Quels végétaux choisir pour une haie brise-vent ? Et lesquels éviter ?

Comme son nom l'indique, une haie brise-vent a pour objectif de protéger le jardin et la maison... du vent. Mais avant d'en installer une, il convient de faire le point sur plusieurs éléments, comme la zone à protéger et les végétaux à planter.

Quels végétaux choisir pour une haie brise-vent ? Et lesquels éviter ?
© Emmanuelle Lopez / Journal Des Femmes

Avant de vous lancer, sachez que les végétaux choisis devront répondre à plusieurs facteurs. Prenez en compte la distance de plantation avec votre maison, la distance avec les voisins, la région, le type de sol, la hauteur idéale... Ensuite, sachez qu'une bonne haie brise-vent a elle aussi ses exigences. Voici donc ce qu'il faut savoir.

Quels végétaux planter pour une haie brise-vent ?

L'efficacité d'une haie brise-vent est meilleure lorsqu'elle est constituée de plantes qui perdent leurs feuilles en hiver, car elles filtrent le vent en en laissant passer une partie.

A l'inverse, les "murs végétaux", trop "étanches" à l'air en quelque sorte, créent des perturbations par contrecoup en augmentant la force du vent qui passe au-dessus et qui les contourne : par exemple, une haie de persistants qui arriverait à mi-hauteur de votre maison risque d'augmenter la nuisance au niveau des étages. De plus les plantes persistantes, qui offrent plus de prise au vent, risquent, si elles ne sont pas assez racinées, d'être renversées sur la maison.

L'idéal, c'est une haie large composée de plantes variées en hauteur et type de feuillage. Avec la variété, vous aurez moins l'impression de réduire votre jardin, car la haie peut abriter beaucoup d'espèces animales et vous donner des fleurs, des fruits... et vous pourrez moduler 'l'étanchéité en fonction des endroits les plus ventés. Observez donc bien votre terrain pour déterminer finement les endroits les plus importants à protéger.

Les solutions pour une haie brise-vent simple et rapide

Si vous voulez faire simple et rapide, vous pouvez commencer par un rideau de bambous ou de peupliers, voire une clôture en grillage couverte de rosiers lianes : très rapide, efficace, pas cher, et haut. Attention néanmoins aux bambous très envahissants (problèmes sans fin s'ils débordent chez les voisins par exemple).

Les peupliers, tout en hauteur et peu racinés, ne doivent surtout pas être plantés trop près de la maison (risque qu'ils soient renversés, ou atteints par la foudre !). Par contre, à une certaine distance, ils peuvent constituer un brise-vent plus efficace qu'une haie toute proche et plus compacte. Leur faculté d'attirer la foudre peut également servir de paratonnerre, ce qui est intéressant pour une maison isolée à la campagne.

Dans tous les cas, le point le plus important pour réussir, ce sera de bien déterminer l'emplacement idéal de la haie, et pour ça de bien étudier la situation de votre maison et d'où vient ce vent gênant.

Autour du même sujet