son, mais chères.

Quand tu auras essayé et trouvé ce que tu veux, on te trouvera le meilleur rapport qualité-prix :-)
Yannouf

Nouveau membre

MessagePosté le: 17 Juil 2010 16:44 
et vaux mieux acheter sur internet ou en magasin ? Est-ce vraiment obligatoire de prendre des cours , ou intrnet suffit ?
glapeche

Nouveau membre

MessagePosté le: 19 Juil 2010 13:18 
moi je prends des cours de violon mais j'ai des copains dans la conservatoire que je fréquente qui font de la guitare
Selon leur prof, pour faire de la guitare faut toujours commencer avec la guitare classique sèche pour partir sur de bonnes bases
robin

Modérateur

MessagePosté le: 19 Juil 2010 14:37 
Yes, selon le conservatoire :-)
Loulou35

Nouveau membre

MessagePosté le: 22 Juil 2010 23:52 
Je ne suis pas professionnel mais mon petit beau frère de 15 fait de la guitare,depuis un an, il a pris a peu près une vingtaine de cours de cours sur électronique via un prof sans solfège juste par tablature, personnellement, la sèche, je trouve ca mieux surtout que c'est moins chère, pour lelectrique, faut l'ampli... cable... et puis si admettons dans un an, cela ne t'interresse plus, ca fera moins d'argent gaspiller, et puis rien ne vaut la resonnance des notes dans le caisson bois dune sèche autour d'un feu de camps :-)
Eulfred

Membre débutant

MessagePosté le: 23 Juil 2010 17:39 
à vrai dire cela dépend vraiment de ta motivation de départ, si tu aimes le son de l'électrique tu auras bien plus de motivation à apprendre sur une électrique quitte à acheter une acoustique ensuite pour varier un peu...
Une acoustique demande un peu plus de force dans les doigts pour la faire sonner correctement, alors qu'une électrique demandera plus de maitrise pour la faire sonner "propre".
Dis toi qu'il n'y a aucune obligation dans l'apprentissage de la guitare, c'est ta motivation et ta capacité à apprendre qui te permettront d'avancer, essaie de trouver suffisamment d'infos pour ne pas prendre de mauvaises habitudes et c'est encore mieux si tu as des potes qui jouent déjà un peu.
Concernant l'achat, pour une acoustique il faut compter entre 150 et 200 € pour avoir quelque chose de correct (Lag, Ibanez, Cort...), pour une électrique c'est un peu plus cher, la valeur sûre est la Yamaha Pacifica 112 (entre 210 et 250 €) auquel il faut ajouter un bon petit ampli comme le Vox DA5, le Roland Micro cube, le Line6 Spider 15 ou bien le Peavey Vypyr 15, ce sont des amplis qui coutent à peu près 100 € et qui ont l'avantage d'inclure des effets (simulation de différents amplis, réverb, distortion, modulation).
piafrockeur311...

Nouveau membre

MessagePosté le: 30 Juil 2010 11:04 
je te conseil de prendre pour debuter une guitare seche ensuite quand tu sera assez expérimenté '2 ans de guitare ) prend une electrique ou electro accoustique voila
un conseil va pas au conservatoir
robin

Modérateur

MessagePosté le: 30 Juil 2010 11:55 
"voila
un conseil va pas au conservatoir"

Et pourquoi ??

C'est assez cru comme conseil. Si tu as ce type de réaction, cela peut être du à un mauvais prof, une mauvaise expérience...
Mais les Conservatoires peuvent être très bien et donner des bases excellentes.

Donc, je ne suis pas d'accord du tout avec cette note...
Yannouf

Nouveau membre

MessagePosté le: 05 Sep 2010 20:34 
re bonjour a tous je me suis decidé et je vai commencer la guitare folk. Mais je ne sais pas un comment choisir et je ne sais pas si je doit aller prendre des cours ou m'entrener tout seul =s. Merci pour vos aide =)
ys09

Membre assidu

MessagePosté le: 05 Sep 2010 21:21 
Salut Yannouf,
Dans les échanges si dessous, il y a quelques réponses qui me plaisent plus que d'autres, ce sont celles qui, comme souvent, laissent le choix. Pour les cours, c'est la même chose que pour la guitare. Il n'y a pas de solution miracle, c'est à toi de voir, en fonction des éléments, que tu peux récolter. Aprés avoir acheté ta guitare, tu peux trés bien voir comment ça se passe et il sera toujours temps, dans 6 mois, un an, de prendre des cours. Il y a des gens doués, qui n'ont pas besoin de cours et s'en sortent plus qu'honorablement. Il y en a, comme moi, qui sont moins doués mais en travaillant 2h/jour arrivent à un petit niveau. Il y a aussi ceux qui prennent des cours et finalement, ne jouent pas.
Un petit truc si tu restes sur l'idée d'une folk. Monte là en corde light ou même extra light. Elle sonnera moins bien qu'avec des cordes à fort tirant, mais tes doigts seront en meilleurs état et tu réaliseras plus facilement les accords, surtout les barrés.
Bon choix
Eulfred

Membre débutant

MessagePosté le: 10 Sep 2010 17:17 
Je pense qu'une guitare acoustique de forme "Dreadnought" devrait bien convenir, c'est la forme standard avec un corps de volume moyen.
Tu peux choisir un modèle avec "pan coupé", c'est à dire que la caisse de la guitare forme comme une corne au niveau de la jonction du manche, afin de faciliter le passage de la main pour jouer dans les aigus.
Un conseil : favorise les marques connues comme Yamaha, Lag, Cort, Ibanez, Fender ou Art et Lutherie.
Dans ce que j'ai pu essayer dernièrement j'ai adoré la série Lag Tramontane et j'ai toujours eu de bonnes sensations avec les modèles Cort, pour les autres marques il faut se renseigner au mieux, mais il n'y a a priori pas de gros soucis à se faire lorsque l'on a à faire à des grandes marques qui ont fait leurs preuves.
Sur ce, bon achat !
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet    Savoirtoutfaire Index du Forum -> Guitare Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1