Comment bien choisir un lave-vaisselle, lequel est le meilleur ?

Comment bien choisir un lave-vaisselle, lequel est le meilleur ?

Pour bien choisir son lave-vaisselle, il faut commencer par déterminer l'espace dont vous disposez, la capacité de lavage dont vous avez besoin, etc. Nous avons listé les paramètres qui rentrent en compte dans l'achat d'un lave-vaisselle et sélectionné quelques modèles.

Un lave-vaisselle doit avant tout trouver sa place dans votre cuisine. Examinez donc au plus près ses dimensions. Cela signifie ensuite d'envisager l’achat d’un lave-vaisselle encastrable, c’est-à-dire conçu pour être caché derrière une porte dont l’esthétique correspond au décor de votre cuisine. Selon si vous vivez seul, en couple ou avec des enfants, vous aurez besoin d’un lave-vaisselle dont la capacité correspond au nombre de personnes qui habitent la maison. Il faut également prendre en compte la durée du cycle de lavage et de séchage. Un lave-vaisselle 6 couverts convient habituellement à un couple, tandis qu’une famille peut avoir besoin d’un lave-vaisselle de 12 voire 14 couverts. Un lave-vaisselle est bien pratique, mais son fonctionnement peut se révéler gênant s’il est trop bruyant. Privilégiez les lave-vaisselles qui annoncent moins de 50 dB. Sous les 45 dB, un lave-vaisselle est particulièrement silencieux. Enfin, pensez à votre confort d’utilisation au quotidien ! La fonction départ différé peut être très pratique pour lancer un cycle pendant les heures creuses même si vous êtes absent à ce moment-là. Le choix parmi plusieurs programmes permet de jouer avec l’intensité du lavage, ce qui a un impact sur la consommation énergétique de l’appareil : économique ou intensif, express ou plus lent, chaque programme met l’accent sur un aspect précis du lavage, pour répondre à vos exigences de rapidité ou d’économie.

Sur le forum

Les différents types de fonctionnement de lave-vaisselle

  • Le lave-vaisselle électronique est une valeur sûre. Cet appareil de qualité possède de nombreux atouts. Il simplifie grandement la vie de son propriétaire en lui mettant à disposition nombreuses informations comme : la température, le nombre de paniers, de cycles, le temps de lavage, le type de panne etc.
  • Le lave-vaisselle électromécanique est plus ancien que le lave-vaisselle électronique. Cependant, il dispose également de nombreux avantages. Il s'agit d'un lave-vaisselle très fiable dont les pannes sont très rares. Et, si l'appareil ne fonctionne plus, ses pièces sont interchangeables avec des éléments de récupération.

Les différents modèles de lave-vaisselle pour particuliers

  • Le lave-vaisselle à pose libre traditionnel est le modèle le plus courant de lave-vaisselle. Vous offrant ainsi nombreux choix en design et fonctionnalités pour votre lave-vaisselle de rêve. Ce type d'appareil s'installe rapidement, sans aucune difficulté et où vous voulez. Cet appareil est donc idéal lorsque l'on ne possède pas de cuisine équipée. Avec ses 60 cm de largeur et sa capacité d'accueil jusqu'à 12 couverts, il convient parfaitement aux familles de 4 à 6 personnes.
  • Le lave-vaisselle compact est très pratique avec ses 45-50 cm de hauteur. Il s'installe où bon vous semble et ceci sans encombrer l'espace. Vous pouvez ainsi le placer sans soucis sur votre plan de travail. Par sa petite taille, il ne peut loger et nettoyer que 6 couverts maximum. Il consomme donc encore moins d'eau et d'électricité que les lave-vaisselle à pose libre traditionnels. Néanmoins, il vous faudra effectuer plusieurs cycles de lavage lorsque vous recevez. Ce mini lave-vaisselle reste idéal pour les personnes seuls ou les couples sans enfants.
  • Le lave-vaisselle encastrable et intégrable : Si vous possédez un espace vide sous votre plan de travail, vous pourrez choisir un lave-vaisselle encastrable. Dans ce cas, vérifiez bien les dimensions. Très souvent, le dessus du lave-vaisselle est amovible, ce qui lui permet de se glisser sous des plans de travail. Certains lave-vaisselle peuvent être "habillés", c'est-à-dire que la porte de ce dernier peut être en partie recouverte d'éléments décoratifs pour correspondre à la couleur de la cuisine. D'autres lave-vaisselle peuvent même être "intégrés", c'est-à-dire recouverts totalement d'une porte identique aux autres portes de la cuisine, afin de respecter une harmonie d'ensemble. Dans ce cas, les boutons et voyants du lave-vaisselle sont situés dans la partie supérieure de la porte et sont donc invisibles quand le lave-vaisselle est fermé. Ainsi, il passe totalement inaperçu.

Les différents modèles de lave-vaisselle pour professionnels

  • Le lave-vaisselle frontal est avantageux si vous avez besoin de laver uniquement un petit nombre de couverts. Vous économisez ainsi de l'eau et de l'électricité. Ce type de lave-vaisselle est surtout utilisé en tant que lave-verre dans les bars.
  • Le lave-vaisselle à capot lui, au contraire, a été conçu pour nettoyer une grande quantité de vaisselles. Il peut aller jusqu'à 300 couverts par lavage et sans aucune difficulté.
  • Le lave-vaisselle à tunnel lave nettement plus vite que le lave-vaisselle à capot. Il est remarquable si vous voulez nettoyer rapidement beaucoup de couverts (300 maximum également). On trouve ce type de lave-vaisselle surtout dans les grands restaurants où gagner du temps est primordial.

Les critères de choix

Le bruit

La pollution sonore entraînée par un lave-vaisselle peut être plus ou moins importante. Ce paramètre est spécialement important pour les personnes qui vivent en studio ou dont la chambre est accolée à leur cuisine. Dans ces cas-là, privilégier les appareils les plus silencieux d'autant plus que l'écart entre les appareils les plus bruyants et les plus silencieux est de plus en plus conséquent. Un lave-vaisselle atteint en moyenne 45 à 60 décibels, le modèle le plus silencieux émet au maximum à 39 décibels.

La capacité

Généralement d'une largeur de 60 cm (ou de 85 cm pour les professionnels), un lave-vaisselle peut contenir jusqu'à 12 couverts, idéal pour les familles de 4 à 6 personnes. Il existe également des lave-vaisselles plus petits de 45 cm de large. C'est derniers sont particulièrement pratiques pour les personnes qui vivent seuls ou qui habitent dans de petits appartements.

La consommation énergétique

Les modèles récents consomment moitié moins d'eau comparé aux vieux modèles d'il y a 10 ans. Ces derniers consomment entre 25 et 45 litres d'eau pour un lavage, alors qu'aujourd'hui, un lave-vaisselle consomme en moyenne 15 litres par cycle. Même si les appareils consomment de moins en moins, il existe cependant des différences entre les appareils, notamment sur le chauffage de l'eau. Pour se repérer facilement, privilégier les appareils de classe "A" qui consomment moins (inférieure ou égale à 11 litres) et qui vous permettront de faire des économies tout en préservant l'environnement.

Les programmes de lavage

Le choix doit être aussi large que possible. L'appareil doit disposer de plusieurs températures de lavage : de 45 à 55°C pour un lavage économique (vaisselle peu sale), de 55 à 65°C pour un cycle normal, et, si possible, de 65 à 75°C pour un lavage intensif (casseroles...).
Les lave-vaisselle les plus sophistiqués intègrent une série de programmes spéciaux très précis, comme les programmes "vaisselle délicate" ou "spécial casseroles". Certains modèles récents disposent de capteurs électroniques qui permettent de moduler la consommation en fonction de la quantité de vaisselle et du degré de saleté. La touche départ différé sert à retarder la mise en route. Votre appareil peut ainsi fonctionner en votre absence ou la nuit, afin de profiter de la tarification "heures creuses".
La fonction demi-charge peut s'avérer également très utile si vous souhaitez effectuer des lavages sans attendre que le lave-vaisselle soit complètement rempli. Le lave-vaisselle fonctionnera donc en mode économique (énergie et quantité d'eau relative au nombre de couverts).

L'entretien

L'entretien de la machine doit être facile. Veillez aussi à ce que l'affichage des niveaux de sel ou de liquide de rinçage soit clair. Le filtre d'eau et le récipient de collecte permettent de garder l'eau propre. Ils doivent être autonettoyants et facilement démontables. Enfin, au moment de l'achat, choisissez un lave-vaisselle dont la cuve est en acier inoxydable ou en polypropylène. L'inox a l'avantage de résister aux agressions telles que les rayures, les tâches et les odeurs. Le polypropylène permet une meilleure isolation phonique et ne s'oxyde pas.

La durée de vie

Un lave-vaisselle compact dure en moyenne 5 ans alors que tous les autres types de lave-vaisselle fonctionnent entre 8 et 11 ans environ.

Derniers conseils, si vous habitez un petit appartement, pensez en premier lieu à l'encombrement et au bruit (n'oubliez pas les voisins, surtout si vous utilisez votre machine la nuit). Si, par ailleurs, vous vivez seul(e), optez pour un lave-vaisselle compact quatre ou cinq couverts, en réfléchissant aux solutions d'ensemble multifonctions (lave-vaisselle, four et plaques de cuisson dans un même élément).