Partagez vos connaissances et votre savoir-faire en créant ou modifiant des articles.
Tous à vos claviers ! Ecrire un article.
Cet article a été écrit par : Auteur inconnu

Installer un compteur (ou odomètre) sur un vélo


Les compteurs de vitesses sont généralement bon marché. De plus, ils sont très utiles. Enfin, il est très simple d'installer un compteur sur un vélo... Autant de raison d'en acquérir un. Voici un bref aperçu expliquant comment installer un compteur de vitesse sur un vélo. Cependant, la technique peut varier selon les modèles. (en particulier pour la configuration)

[modifier] Présentation d'un compteur de vitesse

Une compteur de vitesse est généralement constitué d'un boitier-écran où s'affiche les données du vélo, d'un récépteur à fil, et d'un aimant (émetteur).

[modifier] Installation

  • Accrocher le compteur sur le devant du guidon. Généralement, il est fourni avec un système d'attache à clips ou à vis. Dans tous les cas, la base est très facile à installer.

Astuce

Il est possible de placer un morceau de carton ou de caoutchouc qui absorbera les mouvements du vélo et qui permettra à l'odomètre de bien tenir en place.

  • Ensuite, placer le moniteur-écran.
  • Placer alors le récepteur sur la fourche face aux rayons du vélo. Enrouler le fil tout au long de la fourche afin qu'il ne se prenne pas dans les rayons ! Il peut être bon de l'attacher avec un peu d'adhésif...
  • Placer l'émetteur -l'aimant- sur un des rayons face au récepteur. De cette façon, l'émetteur et le récepteur seront face à face à chaque tour de roue.
  • Il est alors impératif de régler le compteur de vitesse selon la taille des roues de votre vélo.
  • Tester enfin le compteur : Faire tourner la roue dans le vide; si le compteur s'allume, c'est qu'il fonctionne correctement. Sinon, vérifier l'alignement émetteur - récepteur, les batteries...



Accueil - Participer au wiki - Pages Speciales - Nouveaux articles - Modifications recentes