Vous avez besoin d'aide ? Posez votre question sur le forum, il y a aura toujours un membre pour vous conseiller, et vous dépanner. Poser une question.
Participer, encore 266 messages sans réponses
Le forum de Savoir Tout faire, Quelqu'un a-t-il une idée pour le sujet de ma rédaction ?

L'auteur a obtenu une réponse à sa question Quelqu'un a-t-il une idée pour le sujet de ma rédaction ?

Forum-> Divers autres
L'auteur de la question a indiqué que son problème avait été résolu.
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
titemiss

Nouveau membre

MessagePosté le: 02 Jan 2010 13:28 
j'ai une rédaction a faire pour lundi et je n'ai pas vraiment d'idée!!
Voici le sujet :
Imaginez et racontez cette situation : Parce qu'il est différent, un de vos camarades est victimes de moqueries des autres. Vous intervenez pour prendre sa défense et convaicre ses persécuteurs que leur attitude est odieuse et sans fondement.

Consignes : Votre texte sera un récit à visée argumentative. Il combinera donc discours narratif et discours argumentatif. Vous pourrez, si vous le désirez, y intégrer un dialogue.

Est-ce que quelqu'un à une idée svp?? Merci d'avance ;)
lds

Membre assidu

MessagePosté le: 02 Jan 2010 14:52 
bonjour

Un peu tardif la réflexion hein ?

Mais bon, mieux vaut tard que jamais .

Il te faut défendre la prise de position proposée en t'opposant implicitement ou explicitement à ceux qui pourraient penser le contraire

Il te faudra persuader ton locuteur en lui faisant partager ton point de vue en usant de sentiments que tu pourrais avoir envers lui ou elle ou encore en usant d'arguments qui pourraient le/la convaincre par la raison.

Tu pourrais aussi selon ton tempérament.... (lol).... utiliser le ridicule que pourrait avoir celle( ou celui) qui n'est pas en accord avec toi.
Tu commencera par une entrée en matière brève et pugnace ayant pour objectif d'interpeler le lecteur ou l'auditeur. Tu dois connaître ses points forts et faibles et les annoncer ds ton texte. La gentillesse voire la bienveillance sera de mise si tu ne veux pas qu'il/elle t'envoie bouler.
Arguments et appels aux sentiments devront transparaître dans tes mots.

Les moyens :
dire de façon imagée,
utiliser l'exemple qui illustrera tes dires,
lui faire découvrir ces vérites pour lesquelles tu veux le convaincre. (utiliser les infos les journaux par ex)
contester le discours éventuel de l'autre
répéter à intervalles réguliers d'un terme ou d'une idée,
opposer tes idées à celles de ton locuteur pour valoriser ton opinion
- Utiliserle temps des verbes typiques du discours.
Voilà déjà de quoi faire .
lds

Membre assidu

MessagePosté le: 02 Jan 2010 15:03 
suite !

http://pagesperso-orange.fr/classeur.numerique/Lycee/boiteaoutils/discoursargume...

http://www.maxicours.com/se/fiche/Francais/3eme/Grammaire/La%20grammaire%20de%20...

http://lewebpedagogique.com/brevet/2008/07/10/quiz-de-francais-brevet-les-differ...

Exemple de discours argumentatif:

http://www.keepschool.com/cours-fiche-Le_discours_argumentatif.html

http://www.enseignons.be/fondamental/preparations-18-texte-argumentatif-ecr-7160...
titemiss

Nouveau membre

MessagePosté le: 02 Jan 2010 15:25 
ok merci beaucoup pour ton aide j'éspère que cela va m'aider si quelqu'un a d'autre suggestion qu'il n'hésite pas :D
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet    Savoirtoutfaire Index du Forum -> Divers autres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1