Tricoter un bonnet

Allié indispensable des journées fraîches, le bonnet est facile à tricoter. Découvrez comment, étape par étape.

© Aldegonde Le Compte - Fotolia

Les outils nécessaires

  • une paire d'aiguilles droites n° 9 ;
  • une pelote de laine de votre choix pour aiguilles n° 9 ;
  • une aiguille à coudre la laine.

Les étapes du bonnet

  • Commencez par mesurer votre tour de tête puis réalisez un échantillon de 10 centimètres de côtés. Ensuite, montez le nombre de mailles nécessaires. Pour une petite tête de femme, montez 54 mailles (plus si vous tricotez serré ou moins si vous tricotez lâche).
  • Réalisez cinq rangs en cotes 1/1. Pour cela, il vous suffit de tricoter une maille endroit puis une maille envers et ainsi de suite. Puisque l'on a un nombre pair de mailles, tous les rangs se tricotent de la même façon en commençant toujours par une maille endroit. Continuez en point mousse. Lorsque vous trouvez que le bonnet est assez haut, commencez les diminutions. Pour le premier rang, tricotez cinq mailles puis deux mailles ensemble en répétant cela jusqu'à la fin du rang. Le rang suivant, tout comme les autres rangs pairs, se tricote normalement. Pour le troisième rang, tricotez quatre mailles puis deux mailles ensemble et ainsi de suite jusqu'à la fin du rang. Le cinquième rang se tricote ainsi : trois mailles puis deux mailles ensemble jusqu'à la fin du rang. Pour le septième rang, tricotez deux mailles puis deux mailles ensemble jusqu'à la fin du rang. Puis, tricotez une maille et deux mailles ensemble pour le neuvième rang. Terminez avec le onzième rang en tricotant deux mailles ensemble jusqu'à la fin du rang.
  • Coupez le fil à environ 50 centimètres du bord, passez-le dans le chas d'une aiguille à laine et attrapez une à une les mailles qui sont sur votre aiguille. Tirez sur le fil et repassez-le dans la première maille afin de bien fermer le haut de votre bonnet. Terminez par la couture du bonnet.

Astuce : vous pouvez réaliser un pompon avec ce qu'il vous reste de laine et le coudre au sommet du bonnet.