Déboucher un évier : les 7 méthodes naturelles les plus efficaces

Déboucher un évier : les 7 méthodes naturelles les plus efficaces

EVIER BOUCHE - Si l'eau s'écoule mal dans votre lavabo ou votre évier, que de l'eau stagne, c'est signe qu'il est bouché. Bonne nouvelle, il existe plusieurs solutions facile pour déboucher votre évier vous-même sans faire appelle à un plombier.

Dites stop aux déboucheurs chimiques pour déboucher votre évier ou votre lavabo et utilisez une des sept méthodes ci-dessous, toutes naturelles et redoutables, avec ou sans produit, contre les bouchons récalcitrants créés par du gras, des amas de résidus, des cheveux....

Comment déboucher un évier sans produit ?

La première technique (et la plus simple !) à essayer pour déboucher son évier consiste à y verser une pleine casserole d'eau que vous aurez préalablement fait bouillir. Elle permettra de diluer le savon et d'évacuer votre bouchon s'il n'est pas trop conséquent. N'hésitez pas à renouvelez l'opération plusieurs fois et à le faire une fois par mois pour entretenir vos canalisations et prévenir ainsi d'un éventuel bouchon.

Comment déboucher un évier naturellement avec du bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude fait des miracles à la maison. Il fait parti des ingrédients naturels à avoir dans ses placards pour un ménage sain et écolo. Il est particulièrement efficace pour déboucher un lavabo, un évier ou une douche. Pour cela, mélangez 100 g de bicarbonate de soude avec de l'eau bouillante et versez la préparation dans la canalisation bouchée. Laissez agir plusieurs heures, voire toute une nuit si c'est très bouché. 

Comment déboucher un évier naturellement avec du bicarbonate et du vinaigre blanc ?

Voici une recette de grand-mère redoutable pour déboucher un évier très bouché. Du bicarbonate de soude, du sel, de l'eau et du vinaigre, voici les ingrédients dont vous aurez besoin. Mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate à une autre cuillère de sel et versez dans la canalisation. Ajoutez un verre de vinaigre blanc tout doucement afin de créer une réaction (le mélange bicarbonate plus vinaigre va mousser). Laissez agir au moins une demi-heure puis rincez avec un litre d'eau bouillante. 

Comment déboucher un évier avec des cristaux de soude ?

Si le bicarbonate de soude n'a pas fonctionné, vous pouvez essayer de déboucher votre évier avec des cristaux de soude, plus corrosifs et plus puissants. Ajoutez 100 grammes de cristaux de soude dans 2 litres d'eau bouillante. Mélangez bien. Versez la préparation dans la canalisation bouchée et laissez poser plusieurs heures, voire toute une nuit sans faire couler de l'eau. Rincez.

Lire aussi

Comment déboucher un évier avec une ventouse ?

Tout d'abord, sachez qu'il faut boucher le trop-plein avec un chiffon mouillé afin que l'air ne passe pas. Puis :

  1. remplissez le fond de l'évier de façon à ce que l'eau couvre le caoutchouc de la ventouse ;
  2. positionnez la ventouse sur la bonde ;
  3. appuyez fermement puis soulevez et descendez la ventouse afin qu'il y ait un appel d'air ;
  4. répétez ce mouvement jusqu'à ce que l'évier se vide totalement.

Comment déboucher un évier avec un furet ?

Si le bouchon se situe au-delà du siphon, une autre solution existe : le furet. C'est un outil muni d'une tige métallique et flexible dont l'extrémité est garnie de petites brosses ou d'un fil en forme de tire-bouchon. Par des mouvements rotatifs, le furet accroche les déchets et détruit l'amas. Si vous n'en avez pas, vous pouvez vous en procurer un de qualité pour 15 euros, il vous servira longtemps.

Pour une utilisation efficace du furet, procédez comme suit :

  1. au préalable, vérifiez bien que la tête du furet passe aisément par le coude du siphon car il ne faudrait pas qu'elle reste coincée. Si le furet ne passe pas ou que la tige est trop courte, démontez le siphon afin de passer la tige par cette ouverture ;
  2. manœuvrez le furet jusqu'à toucher le bouchon. Celui-ci sera atteint lorsque la tige sera plus difficile à tourner et que l'outil n'avancera plus du tout ;
  3. sortez le furet de la canalisation, l'amas de déchets étant au bout de sa tête ;
  4. faites couler de l'eau à forte pression afin de vérifier que tout a été éliminé.
Des questions de plomberie ? RDV sur notre forum

Comment déboucher un évier en démontant le siphon ?

Une autre solution, plus radicale, consiste à démonter le siphon. C'est le dispositif situé sous l'évier, entre la bonde et la canalisation. Son rôle est de conserver en permanence de l'eau servant à stopper les remontées d'odeurs de la conduite d'évacuation. Il est soit présenté sous forme de S (coudé) ou en bouteille (plein). Les siphons les plus récents ont une visse de purge, ce qui rend beaucoup plus facile l'intervention. Ainsi :

  1. mettez une bassine sous le siphon afin de récupérer l'eau de ce dernier ;
  2. dévissez le siphon ;
  3. débarrassez-le des déchets à l'origine du bouchon et revissez-le après l'avoir nettoyé. Soyez vigilant et n'oubliez pas le joint d'étanchéité, sans doute tombé dans la bassine lors du dévissage.

Pour les plus anciens, il faudra démonter la totalité du siphon. Pour cela :

  1. munissez-vous d'une clé à molette et dévissez les écrous ou les bagues de liaison qui retiennent le siphon ; n'hésitez pas à protéger des écrous avec de l'adhésif afin de ne pas abîmer leur surface ;
  2. terminez le dévissage à la main ;
  3. débarrassez le siphon des déchets à l'origine du bouchon ;
  4. remontez-le en commençant par visser les écrous à la main, puis munissez-vous d'une pince pour serrer.

Robinetterie