Arroser un potager

Pour récolter de beaux légumes, les plantes potagères ont besoin d'eau et d'un bon substrat. Systèmes d'arrosage, fréquence et cas particuliers, découvrez comment arroser votre potager.

Arroser un potager
© ERESA KASPRZYCKA / 123RF

Comment arroser son potager ?

  • L'arrosage goutte à goutte : ce système d'arrosage du potager est particulièrement performant quand il s'agit d'arroser le pied des plantes et d'épargner les feuilles et les fruits qui n'apprécient guère la pluie (comme pour les tomates par exemple). De plus, il est particulièrement économe en eau car il n'arrose qu'à l'endroit souhaité. En revanche, il nécessite un certain temps d'installation.
  • Avec des bouteilles en plastique : c'est une solution qui imite le goutte à goutte, mais qui est bien plus facile à installer. Il vous suffit de placer des cônes en céramique sur vos bouteilles en plastique, à la place du bouchon. Ensuite, retournez-les en enfoncez-les dans la terre. Pour que l'eau s'écoule progressivement, il ne reste plus qu'à percer le fond de la bouteille en faisant un petit trou. Cette technique permet d'arroser légèrement et en continu mais sans pouvoir arrêter l'écoulement de l'eau.
  • L'arrosage avec une buse à eau fine : ce système propulse l'eau en l'air. De cette façon, l'arrosage ressemble beaucoup à une vraie pluie et n'est pas agressif pour les plantes. Aussi, bien que moins précise, cette technique reste assez économe en eau. L'arrosage avec une buse à eau fine n'est pas compliqué à installer et n'est pas onéreux.
  • L'arrosage par aspersion : c'est une solution que l'on retrouve sur les exploitations agricoles car il faut avoir une grande surface à arroser. En effet, lorsque l'on possède des hectares de cultures, le goutte à goutte est un investissement trop important et les allers-retours avec les arrosoirs impensables. Ce système ne convient pas à toutes les plantes potagères car il mouille aussi le feuillage. Également, il consomme beaucoup d'eau ! Si votre potager est petit ou de taille moyenne, ce n'est pas la technique la plus adaptée.

Quand arroser son potager ?

En automne et au printemps, on arrose le matin, cela permet à l'eau de bien s'infiltrer pendant la journée, plutôt que de stagner pendant la nuit. En été, on arrose tard le soir, afin que l'eau ne s'évapore pas et pénètre bien dans le sol pendant la nuit.

Fréquence d'arrosage du potager

La fréquence d'arrosage d'un potager dépend de la température et de la sécheresse. Si vous repiquez des plants, arrosez-les quotidiennement pendant 10 jours pour qu'ils reprennent, puis paillez-les. Plus généralement, il vaut mieux arroser ses plantations copieusement trois fois par semaine plutôt que tous les jours un petit peu. Les tomates, melons et concombres demandent un arrosage régulier mais peu abondant. En revanche, les légumes d'hiver comme les poireaux, les épinards ou les navets se contenteront des pluies naturelles et d'un éventuel coup de pouce en cas de sécheresse anormale. Les salades et les radis poussant très vite exigeront des apports en eaux très réguliers. C'est donc du cas par cas qu'il faut faire au moment de l'arrosage. L'idéal étant de rapprocher les légumes ayant les mêmes besoins en eau au sein du potager.

Comment bien arroser ses semis ?

Au moment du semis, le substrat doit être humide, puis un arrosage en pluie fine s'impose juste après. Du semis jusqu'à la levée, la terre doit rester humide mais sans être détrempée, au risque de faire pourrir les jeunes racines. Une fois que les premières plantules apparaissent, on garde un arrosage régulier mais léger en pluie fine.

Cas du potager surélevé

Les potagers surélevés ont des besoins en eau plus importants car l'eau s'évapore plus vite. En effet, ils ne profitent pas de la fraîcheur des profondeurs du sol, et sont souvent composés de compost qui réchauffe le substrat. L'arrosage s'effectue au même moment de la journée qu'en pleine terre mais la fréquence varie. En été, comptez un arrosage tous les jours !

En cas de sécheresse 

Canicule rime souvent avec restriction d'eau ! Pour sauver un maximum de plantes potagères, pensez à pailler le sol et apporter de l'ombre au potager. Si les restrictions d'eau vous obligent à choisir des plantes, privilégiez celles qui ont le moins besoin d'eau et qui ont donc plus de chances de passer la canicule avec un apport en eau amoindri.

Autour du même sujet